AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Épinal , le 10/01/1931
Mort(e) : l
Biographie :



Georges RICHARDOT


Né à Épinal (88) le 10/01/19… Depuis sa retraite, réside à Vence (06).
Dans l’intervalle, carrière à l'agence Havas (Publicité, Voyages), du recrutement au siège parisien comme attaché de direction à la direction régionale de Reims, en passant par des directions à Nice et Dijon. Marié en 1954 à feue Claudie Chatelain, spinalienne également.

Au fil du temps, théâtre, romans, nouvelles, textes courts, poésie, paroles de chansons, sans oublier un essai sur Kafka ; de la poésie à l'humour débridé, en passant par l'hyperlittéraire, une large trentaine d’ouvrages publiés.
Encouragé dans ses débuts par Raymond Queneau, qui l’orientera pour ses premières publications (poésie, roman, théâtre). Auparavant, à 23 ans, rétif à la publication, il avait fait fi d’une proposition de Pierre Seghers, à qui Claudie Chatelain, sa future femme, avait, à son insu, adressé son premier recueil de poésie (« Le Chercheur de coquillages »).

Patrice Delbourg - Les Nouvelles Littéraires, 27/1/1983
« Sentinelle de l'inouï, vacataire de la solitude, Richardot... Le mot vibre de sensations ravivées jusqu'à l'extrémité des doigts, jusqu'aux extravagances de l'âme. Le ronron des songes et des mensonges tisse un voile prudent entre l'œil et les nerfs. Sans joliesse ni mode, une voix singulière qui frappe et accapare… »


Yves Ughes, poète, critique, 2018 :
« L’œuvre de Georges Richardot s’inscrit dans ce sillage qui donne l’apparence du ludique mais qui, en fait, nous mène au cœur du mystère d’écrire. Son travail relève de la flamboyance du saltimbanque. Il joue avec les sonorités, virevolte avec les mots, déglingue les syntaxes, mais, à bien lire ses textes, on y découvre toujours une profondeur cachée… Au cœur des textes se posent des problèmes propres à l’existence. Entrer dans l’écriture de cet auteur revient à découvrir un inhabituel amalgame entre la dérision et l’essentiel, la folie donnée aux mots et à l’installation de questions métaphysiques. »

« Le peintre et son Modèle 2 », présenté par 5 sens Éditions est retenu parmi les 5 finalistes du Prix Littéraire International Indépendant 2016, trilingue, dans la catégorie Romans.



THÉÂTRE :

Quinze pièces éditées en six volumes. Deux créations en Alpes-Maritimes : « Grande Licence » (1969) par Gisèle Tavet, avec Myriam Boyer ; « En attendant l'Aurrr…eure) » (1987), par Marie-Agnès Courouble.
Lectures publiques à Metz (Festival de l'Acte 1987), Bordeaux (1997), Marseille (2001). Lectu
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Richardot   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
La mémoire n'est pas plus forte que l'attente, à peine moins précise.
Commenter  J’apprécie          40
BelleBêtise, Georges je comprends bien que cette petite chose bien isolée dans votre production vous soit chère. J'ai lu d'un bout à l'autre, sans lever les yeux, j'ai relu...tellement c'est beau. Lorsque la vie nous offre des moments intenses, un bonheur total, le vivre pleinement. J'aime cet homme et l'amour qu'il vit profondément. Cette femme ne sait pas la chance d'avoir un tel cadeau à ses côtés. Son bonheur et ses plaisirs aventures gagne pain sont autres. Elle prend, donne, prend, donne,... sa vie. Aime t-elle ? Subit-elle ?...
Une histoire d'amour simple et triste dites vous. Jamais triste, un Amour.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette tentative de montrer le même homme qui se révèle dans son miroir et nous le tend, je me suis attaché essentiellement à ce qui le présentait dans un effort de clarté, c'est-à-dire aux écrits intimes. Ma subjectivité, mon problème également, furent d'y choisir des extraits à la fois beaux et significatifs dans cette perspective, lumineux aux deux sens du terme. Ces qualités sont tellement mêlées chez KAFKA que la sélection ne pouvait être que frustrante. J'at-teindrai mon but si je peux communiquer à qui conserve la chance d'avoir encore à le faire l'en-vie de le chercher plus loin que là où le cantonne abusivement son actuelle célébrité. Pour ma part, je n'aurai pu résister à la tentation de privilégier - moins cependant que j'aurais aimé - les textes illustrant cet humour, cet art de conteur que l'on retrouve jusque dans la phase la plus douloureuse de sa vie, si naturels en fin de compte, à l'instar de cette finesse d'écriture qui les trame, que KAFKA les exerce indifféremment à son propre détriment. Et le visionnaire, à la vi-sion présurréaliste, aux accents prophétiques, voire le poète, le poète de l'amour des Lettres à Felice et à Milena !
Commenter  J’apprécie          00
Les détournements d’apophtegmes d’Apoflegmes, les contes, calembredaines et autres comptines du Héros sec et tranquille ont ensemble émaillé une phase critique de la vie de l’auteur où l’humour et l’écriture ludique, affleurant si volontiers chez lui, furent requis en guise d’armure
et d’arme anti-stress. Le frère comédien de l’auteur les dira dans les veillées.
Commenter  J’apprécie          00
Il est si simple de n'être qu'attente, dans un silence ouaté, se gardant de provoquer la neutralité provisoire des objets, oubliant - ou le feignant - qu'un corps est plus que pesanteur rassurante ; qu'une main a une vocation plus aventureuse que jouer d'un accessoire familier, retomber, être allongée : ce qu'on voit le plus facilement et qui obéit.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle se referme pour le meilleur ou pour le pire, comme dans certains romans français et non des moindres, s'achevant à peu près comme ils ont commencé, ce qui fait qu'on peut très bien en avoir deux ou trois pour le prix d'un sans même s'en apercevoir !
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle se referme pour le meilleur ou pour le pire, comme dans certains romans français et non des moindres, s'achevant à peu près comme ils ont commencé, ce qui fait qu'on peut très bien en avoir deux ou trois pour le prix d'un sans même s'en apercevoir !
Commenter  J’apprécie          00
BelleBêtise est le récit à mi-voix d’une rupture amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
CEDMOISSA ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Richardot (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La Rome antique en bande dessinée

Deux Gaulois partent pour Rome, afin de délivrer le barde de leur village fait prisonnier par les Romains et offert en cadeau à César. Ils apprennent que leur barde sera jeté aux lions lors des prochains jeux du cirque... Ainsi commence cette aventure "romaine" imaginée par René Goscinny et Albert Uderzo et publiée en album en 1964.

Alix, tome 24 : Roma, Roma...
Astérix, tome 4 : Astérix gladiateur
Cassio
Centurion
Gloria Victis
Jugurtha
Les Aigles de Rome
Les boucliers de Mars
Murena
Vae Victis

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , bd franco-belge , bd ados-adultes , bd histoire , antiquité , Antiquités romaines , rome antique , rome impériale , romain , heros , héros récurrent , empire romainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}