AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Daudin (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans mon sein

Après un achat spontané, on découvre le personnage

Dans un premier temps, la description de la cancérologie est abordée sans maitrise du sujet. Elle aurait dû s’affranchir de cette partie pour ne pas se disqualifier, le sujet est réservé aux professionnels.

D’autre part, le style littéraire reste des plus légers, elle écrits comme elle parle, dans un ton familier et immature. Parfois vulgaire…

Concernant la pathologie, au sens moral, combien de personnes périssent de cancers sans avoir le temps d’exprimer leurs douleurs, et laissant des familles dans le deuil ?

Il est certain que cet ouvrage ne résout pas cette problématique, elle démontre bien son égocentrisme.

On trouve parfois des conseils médicaux qui tombent dans la dérive sectaire, c’est-à-dire, détourner le patient dans la médecine non conventionnelle. Le fait de conseiller un coupeur de feu contre la douleur en radiothérapie, conditionne le comportement du malade vers la méfiance de la médecine.

On découvre que le personnage, est une influenceuse particulièrement douée pour se servir de la maladie comme catalyseur de ses ventes, et de sa notoriété. Le sens de ses actes et cet écrit prend un sens immoral, au sens éthique de la médecine.

On découvre aussi son activité professionnelle et cette envie pathologique de s’exposer en public.

La pathologie n’exonère pas la critique et du bon sens, il faut savoir rester humble et simple vis-à-vis d’autres malades, et ne pas faire la promotion de sa personne sur la maladie.

Le sens de cet écrit est insupportable.

Commenter  J’apprécie          170
Dans mon sein

Ce livre est le témoignage d'Emilie Daudain, créatrice de mode et influenceuse, mère de deux enfants, qui a eu à 32 ans un cancer du sein triple négatif. Elle nous raconte son parcours médical : chimiothérapie, radiothérapie, mastectomie etc et offre un regard critique et sans concession sur les méandres de cette maladie et la société pas franchement au fait de ce que vivent les personnes concernées.
Commenter  J’apprécie          120
Liberté, égalité, maternité

Ce livre aidera les mères à déculpabiliser face aux critiques qu'elles reçoivent face à l'image de la mère parfaite véhiculée par la société. L'auteure retrace son parcours, de ses études, sa vie professionnelle, ses grossesses, sa fausse-couche, ses accouchements et sa vie de mère et de femme active. Elle donne la parole à de nombreuses mères qui évoquent leurs bonheurs et leurs galères. Elle n'elude aucun sujet de la maternité comme les lochies, l'allaitement au sein ou au biberon. Un livre qui pourra aider les mamans.
Commenter  J’apprécie          120
Liberté, égalité, maternité

Déconcertant,

on apprend de cet ouvrage, que la personne a un amour d'elle même démeusuré.

le personnage est doué pour montrer ce qui brille, elle veut illuminer, briller, en mettre plein la vue. Elle fait une jolie démonstration de son égocentrisme.

L'ouvrage est catastrophique, un style littéraire pleins de défauts, entre les fautes d'orthographes, la syntaxe, le style familier.

Cet ouvrage a été ecrit en vu de favoriser sa notoriété, une notoriété bien discutable, quand au savoir faire, savoir être, une notoriété construite sur du vide.
Commenter  J’apprécie          50
Liberté, égalité, maternité

Emilie Daudin nous livre ici un témoignage de sa vie et de sa relation à la maternité. C'est un livre accessible et facile à lire, parfait pour moi qui suis aussi maman de deux jeunes enfants. Les chapitres sont construits avec des paragraphes courts, on peut facilement s'arrêter en cours de route et reprendre sa lecture plus tard.

Je me suis un peu retrouvée dans son expérience, non pas professionnelle car la mienne n'est pas aussi trépidante ; mais bien en ce qui concerne la maternité. On subit une telle pression en tant que maman, il faudrait être parfaite partout : une bonne travailleuse, une bonne mère, une bonne épouse, une bonne fée du logis, une bonne cuisinière, etc. et le tout en étant parfaite dans son corps et dans sa tête, rien que ça ! Et puis surtout, il faut bien faire comme la société le voudrait (oh mon dieu mais tu utilises des biberons en plastique ? Et ta compote n'est même pas bio ou pire encore, tu ne l'as pas faite toi même ?). On fait bien souvent comme on peut et non pas comme on veut.

