AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 10/01/1914
Mort(e) à : Nice , le 1/02/2000
Biographie :

Élisabeth Labrousse, née Goguel le 10 janvier 1914 à Paris et morte le 1er février 2000 à Nice, est une philosophe et historienne française.
Elle s'est fait connaître par ses travaux sur Pierre Bayle et sur l’histoire du protestantisme français. Sa carrière universitaire débuta à l'université nationale de Tucumán en Argentine, où elle est professeur d'histoire de la philosophie moderne (1947-1955). Boursière en 1952 de la Maison Descartes à Amsterdam, elle initie les travaux d'inventaire critique de la correspondance de Bayle.
Entrée au CNRS en 1955, elle soutient sa thèse en 1964, sous la direction d'Henri Gouhier. Elle fait une carrière universitaire de maître de recherches au CNRS (1955-1979), chargée de conférences à la 4e section de l’École pratique des hautes études (1966-1979).

Elle est la fille de Maurice Goguel, spécialiste du christianisme primitif et professeur à la faculté de théologie protestante de Paris, directeur d'études à l'École pratique des hautes études et professeur à la Sorbonne, et la sœur de François Goguel, constitutionnaliste français et de Jean Goguel, géologue.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Élisabeth Labrousse   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élisabeth Labrousse (2)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}