AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Souk-el-Arba, Jendouba,Tunisie , le 19/04/1950
Biographie :

Émile Brami est un écrivain français d'origine juive et berbère et libraire d’ancien, spécialiste de Céline.

Il a également fondé les éditions de La pince à linge, en hommage à celles qu’utilisait Céline pour suspendre ses chapitres, une fois achevés, dans son bureau.

Mais Émile Brami est avant tout écrivain, auteur de Rigor Mortis (Écriture, 2002), Céline « je ne suis pas assez méchant pour me donner en exemple » (Écriture, 2003), Céline, Hergé et l’affaire Haddock (Écriture, 2004), Histoire de la poupée (Écriture, 2000), Art brut (Écriture, 2001) et Le Manteau de la Vierge, prix Méditerranée (Fayard, 2007).





Source : www.editions-fayard.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Un spectacle prodigieux, drôle et grinçant. Denis Lavant... habité!

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Christw   19 juin 2014
Éditeur ! de Émile Brami
Le principe est simple : qui connaît son alphabet sait, peut, doit écrire et, pour reprendre le vieux mot de Lacan, n'a à s'autoriser que de lui-même. Sauf que chacun se raconte à plat: «Ceci est une pomme, une pipe, une vie et rien de plus», toute pudeur oubliée, dans un ennui accablant, sans le style qui permet tout ni la distance et la transposition indispensables pour, en sublimant la réalité, faire parfois une œuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          80
mollymon   16 avril 2018
Notre crime de Émile Brami
Je ne t'apprendrais pas Emile, que l'histoire des fils commence bien avant eux, avec celle de leur père.
Commenter  J’apprécie          80
cvd64   09 décembre 2019
En collaboration de Émile Brami
l'Allemagne de 1944 était devenue une moderne tour de Babel où les déportés du travail français, mais aussi russes, polonais, baltes, tchèques, italiens se mélangeaient aux combattants volontaires de la Waffen SS, français, wallons, flamands, norvégiens, danois, croates, hongrois, sans compter les musulmans bosniaques de la division Handschar, les soldats de la Légion arabe du mufti de Jérusalem ou même les hindous et les sikhs de la SS Freies Indien Légion.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   12 avril 2013
Zugzwang de Émile Brami
En classe, tu n’interviens jamais, te gardant bien de montrer que tu comprends sans effort ce que les autres peinent à assimiler, que, sitôt commencés, les cours te lassent tant ils sont prévisibles. Alors qu’il serait facile de briller, tu auras la sagesse, tout au long de ton parcours scolaire, d’écarter la tentation égotique de te mettre en avant.
Commenter  J’apprécie          30
mollymon   16 avril 2018
Notre crime de Émile Brami
On peut très facilement raconter l'histoire d'un menteur, il suffit que ça soit un autre menteur qui le fasse.
Commenter  J’apprécie          40
cvd64   09 décembre 2019
En collaboration de Émile Brami
(...) Car je suis certain désormais, comme il me l'a dit, que c'est à mon intention qu'il a produit une bonne partie des ces images.

Il était l'œil, et moi une ombre dans l'objectif.

C'est lui qui avait raison: nous avions longtemps travaillé ensemble.

En collaboration.
Commenter  J’apprécie          30
YANCOU   30 juin 2016
Éditeur ! de Émile Brami
"Sur le net, soi-disant écrivains et pseudo-critiques pullulent. Dans ce gigantesque Café du commerce où chacun est certain d'avoir son mot à dire, les blogueurs, sans autre légitimité que celle qu'ils s'arrogent, dont la parole ne vaut ni plus ni moins que celle du consommateur qui donne son avis accoudé au comptoir, fabriquent de la monnaie de singe avec l'espoir de la voir convertir un jour en espèces sonnantes et trébuchantes. Ils rêvent d'échapper dès que possible à l'espace virtuel qui les aura fait connaître pour revenir à la réalité, d'être enfin imprimés sur du bon vieux papier, que les billets de Monopoly accumulés sur la Toile se transmutent, même à perte, en euros."
Commenter  J’apprécie          21
rkhettaoui   12 avril 2013
Zugzwang de Émile Brami
Crever ainsi t’était parfaitement égal : incapable de nouer des relations vraies avec les autres, contraint de vivre dans la superficialité des sentiments, tu pensais avoir épuisé toutes les émotions possibles ; tu avais lu beaucoup de livres et la chair de tes conquêtes d’un soir, lors de vos brèves étreintes, était, chaque fois, un peu plus triste hélas !
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   12 avril 2013
Zugzwang de Émile Brami
Tu aimais côtoyer ces femmes fanées obstinément offertes, ces hommes tristes et vaincus, tous ces êtres broyés, à la dérive, qui, pour ne pas sombrer, s’accrochaient à quelques souvenirs magnifiés, à des mensonges dérisoires ou à des rêves extravagants…
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   12 avril 2013
Zugzwang de Émile Brami
Il parut alors une beauté à la Cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l’on doit croire que c’était une beauté parfaite, puisqu’elle donna de l’admiration dans un lieu où l’on était si accoutumé à voir de belles personnes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur