AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 118 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1990
Biographie :

Après des études à Sciences-Po-Aix et au Trinity College de Dublin, Éloi Audoin-Rouzeau a travaillé à la FAO, à Rome et au Mali, avant de se consacrer à l’écriture. Dans son premier livre, Belleville au cœur (Slatkine et Cie, 2018), il offrait sa plume à un sans-abri parisien et construisait un récit à quatre mains, entre fiction et témoignage. Il est le fils de l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau et le neveu de la romancière Fred Vargas.

Ajouter des informations
Bibliographie de Éloi Audoin-Rouzeau   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

VLEEL 270 Rencontre littéraire avec Éloi Audoin-Rouzeau, Au-delà des linceuls, Éditions Phébus


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
La solitude et le silence ont des vertus sous-estimées.
Commenter  J’apprécie          440
Mais à vous, je peux le dire : pour être heureux, depuis les évènements, il suffit de s’accoutumer à vivre chaque jour comme si la Mort nous attendait au détour du suivant.
Commenter  J’apprécie          390
Il se trouve que je sais, pour l’avoir longtemps observé , que Chance et Malchance travaillent depuis toujours main dans la main. L’une suit l’autre de près.
Commenter  J’apprécie          380
Des cris s’élevèrent. Un premier spasme parcourut une partie de la foule, soudain électrisée. Les mâchoires se crispèrent, sans que l’on montre les dents. Contrairement aux chiens et leurs gueules ouvertes, on nous a appris à contrôler nos instincts. Nous enrageons le plus souvent la bouche fermée, ce qui me semble plus dangereux encore. Rien n’est plus imprévisible que la violence quand elle est sourde ou muette. Car alors, elle n’a plus d’autre choix que de se traduire en actes.
Commenter  J’apprécie          330
Mais tout type de bonheur est précaire, dans l’époque fangeuse qui est la nôtre.
Commenter  J’apprécie          260
Sans même le savoir, Vadim jouissait d’une haute réputation place Lépine, et lorsque les huissiers débarquaient, au premier du mois, pour l’expulser, les fleuristes s’interposaient, payant ses dettes à son insu, sans que jamais Vadim ne soit inquiété. Quelque chose de rare perdurait sur cette petite place au cœur de Paris. Quelque chose qui s’apparentait à un vieux sentiment de tolérance et de panache.
Commenter  J’apprécie          240
Il existe certainement beaucoup d’hommes comme moi, même si cela n’excuse rien. Je ne suis pas original, bien que je m’en donne l’air. En fait, je suis à l’image des hommes de mon temps, sans loyauté, sans honneur.
Commenter  J’apprécie          240
Je m’agenouillai au beau milieu de ma chambre … Voilà que tout d’un coup, je repensais à mon enfance, aux colverts du bassin des Tuileries, à ma mère et aux comptines qu’elle me chantait. « Le canard a dit à sa canne … » Et quelle était la suite, déjà ? « Ris, canne ! Ris, canne … » Oui, c’était cela.
Commenter  J’apprécie          230
Il paraît qu'autre fois, les grenouilles avaient réellement existé. De nombreuses sources avait été détruites et celles qui demeuraient étaient sujettes à caution. Elles vivaient soi-disant entre l’air et l’eau, le jour, comme la nuit, emplissant les forêts de leur chant au cours de la saison nuptiale. Puis, disparues, disaient certains car trop sensibles aux rudesses de temps. Imaginaires, disaient d'autres. Certains allaient jusqu'à prétendre qu’à de rares équinoxes , il était possible de les voir tomber du ciel par pluies entières.
Commenter  J’apprécie          190
Le coeur ne nous sert plus qu'à vivre, du moins à faire circuler le sang.
Commenter  J’apprécie          201

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éloi Audoin-Rouzeau (122)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..