Les mères, dans leur sagesse, prévoient les conditions occultes à la naissance d'un enfant. L'esprit de la mère sait comment l'ennemi essaie de nuire au nouveau voyageur. Il est plus facile d'envoyer le poison pendant le moment transitoire de la gestation. Il est facile de mettre la mère en colère et d'emplir la maison de la poussière de l'insatisfaction.

On peut comparer la discipline de l'esprit à des ailes. Celui qui comprendra que la discipline de l'esprit est l'illumination des mondes futurs est déjà préparée.
Celui qui a envisagé l'évolution l'approchera attentivement, enlevant joyeusement la poussière sur le sentier. Et, fait des plus importants, il n'y aura en lui aucune crainte. Rejetant ce qui n'est pas nécessaire, il acquerra la simplicité. Il est facile de comprendre que la réalisation de l'évolution est toujours merveilleuse.
Ils demanderont à nouveau : "Pourquoi, au début du sentier, accorde-t-on tant de choses plaisantes et pardonne-t-on autant ?" C'est parce que, au commencement, les feux brûlent avec force et celui qui est appelé chemine comme une torche. C'est à lui de choisir la qualité de son feu. Celui qui comprend la discipline de l'esprit comprendra la direction du feu et approchera la coopération pour le Bien Général. La fin du sentier peut être illuminée par un millier de feux du Bien Général. Ces milliers de feux allumeront l'arc-en-ciel de l'aura. Par conséquent, la discipline de l'esprit est semblable à des ailes.
Shamballa est le site indispensable où le monde spirituel s'unit avec le monde matériel. C'est là qu'existe, comme dans un aimant, le point d'attraction extrême ; ainsi les portes du monde spirituel s'ouvrent dans la Demeure de la Montagne. La hauteur manifestée de Guarisankar aide le courant magnétique. L'Echelle de Jacob est le symbole de Notre Séjour.
Le plus grand bonheur qu'un mortel puisse imaginer est le lien du mariage qui unit deux coeurs aimants. Mais il y a encore plus grand bonheur : c'est d'embrasser la vérité. La mort séparera le mari et la femme, mais la mort n'affectera jamais celui qui a épousé la vérité.
Nul ne peut sauver son voisin. Le mal commis par l'homme ne souille que lui. Le mal qu'il évite ne concerne que lui. Chacun est pur ou impur pour lui-même seulement. Aucun homme ne peut en purifier un autre.

Le terme Agni yoga a été introduit au public occidental par les Roerichs — Nicolas et Héléna. Ils l’ont appris dans leur expédition à travers l’Asie Centrale des habitants de la montagne. Ce terme signifie “Fusion avec le Feu Divin” ou le “Chemin menant à une telle Fusion”. Le Feu dans ce contexte est une flamme semblable à l’état de la plus Haute Conscience Divine. La Conscience Divine peut prendre cette forme quand Elle entre dans Sa Création.
Les Roerichs ont développé les Enseignements de l’Agni yoga et les ont apporté en Russie et en d’autres pays de l’Europe et de l’Amérique. Et maintenant le terme Agni yoga est fermement associé à leurs noms.
Les Roerichs étaient un couple remarquable: il était un voyageur zélé et un peintre talentueux; elle était sa compagne assidue. Héléna Roerichs possédait un don prophétique — la capacité de converser avec Dieu. Le registre de ces saintes conversations a été rassemblé dans quatorze volumes intitulés, Éthique Vivante.
Jusqu'à présent, quatre sites en Inde ont attiré les pèlerinages des adeptes de l'enseignement du Bouddha Béni. Son lieu de naissance, Kapilavastu, une ville située au nord de l'Inde, au pied de l'Himalaya, à la source de la rivière Gandak ; elle fut détruite pendant la vie même du Bouddha. Puis le lieu de son illumination, Buddhagayā, où se trouvait Uruvelā, l'arbre souvent mentionné, à l'ombre duquel Gautama unit toutes ses réalisations dans l'illumination. Le lieu de son premier sermon, Sarnath (près de Bénarès), où, d'après la légende, le Bouddha mit en mouvement la Roue de la Loi ; on peut encore y voir des traces de très anciennes communautés. Enfin le lieu de sa mort – Kusinārā au Népal.
Nous sommes à la recherche d’âmes libres qui ne craignent rien.
« L’Enseignement n’est pas une noix enrobée de sucre, et il n’est pas non plus une babiole d’argent. L’Enseignement est un riche minerai d’argent. » Les livres de l’Enseignement se répandront et, ce qui est plus important, ils atteindront les bonnes mains. Au milieu du chaos causé par le mépris et l’abaissement des concepts élevés, il y a tellement d’âmes qui recherchent la Lumière et de nouvelles valeurs.
Un autre point qui doit être mentionné au sujet de ces textes est la signification plus large des termes feu et ardent qui a été étendue aux processus et aux phénomènes psychoénergétiques. Cela a été fait en vue de remplir les lecteurs d’un esprit d’effort. Cependant, afin de comprendre ces Enseignements correctement, on doit différencier les concepts du Feu Divin — et les manifestations “ardentes” de l’activité psychique de l’homme et des esprits.
1er mars 1929
La grande époque qui approche est étroitement liée à l’influence de la femme. Comme aux meilleurs jours de l’humanité, l’époque à venir offrira de nouveau à la femme sa place légitime, à côté de son compagnon et coéquipier de toujours, l’homme. Vous devez vous rappeler que la grandeur du Cosmos est construite à partir d’une double Origine. Est-il possible, par conséquent, de faire fi d’un de ses Éléments ?