J'ai bien aimé également son regard sur le temps qui passe et que tout est une question de phases et qu'il faut savoir l'accepter, il y a un temps pour tout et il faut essayer de s'adapter à cette nouvelle vie. Un nouvelle vie tellement riche en émotions, pour ma part ça a été le plus grand bouleversement de ma vie, avec ses côtés négatifs et positifs car oui, arrêtons de dire qu'avoir des enfants "c'est que du bonheur". Avoir des enfants c'est dur, c'est fatiguant, c'est stressant et pour autant jamais je ne regretterai. C'est paradoxale mais on les aime tellement nos petits monstres ^^

PS : je remercie Babelio et les éditions Leduc.s pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique ;)
Commenter  J’apprécie          50
Dans mon sein

Ce livre-témoignage raconte l'histoire d'Émilie DAUDIN, dont un cancer du sein triple négatif a été diagnostiqué alors qu'elle n'avait que 33 ans, mariée et maman de 2 enfants en bas âge.

Ce livre est tellement bouleversant ! Dur de lire des faits aussi tristes, car on se retrouve dans son combat, mais hé, la vie, c'est pas tout rose tout le temps !

Il est tellement bien écrit, avec des interviews de personnels de santé, des témoignages de beaucoup de femmes de tous âges, des explications dans plein de domaines, etc..

J'ai beaucoup de personnes autour de moi qui sont passées par ce cancer (du sein, mais je n'ai pas tjs su lequel), et beaucoup qui y sont malheureusement restées (il ne faut pas les oublier), mais il faut se dire que d'autres s'en sortent, avec toujours certaines difficultés, mais sont malgré tout heureuses d'être toujours là.

J'ai le coeur qui bat d'avoir lu ce livre.. et pour les personnes souffrantes (ou pas d'ailleurs !!), c'est véritablement un bel ouvrage que je vous recommande !

Il m'a touchée en plein coeur ! 🙏



@emiliebrunette, vous avez fait un travail remarquable, dans tous les sens du terme, je vous félicite de la personne formidable, forte et magnifique que vous êtes ! Plein de bonnes ondes pour vous !! ❤️
Commenter  J’apprécie          31
Liberté, égalité, maternité

Alors vous aurez peut-être peur de ce titre qui pourrait faire croire à un manifeste. Mais non, ce livre est tout autre.



J'ai découvert Emilie Daudin à travers son podcast Pow[HER] dans lequel on entend des récits de femmes, et dans lequel la voix est donnée à toutes les femmes.

C'est alors que j'ai voulu découvrir son ouvrage, car même si la maternité n'est pas encore un sujet qui me concerne, je souhaite depuis un petit moment me renseigner, m'informer et quoi de mieux que le récit d'une jeune femme entrepreneuse, et mère pour découvrir comment la maternité peut être ?



Et comme son podcast, à travers son livre, Emilie a également voulu donner la voix à d'autres femmes ce qui rend son ouvrage d'autant plus intéressant et puissant.



Le livre est découpé de telle sorte que l'on peut l'arrêter à tous moments et le reprendre lorsqu'on veut mais je n'ai pas ressenti le besoin de faire de pauses car la lecture est fluide et très agréable. Riche en informations, il est presque sûr que je le relirais au moment voulu...



Un livre à mettre dans les mains de toutes les jeunes femmes et jeunes mères sur lesquelles toute la pression repose.



