Talents Cultura Jeunesse 2020 : La ville sans vent dÉléonore Devillepoix
La vie est si fantasque qu’on s’étonne parfois de la voir se conformer, malgré les hasards et les incertitudes, à un plan décidé des années auparavant.
- C’est fermé à clé. Vous savez forcer une serrure, Maître ?
- Je suis mage.
- Y a rien d’incompatible.
- Avouez que vous êtes quand même heureux d'avoir retrouvé ma compagnie, dit Arka tandis qu'ils se dirigeaient vers le péage du deuxième étage.
- Ta compagnie m'agace.
- Alors vous êtes heureux d'être agacé par ma compagnie.
- ... Peut-être bien, oui.
Il est toujours plus facile de croire les bourreaux que d’aider les victimes.
Elle avait souvent l'impression d'être mal classée dans l'ordre des préoccupations de Lastyanax, quelque part entre l'ongle de pied qui menaçait de s'incarner et le faux pli sur sa toge.
Parfois, Arka se demandait dans quel endroit mystérieux disparaissait son esprit critique entre le moment où une idée stupide lui venait en tête et le moment où elle l'a réalisait.
Aussi incompétent que conciliant, Palatès réunissait les deux qualités nécessaires à la longévité d'un politicien hyperboréen.
Au loin se dressait Hyperborée, dont le dôme surgissait de la neige comme une gigantesque bulle dorée. Si Arka n'avait pas été affamée, elle aurait pu passer des heures à contempler la ville. Derrière la surface transparente où se reflétaient les nuages, une multitude de tours rondes, plus hautes les unes que les autres, frôlaient par endroits la paroi intérieure du dôme. Du vert, du bleu, de l'ocre, du rose : cette débauche de couleurs semblait irréelle au milieu des nuances grises de la lande, du ciel et de la montagne.
Parfois, Arka se demandait dans quel endroit mystérieux disparaissait son esprit critique entre le moment où une idée stupide lui venait en tête et le moment où elle la réalisait. (p. 53)
Parfois le monde glisse sur une pente trop raide pour pouvoir être redressé, médita-t-elle. Il faut savoir reconnaître ces moments et sauver ce qui peut l'être.