AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Édy Legrand (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur

Macao et Cosmage vivaient un « éternel printemps » sur une île fantastique, entourés d’animaux, de fleurs merveilleuses et de fruits savoureux, dans l’insouciance de l’état de nature rousseauiste, jusqu’à l’arrivée de « la bienheureuse Civilisation ». Colons, savants, soldats, fonctionnaires, industriels, touristes leur apportent le Progrès, promesse du Bonheur. Autant que le sens de ce développement, le propos interroge la nécessité du travail. « Vous vivez à l’époque des grandes inventions ; l’activité humaine, sous toutes ses formes, est sans limites ! Le bonheur est dans le travail ! » explique le jeune gouverneur « actif et énergique ». « Je n’entends rien à votre travail », lui répond Macao, « Je suis trop vieux pour apprendre. »

Sublimes illustrations.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur

Alors que le monde se déchire et s’anéantit, il existe sur terre, une île paradisiaque ! Une île que ne mentionne aucune carte, où la vie foisonne grâce à une flore luxuriante et à une faune bigarrée et multiple.



Sur cette île, vivent Macao et Cosmage, lui blanc, elle noire. Comment sont-ils arrivés ici ? Nul ne le sait, même pas eux. Ils profitent de la vie et des bienfaits de l’île au jour le jour sans peur, sans soucis, sans crainte et grandissent, heureux et en paix.



Mais un jour, un « animal » menaçant se profile au loin sur la mer. Remplis de sentiments inconnus et contradictoires, le couple accueille néanmoins avec curiosité l’équipage du croiseur « Le Poilu » avec à leur tête le capitaine Létambot.

Ils repartent mais promettent de revenir avec la civilisation, le progrès et le bonheur...



Le bonheur est-il vraiment cela? Les promesses sont-elles tenues?Le bonheur ne se constate-t-il qu'une fois perdu?



Un album magnifique qui est un conte philosophique sur les notions du bonheur, de la solitude, du progrès et de la civilisation.



http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/07/macao-et-cosmage-ou-l-experience-du-bonheur-edy-legrand-des-6-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur

« Publié en 1919 par la Nouvelle Revue Française, Macao et Cosmage fut l'un des tout premiers albums à privilégier l'image, opérant ainsi une véritable révolution dans la conception du livre pour enfants. Puisant son inspiration dans le mythe rousseauiste du « bon sauvage », la nostalgie d'un retour à l'état primitif, Edy-Legrand (1892-1970) offre ici le splendide témoignage d'un artiste dont les grandes planches marquées par l'influence des avant-gardes des années 1900 annoncent la démarche des plus grands illustrateurs contemporains. » Circonflexe
Lien : http://www.circonflexe.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          30
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur

Premier livre pour enfants publié par Gallimard, en 1919, Macao et Cosmage puise aux sources de l’Art Déco et du Japonisme à la mode de l’époque une esthétique qui nous éblouit encore aujourd’hui. Mais ce qui interpelle le plus vivement, c’est ce parti-pris philosophique résolument à contre-courant de l’époque colonialiste et encore très contemporain. En effet, l’éden de nos héros est envahi par des hordes de touristes, colons, exploiteurs de tout poil, et la vie paradisiaque cède la place à une frénésie de loisirs, de consommation, d’industrialisation … De quoi repousser aux confins de leur paradis perdu nos deux « bons sauvages » devenus totalement étrangers à ce monde déserté par la nature au profit de son exploitation. Le bonheur répond-t-il donc à la conception rousseauiste de Macao et Cosmage, ou bien réside-t-il, comme le dit le gouverneur, dans le travail et le progrès ?
Commenter  J’apprécie          30
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur

Il y a bien longtemps, deux enfants, Macao le garçon blanc, et Cosmage la fille noire, vivaient heureux sur une île paradisiaque dont ils étaient les seuls habitants. Leur existence s'écoulait en rires et jeux au sein d'une nature généreuse regorgeant de savoureux fruits, de fleurs magnifiques et d'une faune bigarrée, jusqu'au jour où la silhouette d'un bateau se découpa sur l'horizon. Il s'agissait d'un croiseur. L'équipage de soldats, échoué sur les rivages de ce havre inattendu dans un monde en guerre, profita quelques temps de ses richesses et de l'hospitalité du jeune couple avant de reprendre la mer. le capitaine promis de faire connaître l'archipel et d'y revenir, une fois la guerre finie, avec les bienfaits de la civilisation censés apporter un bonheur insoupçonné à nos deux insulaires. le capitaine tint sa promesse, et quelques années plus tard des colons débarquèrent en masse. Fonctionnaires, savants, industriels, ou touristes transformèrent en un tour de main le fragile et paisible éden en une métropole moderne dédiée à l'industrie et à la consommation. Loin d'y trouver un surcroit de bien-être, Macao et Cosmage devenus vieux et étrangers à ce nouveau monde, choisirent de s'établir aux marges de l'île dans les reliquats de nature sauvage où ils purent goûter un peu de leur quiétude d'antan. Novateur dans sa forme privilégiant l'image dans un style art nouveau japonisant, comme dans son propos, cet album créé au lendemain de la Grande guerre est un beau manifeste pacifiste et écologique que je conseille à tous les publics dès le début de la primaire.
Commenter  J’apprécie          00
Macao et Cosmage ou L'expérience du bonheur

C'est une histoire de la colonisation, de la perte du bonheur et de la destruction de la nature humaine et animale.



C'est un album extrêmement touchant et riche avec énormément d'interprétations possibles, qu'on le lise dans le contexte de la Première Guerre Mondiale ou dans notre époque contemporaine.



Une histoire de fusion avec la nature et de l'industrialisation, de l'autorité et de la sauvagerie. Super album !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édy Legrand (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}