Je vais normalement bientôt me procurer son deuxième ouvrage consacré, malheureusement, au cancer du sein dont elle souffre.
Commenter  J’apprécie          10
Liberté, égalité, maternité

Émilie Daudin est cheffe d’entreprise, blogueuse et aussi maman. Une vie bien remplie où il est parfois difficile de tout conjuguer. Elle nous parle de son parcours, de ses choix personnels et professionnels. A travers différents chapitres thématiques (la grossesse, la fausse couche, l’allaitement, le post-partum etc.), elle raconte son vécu, donne de précieux conseils et nous retranscrit aussi l’avis de ses lectrices sur certains sujets. J’ai apprécié sa vision des choses, son recul sur certaines situations et son mot d’ordre : déculpabiliser ! A l’heure des réseaux sociaux, l’image de la femme (et mère) parfaite est omniprésente, elle est pourtant bien loin de la réalité. Un ouvrage intéressant pour trouver son équilibre.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Liberté, égalité, maternité

DAUDIN, Émilie. Liberté, égalité, maternité. Leducs pratique, 2020.



J'ai trouvé ce livre dans la boîte à lire de mon village et je dois dire que je ne connaissais pas du tout l'auteure.



Jeune maman de deux enfants, Gustave et Pernille, elle raconte sa matrescence conjuguée à un quotidien de femme cheffe d'entreprise.



Le discours est déculpabilisant, seule expression (p36) trop sévère, celle des « mamans folles » qui allaitent, cododotent, pratiquent le portage et l'éducation positive de manière à ne prôner QUE cette forme de maternité. Je rejoins l’idée mais moins la forme évidemment !



Les différentes parties du livre se lisent de façon fluide, il y a peu de bonds et rebonds dans le temps, ce qui fait qu'on arrive facilement à suivre sans la connaître.



J'avoue ne pas m'être reconnue dans la liste de ses souhaits pour s'occuper d'elle (coiffeur, esthéticienne, pédicure, etc.) parce que clairement de ma vie je n'aurai pas les moyens de m'offrir régulièrement de tels luxes.



J'ai trouvé l'idée de donner la parole à d'autres femmes sur les sujets qu'elle aborde elle-même, très pertinente car on a ainsi d'autres points de vue que le sien.



Ce qui était un peu moins pertinent à mon sens, c'est de prôner l'égalité et de ne pas donner la parole aux conjoint.e.s, ni même au sien. Un choix conscient, une volonté de ne pas témoigner de sa part ? C'est son droit mais c'est dommage : le livre reste centré sur le point de vue de la mère. Cela dit, le titre n'en vendait pas plus avec le terme « maternité » alors laissez là nos « remboursez » et saluons tout de même cette prise de parole libérée sur les difficultés maternelles … un peu timide à mon goût.



#maternité #témoignage #faussecouche #couple #enfants #famille #lecture2022 #modesdegarde #bienvaillance #déculpabilisonslesmères #mèreàlitalienne #grossesse #autoentrepreuneuse #coloriages #réflexions #carrière #europe #patriarcat #sortie2020 #bienveillance #leducédition #émiliedaudin #pernille #gustave
Commenter  J’apprécie          00
Liberté, égalité, maternité

Un livre très facile à lire (lu en une après-midi) dans lequel Emilie évoque ses deux maternités, ses doutes, mais également son parcours professionnel, mais sans jouer les mères parfaites (comme on peut le voir très souvent, vous ne trouverez pas tout les laïus habituels sur la parentalité positive ou autres dans le genre), avec également des témoignages d'autres mères. Je pense qu'il pourra aider certaines mères à l'arrivée de leur premier enfant (ayant moi même deux enfants de l'âge de ceux d'Emilie son livre ne m'a rien apporté de plus), mais il est toutefois intéressant de découvrir le vécu de la maternité chez d'autres femmes. Si vous êtes enceinte de votre premier enfant, ce livre est pour vous !!
Commenter  J’apprécie          00
Liberté, égalité, maternité

Pour commencer cette chronique : immense et re re re merci à Babelio et aux Éditions Leduc d'avoir imaginé les Masses Critiques qui nous permettent de découvrir des pépites et des ouvrages incroyables. Il s'agit de mon tout premier service presse et c'est une réussite totale pour moi, j'ai hâte de renouveler l'expérience.



