AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.36/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éric Emeraux est ancien Chef de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH).

Il est Colonel de la gendarmerie nationale, diplômé de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN) et de l'Université d'Aix-Marseille où il a obtenu un Master II Lutte contre la délinquance.

Après une carrière dans l'Armée de terre où, entre autres responsabilités, il a commandé une section de renseignement, le Colonel Emeraux a rejoint la Gendarmerie nationale où il a occupé plusieurs postes de commandement avant de devenir Commandant d'une section de recherches (2004 - 2009), puis Conseiller Police judiciaire du Général commandant la région de gendarmerie Rhône-Alpes (2009 - 2012). Dans ce cadre, il a participé à des équipes communes d'enquêtes (ECE), mises en place entre la France et l'Espagne.

Après 5 années (2012 - 2017) comme Attaché de sécurité intérieure (ASI) à l'Ambassade de France à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) où il était chargé de la coopération policière et de questions relatives à l'entraide répressive dans des dossiers de criminalité organisée, le Colonel Emeraux a été nommé, en septembre 2017, Chef de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH), une unité interministérielle d'enquêtes mandatée pour enquêter sur les crimes internationaux les plus graves et les crimes motivés par la haine.

Patron pendant trois ans (2017-2020) de cette unité, il a voulu clore ce chapitre de sa vie professionnelle avec un livre "La traque est mon métier", paru début septembre 2020 au lendemain de son départ à la retraite.

Il est également compositeur de musique électro, sous le nom de scène de "Matthias Ka".

Twitter : https://twitter.com/ericemeraux
+ Voir plus
Source : www.cercle-k2.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Emeraux   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Eric Emeraux, ancien colonel de gendarmerie, spécialiste de la traque des criminels de guerre


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ces enquêtes, particulièrement longues et documentées, sont vouées à confondre des criminels de guerre, parfois à les arréter, dans tous les cas, à s'assurer concrètement, par loyauté à ll'Histoire et aux victimes, de leur culpabilité, afin qu'ils puissent être jugés, à la hauteur de leur responsabilités."
Commenter  J’apprécie          110
Je réfléchis à ces interrogations qui me hantent depuis mon enfance, notamment au regard de l'horreur nazie (...) Par quels mécanismes, par quelles manipulations, un peuple peut tenter d'en détruire un autre ? Quels sont les conditions et les processus qui aboutissent aux meurtres de masse ? Comment certains hommes "ordinaires" deviennent malgré eux, ou de plein gré, des tueurs de masse "ordinaires" lorsqu'ils sont placés dans un contexte spécifique ?
Commenter  J’apprécie          40
Le pouvoir coïncide la plupart du temps avec l'égoïsme, l'appât du gain et le manque d'empathie. Et ceux chez qui ce désir est le plus puissant sont la plupart du temps sans scrupule, cyniques et dépourvus de compassion. Il suffit de faire un tour d'horizon des dirigeants de ce monde pour être inquiet.
Commenter  J’apprécie          20
À un meurtre, tu interpelles l'auteur pour le mettre en taule ; à partir de dix, tu l'arrêtes pour le mettre dans un hôpital psychiatrique ; à 10 000, tu l'invites à la table des négociations.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Emeraux (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Impressionnisme (2)

Sur les traces d'un jeune artiste né en 1851 à Montpellier dans une famille protestante aisée, passionné de musique et pratiquant la peinture en dilettante. Après avoir abandonné ses études de médecine pour se consacrer entièrement à la peinture il rejoint l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il rencontre Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley et Claude Monet auxquels il se lie et qu'il soutient financièrement à plusieurs reprises. A distance de la peinture académique et partageant leurs idéaux esthétiques Frédéric Bazille fait partie du groupe naissant des premiers impressionnistes "les historiques". Pourquoi n'a-t-il n'a-t-il pu participer à la première exposition impressionniste de 1874 alors qu'il en avait suggéré l'idée en 1867 ? 😭✝️

Il s'était brouillé avec Claude Monet en 1873
Son père briguant la fonction sénatoriale s'y opposait
Gabriel Fauré son ancien professeur de piano l'en dissuada
il est mort pendant la guerre franco-prussienne de 1870
Il avait repris ses études de médecine

1 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , Expositions , histoire de l'art , peintreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}