AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Barcelonnette , le 16/11/1930
Biographie :

Nina Vidrovitch est une peintre, costumière, créatrice de masques de théâtre, auteure et lithographe française.

Elle est issue du côté de sa mère d’une famille alsacienne et normande, et du côté de son père d’une famille russe.

En 1948 elle obtient son baccalauréat puis fréquente Sciences-Po avant de se tourner vers l’art. Elle s’inscrit à l’Académie Julian. Elle suit les cours de l’affichiste Paul Colin à Paris en 1949. Celui-ci la dirige vers la décoration de théâtre. La création des costumes et des masques de "Médée" en 1950, par le Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne lance sa carrière. Elle commence à exposer à Paris en 1954, dont en 1972 au Salon des artistes français.

En 1967, elle innove en créant un atelier-galerie dans le Marais. Elle donne des cours dans son atelier à des jeunes élèves, expérience qu’elle poursuit en collège et dans deux grandes écoles ; l'École nationale des ponts et chaussées et École nationale des Télécommunications, où elle anime des séminaires.

En 1992 elle quitte Paris. Elle s’installe en 1994 à Bessy-sur-Cure en Bourgogne, où elle poursuit son activité artistique. Elle illustre plusieurs ouvrages de son compagnon, le poète dramatique Guillaume Kergourlay (1926-2014).

Dans les années 2000, Nina Vidrovitch se tourne aussi vers l’écriture. Elle publie une correspondance croisée avec la comédienne Annie Duperey "De la vie dans son art, de l’art dans sa vie" (2008), puis un récit autobiographique "Le miel de la vie" (2011). Elle signe également, avec son compagnon Guillaume Kergourlay, un roman intitulé "Une Rose dans les ténèbres" (2018).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nina Vidrovitch   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans un couple, quand l'autre ne renvoie aucun éclat de lumière, le miroir qui lui fait face ne reflète que l'obscurité.
Commenter  J’apprécie          90
Les maisons gardent mémoire de leurs anciennes destinations et des usages qu'on fait d'elles dans les temps passés. Elles perpétuent les odeurs, les sanglots et les cris, le premier vagissement du nouveau-né, le râle du mourant, les joies, les peines, même si les bouquets des mariés jaunissent sous leur globe de verre au grenier, même si les prix d'excellence à tranche dorée moisissent au fond d'une malle à la cave, même si on croit tout cela évanoui, dissous dans les transformations, les successives modernisations, l'installation de l'électricité, de l'eau courante et du chauffage central. Une maison est ce que qu'elle vit, de sa construction à son entière démolition, et sur l'espace arasé de ses ruines, flottera toujours son âme. Certaines maisons ont une belle âme, d'autres sont mauvaises. Qui n'a senti cela, y dormant pour la première fois. On sait tout de suite à qui on a à faire, pourvu qu'on y prête attention.
Commenter  J’apprécie          60
Nous autres artistes, nous devons d'abord créer pour comprendre qui nous sommes et rester ainsi à travers toutes les vicissitudes des jours...
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nina Vidrovitch (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}