AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Saint-Pétersbourg , le 12/02/1879
Mort(e) à : Kalimpong, Inde , le 05/10/1955
Biographie :

Éléna Ivanovna Roerich (Елена Ивановна Рерих), née Éléna Ivanovna Chapochnikova, est une femme de lettres.

Le 28 octobre 1901, elle épouse l'artiste, explorateur et promoteur de la paix Nicolas Roerich (1874-1947), qu'elle a rencontré en 1899. Ils ont deux fils, nés en 1902 et 1904. En 1920, elle l'accompagne à New York pour la première exposition de ses peintures en Amérique. En mars de la même année, elle commence à écrire une série de livres appelés "Agni Yoga" ou "Enseignement de l’Éthique Vivante".

Quoiqu'elle ait choisi de rester dans l'ombre, elle avait collaboré étroitement à toutes les entreprises de son mari et avait elle-même publié quelques livres, habituellement parus sous des pseudonymes. Elle traduisit en russe la Doctrine Secrète, ouvrage monumental rédigé par madame Blavatsky et inspiré par un groupe de sages anciens et mystérieux - les Maîtres ou Mahatmas - en qui résidait la sagesse divine. De plus, elle a entretenu une volumineuse correspondance avec ses étudiants et amis à travers le monde. Elle a écrit sur des sujets éthiques et philosophiques, et en particulier sur l'importance du rôle de la femme dans la nouvelle ère. Pour plusieurs, elle fut un authentique instructeur spirituel.

