AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1892
Mort(e) à : Bonnieux , 1970
Biographie :

Edy-Legrand, de son vrai nom Édouard Léon Louis Warschawsky, né à Bordeaux en 1892, décédé à Bonnieux en 1970, est un illustrateur et peintre français. Il a réalisé la première partie de son parcours dans l'illustration publicitaire et littéraire. Plus tard, son œuvre a consacré sa réputation de peintre. L'une de ses huiles, L'Ahouache (98 cm x 128 cm) a été vendue plus de deux cent mille euros en 2008 chez Christie's.

Il est né à Bordeaux de mère française et de père juif russe. En 1919, ce jeune peintre réalise le premier livre pour enfants de la NRF, Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur. Les compositions en sont coloriées à la main par Jean Saudé. Cet album aux dimensions exceptionnelles est salué depuis les années 1980 comme un des jalons de l'histoire de l'album illustré pour enfants.
Il a été découvert par Marie Steiner, directrice de la galerie newyorkaise Knoedler, les présentations ont été faites par Pierre Bonnard en 1928.
Il participé à la première exposition universelle d'œuvres gravées de l'Art Institute of Chicago en 1932 où il représente la France. Exposé avec Picasso, Matisse et Derain, il a été le seul à recevoir la mention honorable.
Par la suite, il s'installe à Rabat, au Maroc. Il y vit environ vingt ans où il est très lié à Jacques Majorelle.
Il a été marié à la chorégraphe Myriam Edy-Legrand, née le 4 juin 1926.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Édy Legrand   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vivrelivre   07 septembre 2014
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur de Édy Legrand
Il apprit difficilement que son île n’était qu’une partie très petite des terres de la planète et, que sur cette planète, la moitié des hommes s’entretuaient !
Commenter  J’apprécie          20
Nieva   05 juin 2014
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur de Édy Legrand
Il apprit difficilement que son île n'était qu'une partie très petite des terres de la planète et que sur cette planète, la moitié des hommes s'entretuaient ! "Pourquoi ?" allait-il demander, mais le brave Commandant Letambot faisait hisser sur le plus haut palmier du rivage le pavillon national et donnait les ordres du départ...... "Nous reviendrons !!" disait-il.... "Le devoir nous appelle !!"
Commenter  J’apprécie          10
Nieva   05 juin 2014
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur de Édy Legrand
Tout était à eux, et les fleurs ruisselantes de fraîcheur et les fruits savoureux ! Tout avait l'air préparé comme pour une fête... C'était l'abondance et la douceur... La forêt mystérieuse les regardait jouer.
Commenter  J’apprécie          10
Nieva   05 juin 2014
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur de Édy Legrand
Ils eurent l'idée, alors, de se creuser un chemin pour avoir plus d'espace, et, brusquement, arrivèrent à la mer..... Quels cris ! Quel étonnement ! Quelle émotion devant cette immensité !
Commenter  J’apprécie          10
Vivrelivre   07 septembre 2014
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur de Édy Legrand
Grands chasseurs de sous-marins boches, ils fouillaient, depuis des mois, les mers en tous sens, quand, tout à coup, ils avaient découvert l’île de Macao et de Cosmage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quizz: La Princesse de Clèves

En quelle année l’œuvre est-elle publiée?

Mai 1678
Juin 1678
Juillet 1678
Août 1678

10 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur cet auteur