AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.26 /5 (sur 29 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Éric Chassé est un musicien professionnel qui vit dans la région de Montréal. La mort en vedette est son premier roman à voir le jour, mais ses disques durs regorgent de récits dans lesquels se distinguent son style franc et son humour noir.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaoui   27 décembre 2016
La mort en vedette de Éric Chassé
Quand il était jeune, il y en avait partout. On ne pouvait pas faire plus de trois intersections sans tomber sur un téléphone public. Aujourd’hui, ce genre de service avait littéralement disparu.
Commenter  J’apprécie          30
alapagedesuzie   28 septembre 2018
Ils étaient deux de Éric Chassé
L'hiver dernier, il était passé à un cheveu de dénoncer David à nouveau pour ce qu'il avait fait avec lui à l'époque, mais cela n'aurait pas été suffisant. Léonard préférait maintenant, et de loin, rendre à David la monnaie de sa pièce.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaoui   11 septembre 2020
Un mensonge de trop de Éric Chassé
Elle avait toujours eu cette étrange impression qu’il n’était pas totalement investi dans leur liaison. Surtout au courant des deux dernières années. Pendant un moment, elle l’avait même suspecté de regarder ailleurs, ce que Mathis avait nié avec véhémence. Toujours avec cette repoussante sensation d’être tenue pour acquise, Caroline avait dû sans arrêt tirer Mathis par la manche pour qu’il daigne passer un peu de temps avec elle. La jeune femme aurait été incapable de se souvenir quand Mathis lui avait dit « Je t’aime » la dernière fois. Il avait même réussi à lui faire abandonner son rêve de devenir mère, elle qui, depuis sa tendre enfance, désirait avoir des enfants. Elle avait donc pris la difficile décision de fuir le navire avant qu’il ne soit trop tard. À trente-deux ans, elle pouvait encore rencontrer quelqu’un et éventuellement fonder une famille.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   11 septembre 2020
Un mensonge de trop de Éric Chassé
La terre cessa de tourner dès les premières images. Mathis reconnut immédiatement le clip. Alors qu’ils formaient un couple depuis un an à peine, Caroline et lui s’étaient filmés en train de faire l’amour dans le premier appartement qu’ils avaient partagé. Si on lui posait la question maintenant, Mathis ne pourrait se rappeler avec exactitude qui des deux avait eu l’idée – probablement lui –, mais toujours est-il qu’ils avaient placé à l’époque une caméra sur la table de chevet à côté de leur lit. Autrefois, Caroline était beaucoup plus hardie ; jamais elle n’aurait accepté de faire une chose pareille dans les dernières années de leur relation. Sans pouvoir quitter l’écran des yeux, Mathis se revit éjaculer sur le ventre de son ex. L’image était très claire et nette. De six ans sa cadette, Caroline avait l’air si jeune. Elle avait vingt ans à ce moment-là.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   11 septembre 2020
Un mensonge de trop de Éric Chassé
Il se disait que les parents n’aidaient vraiment pas leurs enfants en cédant ainsi à leurs moindres caprices. Quand il était jeune, Mathis aussi était terrifié à l’idée d’aller à l’avant et de parler devant tout le monde, mais jamais on aurait accepté qu’il se défile de la sorte. Il se souvenait très bien de la réponse de sa mère lorsqu’il lui avait demandé à quoi servaient ces maudits exposés oraux.

— Un jour, tu vas travailler et tu auras parfois à parler devant des gens, lui avait-elle dit avec sagesse. Vois ça comme une pratique.

Il répéta l’anecdote à l’adolescent.

— Et regarde-moi aujourd’hui, lui dit Mathis. À ton âge, j’avais très peur, moi aussi. Autant que toi sinon plus. Pis qu’est-ce que je fais maintenant ? Je passe mes journées à parler devant une classe ! On finit par s’habituer et…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   27 décembre 2016
La mort en vedette de Éric Chassé
À l’aube de ses quarante ans, Guillaume avait ressenti des signes de fatigue pour la première fois de sa vie. Il en était même venu à se questionner sur le fait qu’il en faisait peut-être un peu trop. C’était d’ailleurs ce que ne cessait de lui répéter sa copine. «Prends des breaks de temps en temps, ça n’a pas de bon sens.» Elle n’avait pas tort. Depuis plusieurs années, Guillaume, qui acceptait tous les rôles intéressants qu’on lui offrait, cumulait les tournages. Et qui disait tournage disait promotion, entrevues, plateaux de télévision, etc. Il avait parfois le sentiment de passer plus de temps dans la peau de ses personnages que dans la sienne.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   11 septembre 2020
Un mensonge de trop de Éric Chassé
Les gens de son entourage le connaissaient suffisamment pour savoir qu’il ne pouvait pas être l’homme qui avait photographié cette adolescente. Personne ne le croirait capable d’une abomination pareille. Mais n’existait-il pas au contraire un vieil adage qui disait qu’une image valait mille mots ? Si celle-ci se retrouvait entre les mains de ses proches, comment expliquerait-il la situation ? « Ah, tout ça a commencé quand on m’a drogué une nuit dans un bar. » Cette histoire avait pris une telle ampleur qu’elle dépassait maintenant tout entendement.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   27 décembre 2016
La mort en vedette de Éric Chassé
Au contraire, il ne devrait exister aucune mauvaise raison pour amasser des fonds. Surtout lorsqu’il s’agissait d’aider des enfants dans le besoin. Ce qui gênait surtout l’acteur dans tout ça était le fait qu’il pouvait tomber sur n’importe qui. Que pourraient bien se raconter deux purs étrangers assis face à face? Ah, misère. Il restait encore deux semaines au public pour participer. En attendant, il tenta de se réconforter en se rappelant que certains chanteurs ou humoristes allaient passer jusqu’à sept jours dans le Sud avec leurs fans.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   11 septembre 2020
Un mensonge de trop de Éric Chassé
Dormir dans le lit d’une personne inconnue était tout simplement inconcevable pour lui. Comme si tout cela n’était pas suffisant, Mathis devait maintenant assumer à lui seul les paiements de la Honda Civic flambant neuve que lui et Caroline avaient achetée en mai dernier. Habitant à présent à Montréal, son ex-conjointe lui avait bien fait comprendre qu’elle n’avait aucunement besoin d’une voiture là-bas.

— Tu peux la garder.

Exaspéré, Mathis se frotta les tempes. Va vraiment falloir que je fasse attention pour les prochains mois.
Commenter  J’apprécie          00
alapagedesuzie   20 novembre 2020
Un mensonge de trop de Éric Chassé
On est tous vulnérables. Ouvre cette pièce jointe, Mathis.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
1932 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur