AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.7 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éric Chol est directeur de la rédaction de "L'Express".

Au début de sa carrière, il a travaillé au magazine économique l’Expansion, qui faisait alors partie du groupe l’Express.

Il a été journaliste à l’Express entre 1999 et 2008, avant d’être rédacteur en chef au journal économique la Tribune. Il a rejoint "Courrier international" en 2011, dont il est devenu le numéro un, un an plus tard.

Ancien directeur de la rédaction de "Courrier International", il a été correspondant à Hong Kong de 1996 à 1999 et a fait depuis de nombreux reportages dans le pays.

Il est l’auteur de "Faut-il boycotter les JO ?" (Larousse, 2008), de la préface de "Poutine super tsar" (Gallimard, 2018) et, avec Pierre de Panafieu, de "Cas d’écoles" (Fayard, 2018).

Twitter : https://twitter.com/eric_chol?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Les chinois savent parfaitement jouer avec la naïveté européenne !" Éric Chol (L'Express)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ziliz   23 mars 2018
Poutine super tsar de Éric Chol
Poutine n'est jamais sorti de la guerre froide et ne s'est jamais remis de 1989. C'est un homme du passé. Il a gardé cette paranoïa aiguë, ce qui lui a permis de rester au pouvoir aussi longtemps.

(p. 32)
Commenter  J’apprécie          170
Ziliz   22 mars 2018
Poutine super tsar de Éric Chol
Dans la 'Grande encyclopédie russe', présentée à la fin de l'année 2017 à Vladimir Poutine après quinze années de travail, pas moins de vingt-deux pages sont consacrées au président russe, contre seulement cinq à l'écrivain Pouchkine. Inutile de chercher les noms de ses opposants politiques comme Navalny, Nemstov ou Khodorkovski : ils n'y figurent pas. Qu'on se le dise, dans l'empire poutinien - qui s'étend sur onze fuseaux horaires, de Saint-Petersbourg à Vladivostok en passant par la Crimée récemment annexée - personne ne doit faire d'ombre au maître du Kremlin. Au contraire, la 'Poutine mania' est devenue un sport national. [...]



(p. 7, préface de Eric Chol)
Commenter  J’apprécie          100
ValdeMontparnasse   21 septembre 2018
Cas d'écoles de Éric Chol
Un truc que j'utilise pour mettre les élèves sur la piste est la charade. C'est une pause ludique, souvent indispensable. Mais le succès n'est jamais garantit et il faut savoir rester modeste ; emmener une classe de trente élèves là òu on veut c'est comme conduire une brouette remplie de grenouilles : on n'est pas sûr de les avoir toutes à bord à la fin du cours.
Commenter  J’apprécie          10
ValdeMontparnasse   10 septembre 2018
Cas d'écoles de Éric Chol
C' est donc bien au nom de la liberté pédagogique que nous avons généralisé l'usage de la tablette à l'ensemble des classes de 5e et de 4e, et bientôt de 3e.



Échanges en temps réel



Ce type d'interaction introduit, on le voit, un rapport nouveau, même entre les élèves. Il donne aussi la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document. Nous avons mis en place l'espace numérique partagé dans toutes les classes de la 6e jusqu'à la terminale : les élèves peuvent échanger en temps réel entre eux sur un même document, ce qui constitue une avancée certaine en termes de travail collaboratif, lequel était jusqu'à présent contraint par le temps ou l'espace. À cela il faut ajouter le développement des messageries, qui rend plus fluides les relations entre élèves, mais aussi entre élèves et professeurs.
Commenter  J’apprécie          00
ValdeMontparnasse   12 septembre 2018
Cas d'écoles de Éric Chol
Confiance, culture générale, ouverture vers les autres, ouverture vers le monde : voilà le sésame indispensable pour aborder le futur. Il n'y a sans doute rien de révolutionnaire dans ce cadre de valeurs, mais il résume notre façon d'envisager l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
ValdeMontparnasse   10 septembre 2018
Cas d'écoles de Éric Chol
8104 heures en classe



L'école occupe une place considérable dans la vie des enfants. En France, un élève suite 8104 heures de cours pendant sa scolarité du primaire et du collège , soit près de 500 heures de plus que chez nos voisins : mieux vaut qu'il se sente bien à l'école ! Mais la dernier enquête PISA révèle que le sentiment d'appartenance des élèves à l'école ne cesse de faiblir. Mal classée, la France se situe sous la moyenne des pays de l'OCDE.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur