AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Reims , le 16/03/1911
Mort(e) à : Epinal , le 23/09/1985
Biographie :

BOSSU (Jean), journaliste et homme de lettres
(Reims, 16 mars 1911 - Épinal, 23 septembre 1985)

Il effectue ses études à Chambéry où l'écrivain Daniel-Rops, enfant d'Épinal devient l'un de ses professeurs

Après avoir obtenu son baccalauréat, il fait une année de droit à Dijon.

Il revient ensuite dans les Vosges, à Jainvillotte, berceau de sa famille. Il y séjourne de 1931 à 1939 et collabore étroitement à L'Est illustré et à L'Idée libre dont il est rédacteur et critique littéraire.

Au cours de la Seconde guerre mondiale il est mobilisé dans l'aviation. Il fonde le Rase-mottes, revue de l'armée de l'air, dont il devient le rédacteur en chef. Après la Libération, il relance la Société d'histoire de la Révolution de 1848 et devient journaliste à La Liberté de l'Est à Épinal.

Dès lors, il sème son itinéraire professionnel de milliers de reportages sur les hommes célèbres de la région, les traditions populaires, les coutumes et de nombreux autres sujets. Monté sur sa bicyclette et plus tard sur son célèbre Solex, appareil de photo en bandoulière, il sillonne les rues d'Épinal, de Saint-Dié, de Remiremont et de nombreuses autres communes vosgiennes. Il est connu de tous. Sa notoriété lui vaut d'être choisi comme modèle de sa profession par les journalistes d'Antenne 2. A l'heure de la retraite, il reprend du service à titre de correspondant de son ancien journal à Golbey.

Une rue de cette localité porte désormais son nom. Décoré de l'ordre national du Mérite en 1983, il pratique son métier jusqu'à la dernière minute.

Pendant ce temps, il publie dans L'Intermédiaire des Chercheurs et des Curieux de Paris, des milliers de réponses à des questions posées par les lecteurs de cette revue. Pour les rédiger, il puise dans les 120 000 fiches qu'il a rassemblées durant quarante-cinq ans. Il correspond avec des centaines de chercheurs.

Il devient aussi un spécialiste international de l'histoire de la franc-maçonnerie. Son renom lui vaut d'être considéré comme expert mondial, comme source irremplaçable de renseignements pour les historiens, maçons ou non, présents et futurs. Son Histoire de la franc-maçonnerie est traduite en anglais, en allemand et grec. Il collabore activement au Dictionnaire du mouvement ouvrier français de Maitron. Il publie par ailleurs une remarquable Chronique des rues d'Épinal en trois volumes. Homme de lettre
+ Voir plus
Source : Dictionnaires des Vosgiens célèbres
Ajouter des informations
Bibliographie de jean Bossu   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de jean Bossu (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}