Je n'ai pas lu du tout le livre que j'imaginais. Le titre et le résumé me faisait l'idée plutôt d'un genre de "manifeste", un vrai document, subjectif certes, mais plus dans un mélange d'essai et de conseils. Le titre peut-être, allez savoir. Ce titre m'a directement tapé dans l'œil, il m'a parlé, appelé ! Surtout quand on sait combien la sororité ne faisait absolument pas partie du vocabulaire de la société qui a vu la devise originale naître d'une envie de d'égalité, oui, mais patriarcale surtout l'égalité. Ce titre je le trouve tellement... Tellement aujourd'hui ! Tellement nous, ces nouvelles mamans qui voulons être mère, être femme, être combattante, défendre nos droits et nos valeurs. Il pourrait largement devenir la devise, le cri de guerre d'une génération qui a décidé de s'affranchir de la société et du qu'en dira-t-on.

À la lecture seule, il m'évoquait une revendication de mère 2.0 qui a envie d'aller où elle veut et de s'inventer sa maternité. J'imaginais aussi un livre avec plus d'axe de maternage mais là je dois avouer que je me suis trompée. Pas que ce soit une maman anti maternage bien évidemment, mais une maman très "mixte" et résolument pas dans le mouvement maternage cocon total (et qui surtout en revendique le droit !). Je m'attendais aussi à un féminisme plus revendiqué alors qu'il ne représente réellement qu'une petite partie à la fin du livre. En revanche, c'est un écrit résolument pour le choix des femmes, de chaque femme et en ça, il est féministe dans sa globalité.

Le chapitre sur l'allaitement m'a marqué fortement. D'ailleurs je l'ai partagé à chaud en story car vraiment, ce passage de témoignages a été mon premier coup de cœur du livre. L'autrice nous parle de son allaitement au biberon totalement assumé, mais elle laisse la place aussi aux autres ! Zéro jugement et 300% déculpabilisation, elle prône le choix, et rien d'autre. Elle donne la parole autant aux allaitantes qu'aux biberonnantes avec cette volonté de laisser de la place à chaque maman, chaque histoire. J'ai par ailleurs adoré l'échange que j'ai eu avec l'autrice à la suite de cette story qui est une personne très ouverte et disponible.

Il y a d'autres parties où je me suis trouvée moins en phase avec l'autrice, un exemple qui me vient en tête c'est le conseil de prendre du temps pour son couple et partir en vacances ou en week-end et laisser bébé derrière soi. Non seulement ça ne me correspond absolument pas (6 ans et demi de parentalité et nous ne sommes jamais partis ne serait-ce qu'une nuit sans les enfants pour le moment, par choix pur et simple, je ne veux pas découvrir quelque chose sans eux et leur regard émerveillé sur le monde), mais surtout j'ai beaucoup de mal avec ce "conseil" qui ressemble plus à une injonction chez énormément de mères décomplexées. On peut avoir envie d'être 100% des parents et bien le vivre merci. Ce n'est pas parce que je n'ai pas envie de me faire une semaine aux Maldives freekids que je suis esclave de mes enfants ou quoi que ce soit d'autre qu'on peut lire un peu partout. Nous n'avons juste pas la même vision de la parentalité et des vacances, ce serait sympa de le respecter et de ne pas nous rabaisser ou traiter de mère poule comme si c'était une insulte... (je ne parle pas de l'autrice là bien sûr, c'est une généralité sur une catégorie de maman de la société actuelle).

Et le mega gros plus que j'ai adoré et survalidé (oui oui rien que ça) : la liste des associations d'aide aux femmes ! Je n'en avais jamais trouvé d'aussi complète, parfaitement expliquée, très claire sur les objectifs de chacune, leurs contacts, etc. Une idée vraiment géniale que je salue haut et fort et que je vais conserver très précieusement.



Je crois que bien que c'est la première fois que je lis un livre avec un tel message de "fous toi bien la paix". Écrit sans complexe, sans fard, sans artifice mais structuré exactement ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le brouillon nostalgique et faire passer les messages voulus. L'écriture est simple. Non, elle est nature. Elle est vraie et nous montre la vraie vie de la maternité.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émilie Daudin (22)Voir plus

Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Éric SimardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}