AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.33 /5 (sur 484 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/1989
Biographie :

Émilienne Malfatto est une auteure, photojournaliste et photographe documentaire indépendante française.

Elle étudie en Colombie et en France où elle est diplômée de l'école de journalisme de l'Institut d'études politiques de Paris.

Elle commence sa carrière au quotidien colombien "El Espectador" à Bogota, puis travaille pendant huit mois au bureau de l'Agence France-Presse (AFP) au Moyen-Orient. En 2014, elle se rend en Irak pour la première fois comme envoyée spéciale de l’AFP. Quelques mois plus tard, elle s’installe en free-lance dans le nord de l’Irak.

En 2015, elle se poste à Bodrum en Turquie pour rencontrer les candidats à l'exil et en tire "Dernière escale avant la mer", un reportage récompensé par le prix France Info-XXI.

En janvier 2020, elle se rend à Bagdad pour couvrir la thawra, la révolution irakienne pour le "Washington Post". Ses photos sont exposées au festival Visa pour l'image de Perpignan : "Irak : Cent jours de thawra".

En septembre 2020, elle publie son premier roman, "Que sur toi se lamente le Tigre". Publié par Elyzad, une maison d'édition basée à Tunis, le roman se fait remarquer en recevant la mention spéciale des lecteurs du prix Hors Concours 2020. Finaliste du prix Régine-Deforges, Émilienne Malfatto est récompensée en 2021 par le prix Goncourt du premier roman.

En juin 2021, elle publie un essai d'investigation, "Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne", dans lequel elle s'intéresse aux disparitions de leaders sociaux en Colombie.

L'ouvrage, publié aux éditions Les Arènes, est retenu dans la présélection du prix Albert-Londres qu’elle obtient le 15 novembre 2021.

Elle s’intéresse principalement aux questions sociales et de post-conflit, tant pour couvrir l’actualité que dans le cadre de projets personnels au long cours. Sa connaissance de l’Irak, sa culture et sa langue, ainsi que le fait d’être une femme lui permettent de documenter des régions difficiles d’accès et des aspects intimes de la société irakienne.

Elle vit et travaille entre l’Irak, l’Amérique latine et la France.

site officiel : http://emalfatto.com/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Émilienne Malfatto   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre durant le festival Arte Mare. 8/10/2021

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (113) Voir plus Ajouter une citation
Fandol   26 août 2021
Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto
Je suis le Tigre. Depuis des milliers de lunes, je traverse le désert, long comme une veine sacrée. Je cours de là-haut, des montagnes, je tombe dans la plaine, puis le désert, puis la mer tout là-bas, comme une respiration.

(page 13)
Commenter  J’apprécie          490
bichonbichette   23 juin 2022
Les serpents viendront pour toi de Émilienne Malfatto
Il en va des histoires de famille comme des souvenirs d'enfance. Chacun possède sa propre vérité, sa propre légende, dont il refuse de douter. Des rôles précis y sont assignés aux autres. L’amour, la jalousie, l'envie, la mauvaise foi, la rancœur s'y mêlent. Aussi l'histoire de tes jeunes années, Maritza, est-elle radicalement différente selon le récitant.

(p.28-29)
Commenter  J’apprécie          300
Bookycooky   24 juillet 2021
Les serpents viendront pour toi de Émilienne Malfatto
Plus la vie est dure, plus on croit en Dieu. Il doit y avoir quelque chose de terriblement rassurant dans l’idée d’une puissance supérieure, bienveillante et cohérente, dans l’idée que tout cela a un sens et fait partie d’un plan divin, même les catastrophes, même le coup de tonnerre dans le ciel serein.
Commenter  J’apprécie          444
Cancie   14 août 2021
Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto
La guerre n’est pas noble ni grandiose ni courageuse la guerre ce sont des hommes effrayés couchés dans la fange et la merde qui prient Dieu pour ne pas mourir. C’est un luxe de pouvoir rester en paix.
Commenter  J’apprécie          411
Cancie   13 septembre 2021
Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto
Je suis vieille et le monde de mes enfants m’est étrange. J’ai consciencieusement appliqué à mes filles les règles qui m’avaient été imposées. J’ai bâti autour d’elles la même prison que pour moi. J’ai justifié mon monde en le reconduisant.
Commenter  J’apprécie          400
Fandol   31 août 2021
Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto
Notre banlieue crasseuse, grise de poussière, bardée de drapeaux noirs, rouges, verts. Le deuil, le jihad, la foi. La trinité des miséreux.

(page 48)
Commenter  J’apprécie          390
Cancie   23 août 2021
Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto
Le groupe de Mohammed s’est réfugié dans un immeuble. La façade était béante, les étages supérieurs dégueulaient du béton tordu, courbé, des tiges de métal emmêlées. Un pilier semblait suspendu dans le vide. Les plafonds ne tenaient qu’à un fil. La guerre modifie les lois de la matière.
Commenter  J’apprécie          380
Cancie   27 août 2021
Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto
Mes eaux sont depuis longtemps empoisonnées. Mon flot est large et lourd, mes berges limoneuses, mais je meurs peu à peu. Je meurs car depuis longtemps les hommes ont cessé de m’aimer et de me respecter. Ils ont pris goût au désastre.

Je ne suis plus source mais ressource, et les hommes de cette terre aride ont oublié qu’ils ne pourront pas vivre sans moi. Ils périront avec moi car nos destins sont liés.
Commenter  J’apprécie          370
Cancie   06 août 2021
Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto
Ici, les femmes cachent leurs corps mais les jeunes hommes se baignent à moitié nus. Et les jeunes filles les observent en silence, du coin du voile.
Commenter  J’apprécie          360
Fandol   29 août 2021
Que sur toi se lamente le Tigre de Émilienne Malfatto
L’honneur est plus important que la vie. Chez nous, mieux vaut une fille morte qu’une fille mère.

(page 21)
Commenter  J’apprécie          360

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur