AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur et agrégé d'histoire, Éric Alary a enseigné à l'IEP de Paris comme moniteur allocataire et détaché, au Programme international de sciences politiques et sociales et a été l'assistant de René Rémond dans le cadre des séminaires de DEA en histoire du Cycle supérieur de l'histoire du XXè siècle, de 1995 à 2000. Il a également enseigné aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.
Eric Alary est actuellement professeur de classes préparatoire à Poitiers.

Spécialiste de l'histoire de l'Occupation en France, de l'histoire de la vie quotidienne dans les années 1940 et de l'histoire de la gendarmerie, Éric Alary travaille également sur le thème de l'histoire des frontières. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'histoire de la gendarmerie (2000), 1942, Un procès sous l'Occupation au Palais-Bourbon (2000), La ligne de démarcation (2003).
+ Voir plus
Source : centre-histoire.sciences-po.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Éric Alary - L'histoire des paysans français


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
BurjBabil   20 août 2020
L'exode de Éric Alary
Corps mutilés, chevaux éventrés, carcasses de voitures calcinées, enfants perdus au regard hébété, grands-mères assises sur des landaus, matelas sur les toits des voitures, encombrements routiers gigantesques. Ce sont là quelques images instantanées qui nous viennent à l’esprit lorsque nous évoquons l’exode de mai-juin 1940. D’emblée, une question nous interpelle : pourquoi et comment l’une des sociétés les plus policées du monde a-t-elle pu exploser aussi vite et voir des millions d’habitants se jeter sur les routes ?
Commenter  J’apprécie          220
BurjBabil   26 août 2020
L'exode de Éric Alary
Depuis juin 1940, l’exode a sans conteste fait partie de ces hontes nationales qu’il a fallu recouvrir d’un voile, car ce cataclysme national a humilié des millions de Français. La mémoire est sélective. A quoi bon ressasser les mauvais souvenirs ? Tant pis pour les disparus, les morts, les blessés ; tant pis pour l’éclatement brutal et rapide de la société française, si longue à reconstruire après la Libération.
Commenter  J’apprécie          210
Blackbooks   17 mai 2020
L'histoire de la gendarmerie. De la Renaissance au troisième millénaire de Éric Alary
L’histoire de la gendarmerie remonte au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne. Elle est la fille de la maréchaussée, remodelée par François Ier en 1536, à un moment où l’État connaît une phase nouvelle de son histoire, celle d’une centralisation plus forte et d’un affermissement du pouvoir royal.

L’histoire de la gendarmerie et des hommes qui la composent font partie de l’histoire nationale. Malgré tous les changements statutaires au fil des régimes politiques successifs, la gendarmerie reste l’une des institutions les plus stables. Elle fait corps avec l’histoire de l’État, participant à l’exercice des fonctions régaliennes. Et grâce à un maillage territorial de plus en plus complet, la gendarmerie n’est sans doute pas pour rien dans le renforcement de l’unité du pays. La continuité de l’histoire de l’Arme, comme aimait à l’appeler le Premier Consul Bonaparte, n’a nullement entravé son évolution et sa modernisation. Elle a même dû faire montre d’une grande capacité d’adaptation, ce qui lui vaut d’être encore largement garante de la protection des biens et des personnes, du maintien de l’ordre et de la justice. 

Alors que pendant deux siècles, les gendarmes ont vécu au plus près des Français des campagnes, tout comme l’instituteur, le curé et le maire, ils sont aujourd’hui plus absents ou éloignés des populations rurales. La relation des gendarmes au monde rural est essentielle jusque dans la seconde moitié du XXe siècle. Mais en raison des changements démographiques et des structures socioprofessionnelles de la France, ils ont désormais tendance à déserter les campagnes pour se  redéployer dans les villes et les banlieues, ce qui n’est pas sans poser des difficultés pour l’identité du corps. Cela modifie également la perception que les habitants ont de leur sécurité ; cela est bien au cœur des enjeux actuels des partis politiques, opposant souvent de nos jours les élus de terrain à ceux qui gouvernent depuis Paris. En outre, l’urbanisation du pays a conduit à redistribuer les missions entre policiers et gendarmes, ce qui a parfois créé un climat de jalousie et de compétition. 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rbreizh   02 décembre 2017
Les français au quotidien, 1939-1949 de Éric Alary
L'armistice rédigé par les nazis met les Français dans une position intenable et il devient le cadre d'une collaboration contrainte: vivre dans un pays dont ils n'ont plus ni la maîtrise territoriale ni la gestion totale de l'économie. Des millions de Français vivent désormais loin de chez eux; des familles sont décomposées ou démolies. Plusieurs régions sont ravagées par les combats. Et plus des 3/5 du territoire sont occupés par les Allemands. [...]

Au quotidien, plusieurs catégories de la population ont sans doute plus souffert que d'autres, telles des centaines de milliers d'épouses de prisonniers de guerre. Plus largement, le simple fait d'être une femme a constitué un handicap supplémentaire, entre servitudes quotidiennes qu'elles assumaient plus encore qu'à l'ordinaire, survalorisation de l'ordre familial et moral, investissement idéologique faisant reposer le redressement national sur la fécondité, le repentir et la consolation.
Commenter  J’apprécie          10
rbreizh   02 décembre 2017
Les français au quotidien, 1939-1949 de Éric Alary
« Quand l'heure du départ arriva, certaines femmes qui sanglotaient, se jetaient au cou de leur mari ou de leur fils. » Ces scènes se répètent des milliers de fois dans toute la France. Les gares sont pleines de familles qui se séparent, pleurent, espèrent un retour rapide, se taisent et retiennent leur souffle.
Commenter  J’apprécie          10
maylibel   27 juin 2016
L'histoire des paysans français de Éric Alary
La vie quotidienne des paysans est rythmée par les repas, moments de sociabilité qui témoignent du niveau de vie et des relations entre les acteurs de la ferme. […] Traditionnellement, le repas paysan se compose d’un féculent ou d’une pâte cuite conçue à base de farine ; d’un aliment gras et d’une boisson. Après une longue matinée de travail, le déjeuner se compose de pommes de terre et de tartines de fromage blanc ; le dimanche, il y a parfois de la viande. À 16 heures, une nouvelle bolée de chicorée est offerte, après celle du matin. Puis arrive l’heure de la soupe, à 19 heures, avant de retourner au travail jusqu’à 22 heures.

(p. 16)
Commenter  J’apprécie          00
rbreizh   02 décembre 2017
Les français au quotidien, 1939-1949 de Éric Alary
La commission de contrôle postal lit plusieurs centaines de milliers de lettres écrites par les soldats; certaines sont censurées quand elles sont pessimistes ou douteuses.
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz   20 mars 2019
La Grande Guerre des civils de Éric Alary
On proposa même que les veuves puissent voter pour les défunts.
Commenter  J’apprécie          20
mf1990   16 octobre 2016
La France paysanne de Éric Alary
Des abus ont été commis, mais retenons que les préoccupations environnementales sont très récentes et, dans les trois premiers quarts du XXe siècle, c'est loin de soucier les paysans et ceux qui les incitent à traiter la terre avec des tonnes de produits chimiques. Au lendemain de 1945, il fallait reconstruire une agriculture capable de nourrir tous les Français.
Commenter  J’apprécie          00
mf1990   16 octobre 2016
La France paysanne de Éric Alary
Des millions de poulets et de dindes sont élevés de nos jours sans jamais voir la lumière du jour, sans même courir un peu pour se muscler, et sont nourris avec des farines d'origine animale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur