AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix , le 09/02/1953
Biographie :

Éric Debarbieux est un universitaire français connu pour ses travaux sur la violence à l'école et ses réflexions pédagogiques.

Il a obtenu un doctorat de philosophie à l'Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II.

De 1973 à 1978, Éric Debarbieux a été éducateur spécialisé à Tourcoing puis, de 1978 à 1991, instituteur spécialisé en institut médico-pédagogique puis en section d'éducation spéciale.

Il a été Maître de Conférences à l'université Bordeaux II-Victor Segalen de 1991 à 1998 puis Professeur à partir de 1998.

Éric Debarbieux est Directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école depuis 2004. Il est également Directeur de la recherche et de l'évaluation de l'Unesco au Brésil depuis la même année.

Il est aussi directeur de l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire et membre de l'American Society of Criminology.

Pour l’ensemble de ses travaux, il a été décoré de la Médaille de bronze de la jeunesse et des sports et est Chevalier de la légion d'honneur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Debarbieux   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Audition de M. Eric DEBARBIEUX, Professeur en sciences de l'éducation et Président de l'Observatoire international de la violence à l'école par la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité dans le cadre de l"élaboration de son étude : "Combattre toutes les violences faites aux femmes, des plus visibles aux plus insidieuses".


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il semble bien que l'on soit loin en France d'une école accueillante, bienveillante comme désormais toutes les circulaires ministérielles en clament l'existence et l'exigence.
Commenter  J’apprécie          30
Punir les auteurs de comportements inappropriés n’enseigne pas les compétences psychosociales utiles aux jeunes pour apprendre à faire différemment. Punir ne favorise ni le sentiment d’appartenance ni celui de se sentir capable. Punir enfin, comme le souligne Jane Nelsen, conduit à la rébellion, le ressentiment, le retrait et la revanche.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Debarbieux (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}