AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Calonges (Lot-et-Garonne) , le 08/07/1864
Mort(e) à : Paris , le 29/08/1934
Biographie :

Religieux mariste (profès en 1891 ; ordonné prêtre en 1889).
- Professeur de psychologie à l'Institut catholique de Paris (à partir de 1896) et doyen de la Faculté de philosophie (1912-1934).
- Fondateur de la «Revue de philosophie»

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Émile Peillaube   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Cette facilité des images visuelles à se graver et à se reproduire fit le succès d'un peintre anglais. Il n'avait besoin que d'une séance de pose. Dans une année, il faisait trois cents portraits grands et petits. Voici son procédé décrit par lui-môme, d'après Brierre de Boismont: « Lorsqu'un modèle se présentait, je le regardais attentivement pendant une demi-heure, esquissant de temps en temps ses traits sur la toile. J'enlevais la toile et je passais à une autre personne. Lorsque je voulais continuer le premier portrait, je prenais l'homme dans mon esprit, je le mettais sur la chaise, où je l'apercevais aussi distinctement que s'il y avait été en réalité. Je suspendais mon travail pour examiner la pose absolument comme si l'original eût été devant moi. Toutes les fois que je jetais les yeux sur la chaise, je voyais l'homme. » A la fin, il crut à la réalité de ses visions, et il devint fou.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne songe à contester l'existence des images visuelles. Chacun de nous, à l'état normal, se représente plus ou moins le visage d'un ami absent, son teint, la couleur de ses yeux et de ses cheveux, la forme de son nez. Et si l'on n'est pas capable de reproduire l'ensemble des traits qui composent sa physionomie, on en peut toujours reproduire quelques-uns. Les mieux doués sous ce rapport traduisent de préférence leurs idées et leurs sentiments dans le langage des couleurs et des formes. On les appelle, pour cette raison, des visuels.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème des Concepts semble être une des énigmes les plus troublantes, la plus troublante peut-être, qui puisse s'agiter au fond d'une pensée humaine. C'est le problème de l'intelligence et des sens, de l'absolu et du relatif. Ceux qui prétendent le simplifier, en ramener les éléments intellectuels à des éléments sensibles, doivent s'avouer à eux-mêmes, en présence des difficultés qui s'amoncellent, que leur simplification ne les met pas à l'abri du doute.
Commenter  J’apprécie          00
Les doctrines du sensationnisme et de l'évolutionnisme ne transportent-elles pas dans les plus hautes régions de la métaphysique ? Tenter de ramener l'esprit à la sensibilité et celle-ci à la matière, d'établir une logique de la sensation, est au-dessus de la portée du scalpel et du microscope, et ne relève que de l'intelligence raisonnant sur les données expérimentales.
Commenter  J’apprécie          00
L'image qui tend à se réaliser chez le visuel se réalise dans l'hallucination. L'hallucination, c'est l'image produisant, dans certaines conditions, l'illusion de la perception. La confusion de l'image et de la perception est facile dans certains cas. Quand la sensation est très faible, il arrive qu'on la prend pour une image.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des « calculateurs célèbres » sont des visuels. Lorsqu'ils calculent mentalement, ils voient les chiffres disposés sur un tableau.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Peillaube (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}