En 1941, à l'occasion de leur quarantième anniversaire de mariage, Nicolas Roerich écrivait au sujet de son épouse Éléna "Quarante années, c'est bien long. Durant un si long voyage, rencontrant bien des tempêtes et des dangers extérieurs, ensemble nous avons vaincu tous les obstacles. Et les obstacles sont devenus des possibilités. Mes livres portent la dédicace suivante : "À Éléna, mon épouse, mon amie, ma compagne de voyage, mon inspiratrice !"
Chacun de ces rôles a été éprouvé dans le feu de la vie. Et à Petersbourg, en Scandinavie, en Angleterre, en Amérique et dans toute l'Asie nous avons travaillé, étudié, élargi nos consciences. Ensemble nous avons créé, et ce n'est pas sans raison que l'on dit que cette oeuvre devrait être attribuée à deux auteurs : un auteur masculin et un auteur féminin."
Elle mourut à Kalimpong, près de Calcutta, en 1955. Ses cendres furent inhumées sur les flancs d'une montagne et un stûpa fut érigé sur cet emplacement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éléna Roerich   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Les mères, dans leur sagesse, prévoient les conditions occultes à la naissance d'un enfant. L'esprit de la mère sait comment l'ennemi essaie de nuire au nouveau voyageur. Il est plus facile d'envoyer le poison pendant le moment transitoire de la gestation. Il est facile de mettre la mère en colère et d'emplir la maison de la poussière de l'insatisfaction.
Commenter  J’apprécie          40
Le plus grand bonheur qu'un mortel puisse imaginer est le lien du mariage qui unit deux coeurs aimants. Mais il y a encore plus grand bonheur : c'est d'embrasser la vérité. La mort séparera le mari et la femme, mais la mort n'affectera jamais celui qui a épousé la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
On peut comparer la discipline de l'esprit à des ailes. Celui qui comprendra que la discipline de l'esprit est l'illumination des mondes futurs est déjà préparée.
Celui qui a envisagé l'évolution l'approchera attentivement, enlevant joyeusement la poussière sur le sentier. Et, fait des plus importants, il n'y aura en lui aucune crainte. Rejetant ce qui n'est pas nécessaire, il acquerra la simplicité. Il est facile de comprendre que la réalisation de l'évolution est toujours merveilleuse.
Ils demanderont à nouveau : "Pourquoi, au début du sentier, accorde-t-on tant de choses plaisantes et pardonne-t-on autant ?" C'est parce que, au commencement, les feux brûlent avec force et celui qui est appelé chemine comme une torche. C'est à lui de choisir la qualité de son feu. Celui qui comprend la discipline de l'esprit comprendra la direction du feu et approchera la coopération pour le Bien Général. La fin du sentier peut être illuminée par un millier de feux du Bien Général. Ces milliers de feux allumeront l'arc-en-ciel de l'aura. Par conséquent, la discipline de l'esprit est semblable à des ailes.
Commenter  J’apprécie          20
Shamballa est le site indispensable où le monde spirituel s'unit avec le monde matériel. C'est là qu'existe, comme dans un aimant, le point d'attraction extrême ; ainsi les portes du monde spirituel s'ouvrent dans la Demeure de la Montagne. La hauteur manifestée de Guarisankar aide le courant magnétique. L'Echelle de Jacob est le symbole de Notre Séjour.
Commenter  J’apprécie          30
Nul ne peut sauver son voisin. Le mal commis par l'homme ne souille que lui. Le mal qu'il évite ne concerne que lui. Chacun est pur ou impur pour lui-même seulement. Aucun homme ne peut en purifier un autre.
Commenter  J’apprécie          30
Les choses simples, les mots simples, les actions simples de la vie quotidienne détiennent des trésors dont la vastitude se situe au-delà de notre capacité de la mesurer. Les grandes peines, les grandes épreuves et les grandes pertes t’adoucissent et te renforcent. Et pourtant leur pouvoir d’accomplir cela n’est pas plus grand que celui des petites choses, si tu voulais seulement t’arrêter, relever leur tête et regarder dans leurs beaux yeux baissés – ils sont baissés parce qu’ils détiennent un message pour toi que personne d’autre ne peut lire.
Commenter  J’apprécie          21
Le terme Agni yoga a été introduit au public occidental par les Roerichs — Nicolas et Héléna. Ils l’ont appris dans leur expédition à travers l’Asie Centrale des habitants de la montagne. Ce terme signifie “Fusion avec le Feu Divin” ou le “Chemin menant à une telle Fusion”. Le Feu dans ce contexte est une flamme semblable à l’état de la plus Haute Conscience Divine. La Conscience Divine peut prendre cette forme quand Elle entre dans Sa Création.
Les Roerichs ont développé les Enseignements de l’Agni yoga et les ont apporté en Russie et en d’autres pays de l’Europe et de l’Amérique. Et maintenant le terme Agni yoga est fermement associé à leurs noms.
Les Roerichs étaient un couple remarquable: il était un voyageur zélé et un peintre talentueux; elle était sa compagne assidue. Héléna Roerichs possédait un don prophétique — la capacité de converser avec Dieu. Le registre de ces saintes conversations a été rassemblé dans quatorze volumes intitulés, Éthique Vivante.
Commenter  J’apprécie          10
Jusqu'à présent, quatre sites en Inde ont attiré les pèlerinages des adeptes de l'enseignement du Bouddha Béni. Son lieu de naissance, Kapilavastu, une ville située au nord de l'Inde, au pied de l'Himalaya, à la source de la rivière Gandak ; elle fut détruite pendant la vie même du Bouddha. Puis le lieu de son illumination, Buddhagayā, où se trouvait Uruvelā, l'arbre souvent mentionné, à l'ombre duquel Gautama unit toutes ses réalisations dans l'illumination. Le lieu de son premier sermon, Sarnath (près de Bénarès), où, d'après la légende, le Bouddha mit en mouvement la Roue de la Loi ; on peut encore y voir des traces de très anciennes communautés. Enfin le lieu de sa mort – Kusinārā au Népal.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes à la recherche d’âmes libres qui ne craignent rien.
« L’Enseignement n’est pas une noix enrobée de sucre, et il n’est pas non plus une babiole d’argent. L’Enseignement est un riche minerai d’argent. » Les livres de l’Enseignement se répandront et, ce qui est plus important, ils atteindront les bonnes mains. Au milieu du chaos causé par le mépris et l’abaissement des concepts élevés, il y a tellement d’âmes qui recherchent la Lumière et de nouvelles valeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Un autre point qui doit être mentionné au sujet de ces textes est la signification plus large des termes feu et ardent qui a été étendue aux processus et aux phénomènes psychoénergétiques. Cela a été fait en vue de remplir les lecteurs d’un esprit d’effort. Cependant, afin de comprendre ces Enseignements correctement, on doit différencier les concepts du Feu Divin — et les manifestations “ardentes” de l’activité psychique de l’homme et des esprits.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éléna Roerich (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Séries tv années 70

Quel surnom porte l'indic de Starsky et Hutch dans la série éponyme ? Huggy

les bons filons
les bonnes infos
les bons tuyaux
les bons contacts

11 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : série tv , années 70 , télévision , acteur , souvenirsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}