AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Éric Frimat (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pour un baiser
  29 novembre 2020
Pour un baiser de Éric Frimat
Comme son nom ne l’indique pas (et il est pourtant bien choisi !), il s’agit plutôt d’un polar.

Je m’explique : Il y a eu une victime d’agression et une enquête s’ensuit... Des vies vont basculer suite à une série de coïncidences. Une femme prend peur parce qu’un homme qu’elle ne connait pas veut lui voler un baiser. Elle fait une mauvaise chute. Un agresseur pas vraiment méchant qui s’affole et prend la fuite. Un inconnu se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment et qui va être accusé à tort.

*******

Le livre s’ouvre sur un homme qui prépare un meurtre. Il sait qu’il sera pris puisque ce meurtre aura lieu devant les policiers, mais il n’hésite pas une seconde. Un prologue plutôt accrocheur. On ignore qui il est pour le moment et qui est sa victime.

Ensuite nous faisons la connaissance de plusieurs personnes, de leur point de vue à eux. Pour les connaître plus intimement.

Fred Godot.En retard pour rentrer chez lui .Sa femme l’attend, il a promis de l’accompagner chez sa mère, mais auparavant il doit passer récupérer leur petite fille de 3 ans. Il se dépêche d’aller récupérer sa voiture mais plongé dans ses pensées, il se trompe de rue .

Germaine, 70 ans. Une veuve qui regarde par la fenêtre en attendant l’heure de son émission télé. Elle aperçoit un homme pressé et ça lui semble suspect.

Isabelle qui a emprunté cette petite rue un peu plus tôt. Elle pense à son mariage qui aura lieu dans deux mois.

Bertrand qui s’ennuie et traîne dans la ville. Il boit pour oublier sa vie. Il se met à suivre une inconnue juste dans l’espoir de lui voler un baiser. Il n’a pas prévu la réaction d’Isabelle, ni sa chute. Il la croit morte et affolé s’enfuit en bousculant Fred…

La victime, inconsciente, est découverte par un homme qui promène son chien et qui appelle les secours. L’enquête peut commencer… les policiers seront-ils assez persévérants pour trouver le vrai coupable ?

*******

Un livre agréable à lire. Une situation tout à fait susceptible d’arriver à n’importe lequel d’entre nous malheureusement.

On sait qui est le coupable dès le début. On va suivre la vie des protagonistes, en plus de l’enquête elle-même. Et c’est pour moi cela qui l’emporte sur le côté polar. Des révélations, des découvertes, des mensonges qui feront surface. Des existences chamboulées, mais en bien ou en mal ?

Les chapitres sont courts, on passe d’un personnage à un autre de façon très claire, ce qui permet de mieux les connaitre. Les personnages sont vivants et leurs ressentis très réalistes.

Difficile d’en dire plus sans révéler quoi que ce soit. Quel va être le destin de ces hommes et de cette femme ? A vous de le découvrir…

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Question d'honneur
  17 septembre 2020
Question d'honneur de Éric Frimat
Pas de gore dans ce polar qui se lit d’une traite. Mais des concours de circonstances qui font que la vie des protagonistes va basculer et être complètement bouleversée.

Le lecteur va faire la connaissance de Laurent Tillois, marié à Hélène. Ils forment un couple sans histoire, tout à fait banal. Ce soir-là, Laurent accompagne son ami Thomas à un match de foot. Peu avant la mi-temps, il décide d’aller au « ravitaillement » et en profite pour aller aux toilettes .Dans lesquelles il croise l’homme qui l’a bousculé juste avant le début du match, ainsi qu’un garde du corps qu’il avait repéré dans les tribunes.

Ce n’est que le lendemain matin qu’il apprendra qu’une agression a eu lieu dans les toilettes du stade, pile au moment où il y était. Repensant à l’homme qu’il a vu et qui lui a paru suspect, il décide d’aller voir la police…

Ludovic Sorvier, l’homme qui a bousculé Laurent. Marié à Emilie, il a un gros problème d’argent. Il ne sait plus comment s’en sortir. Il a fait un emprunt auprès d’un usurier, qui refuse de lui accorder un délai de remboursement, allant même jusqu’à menacer ses enfants. Il va alors prendre une décision radicale, s’en prendre à cet homme, dont il a repéré les habitudes, le soir du match de foot…

Le capitaine de police Michel Delattre, marié à Sidonie. C’est lui qui en charge de l’enquête sur l’agression. En visionnant les vidéos des caméras de surveillance, il yse rend compte qu’il y a un homme qu’il connait. Ludovic, son beau-frère. Que va-t-il faire, privilégier le côté famille ou s’en tenir à la déontologie ?

Anthony Vebler, le garde du corps de Mr Thoury, la personne agressée. Il s’en veut d’avoir été distrait quelques instants pendant qu’il attendait son patron aux toilettes. Il est persuadé que l’agresseur n’est autre que Laurent et il va tout faire pour venger son patron et racheter sa faute. Question d’honneur..

Le décor est maintenant planté et le lecteur va être entrainé par la plume d’Eric à la suite des personnages.

L’histoire est très bien menée. Elle met en scène des personnes ordinaires, comme vous et moi, ce qui les rend proches et attachants. Eric a très bien su nous communiquer leurs ressentis, qu’ils soient du côté des « gentils » ou des « méchants ». Ce qui fait qu’on a envie de savoir le sort que l’auteur leur a réservé. Et les pages s’enchainent sans même qu’on s’en aperçoive.

Tous les ingrédients sont réunis pour que ce roman soit prenant. Et il l’est. L’histoire est originale et tout à fait plausible, les protagonistes sont rendus réels, avec leurs défauts, leurs forces, leurs interrogations. Le tout bien desservi par un style agréable à lire. Que demander de plus ?

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce roman que je ne peux que vous conseiller.

Je vous souhaite une bonne lecture.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Éric Frimat (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur