AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.49 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pointe Joie , 1950
Biographie :

Éric Buffetaut, docteur ès sciences et directeur de recherche au CNRS, est un paléontologue français et un chercheur au CNRS depuis 1976. Spécialiste des archosaures fossiles et principalement des dinosaures et des ptérosaures, il a publié un grand nombre d'ouvrages (spécialisés ou non) sur les dinosaures et la paléontologie. Il est un des paléontologues majeurs à soutenir la thèse de la chute d'un météore comme principale cause de la crise Crétacé/Tertiaire.

Eric Buffetaut doit sa vocation à l'âge d'environ huit ans il avait été impressionné par les dioramas, tranchant avec les présentations zoologiques classiques, lors de sa visite du Musée du Duc d'Orléans.

Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Buffetaut   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Eric Buffetaut sur la couleur des plumes de dinosaures


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   24 février 2015
Les Fossiles, Témoins de l'Évolution de Éric Buffetaut
Il y a quelque 300 millions d'années, le Massif Central se trouvait près de l'Équateur.
Commenter  J’apprécie          290
SciencesInfuses   27 novembre 2016
À quoi servent les dinosaures ? de Éric Buffetaut
"Mais Monsieur, à quoi cela sert, ce que vous faites?" Rien d'agressif dans le ton de la dame qui m'interrogeait ainsi, mais une perplexité certaine: quelle utilité cela pouvait-il bien avoir de s'intéresser à des êtres morts depuis des millions d'années?

Ma réponse ne fut peut-être pas de nature à la tirer de sa perplexité. Je mis en avant l'aspect culturel de la paléontologie, son rôle dans l'accroissement des connaissances humaines - et le fait que la recherche fondamentale n'a pas à "servir à quelque chose". Un ami mélomane me fit remarquer, à la fin de la conférence, que j'aurais aussi bien pu répondre à la question par une autre question: "Et la musique de Mozart, à quoi sert-elle?".
Commenter  J’apprécie          52
Salyna   02 janvier 2018
À la recherche des animaux mystérieux de Éric Buffetaut
Contrairement à ce que peuvent croire les tenants d'un rationalisme étroit, il n'est pas interdit d'introduire une part d'imagination, voire de rêve, dans la recherche scientifique. Si le rêve demeure maîtrisé, elle n'en devient que plus créative.
Commenter  J’apprécie          60
SebastienCreo   12 août 2015
Les Dinosaures de Éric Buffetaut
Les dinosaures ne furent pas les seuls êtres vivants à disparaître brutalement. On a estimé que 70 % des espèces qui vivaient à l'extrême fin du crétacé-tertiaire, victime d'une extinction en masse qui frappa presque tous les milieux.
Commenter  J’apprécie          60
SebastienCreo   12 août 2015
Les Dinosaures de Éric Buffetaut
L'énergie dégagée par l'impact de la météorite est estimée à 5 milliards de fois celle de la bombe atomique d'Hiroshima.
Commenter  J’apprécie          60
SciencesInfuses   27 novembre 2016
À quoi servent les dinosaures ? de Éric Buffetaut
Sans doute devons-nous nous soucier des changements climatiques qui se produisent aujourd'hui, et de l'élévation du niveau des mers qui en est le corollaire, parce que ces modifications peuvent influer sur notre mode de vie. Mais ne perdons pas de vue que pendant des milliards d'années avant que les humains n'apparaissent et commencent à transformer leur propre environnement, la géographie et les climats ont constamment changé. A cette échelle, nos tentatives pour conserver le monde dans un état que nous souhaiterions stable ne peuvent qu'apparaître futiles.
Commenter  J’apprécie          40
SebastienCreo   12 août 2015
Les Dinosaures de Éric Buffetaut
Une grosse météorite heurtant la surface de la Terre à très grande vitesse explose en creusant un cratère. On estime que le diamètre du cratère est environ vingt fois celui du bolide. Un objet de dix kilomètres de diamètre, tel qu'on l'estime pour la météorite de la limite Crétacé-Tertiaire, a dû laisser à la surface de la Terre une cavité d'environ 200 kilomètres de diamètres.
Commenter  J’apprécie          40
AmIvankovDiaz   31 octobre 2021
Des fossiles et des hommes de Éric Buffetaut
En 1749 parurent les trois premiers volumes de la grande oeuvre de Buffon, "L'Histoire naturelle générale et particulière avec la description du Cabinet du Roy". L'ampleur de l'ouvrage dépassa rapidement les quinze volumes prévus à l'origine, puisqu'à la mort de Buffon en 1788, trente-cinq volumes avaient été publiés, sans d'ailleurs que l'ouvrage fût achevé.

Pour mener à bien cette tâche immense Buffon dut s'entourer de collaborateurs, ce qui n'alla pas toujours sans peine, certains, comme Daubenton, considérant que leur contribution n'était pas suffisamment reconnue et cessant bientôt leur collaboration. Quoi qu'il en soit l'ouvrage connut un grand succès, dû en grande partie au style plus littéraire que scientifique de Buffon, et peut-être aussi à un certain côté assez anthropomorphique de ses descriptions zoologiques.

Buffon n'accepta jamais la classification des êtres vivants que proposait son contemporain le Suédois Linné (1707-1778) qui est pourtant devenue la base de la systématique moderne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AmIvankovDiaz   31 octobre 2021
Des fossiles et des hommes de Éric Buffetaut
Chapitre "Dragons et licornes"



Pour sculpter la tête du monstre, Vogelsang (Ulrich, sculpteur autrichien de la fin du XVIe-début XVIIe) s'inspira d'un "crâne de dragon", qui est encore conservé aujourd'hui au musée de Klagenfurt. Comme l'ont montré des recherches... il s'agit en fait du crâne d'un rhinocéros laineux quaternaire qui fut trouvé, peut-être vers 1335, probablement dans une gravière qui porte encore le nom de "Lindwurmgruqbe", ou "carrière du dragon", et fut à l'origine d'une légende locale. Ce curieux épisode de l'Histoire de l'art à conduit... à voir dans l'oeuvre de Vogelsang la plus ancienne reconstitution paléontologique.
Commenter  J’apprécie          20
museumdetoulouse   22 juillet 2014
Les Dinosaures de Éric Buffetaut
Peu d'animaux disparus ont suscité auprès du public autant d'intérêt, voire d'engouement, que les dinosaures. Si l'on y réfléchit un peu, il est étonnant que le tyrannosaure, le stégosaure ou le diplodocus, que nul humain n'a jamais rencontrés en chair et en os, soient plus familiers à nos contemporains (et notamment aux enfants) que bien des êtres vivants de nos jours.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
829 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur