AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.28 /5 (sur 128 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 04/03/1947
Biographie :

Éric Laurent est un journaliste français, grand reporter, écrivain, spécialiste en politique étrangère.

Après une maîtrise de droit et des études en sciences de la communication à l'Université de Berkeley en Californie, il devient reporter à Radio France spécialisé dans la politique étrangère et particulièrement au Proche-Orient : il couvre ainsi la guerre du Kippour, la guerre d'Afghanistan en 1979, celle du Liban en 1982...
Il animera l'émission, avec Thierry Garcin, « Les Enjeux internationaux » de France Culture jusqu'en 2014.

Entre 1979 et 1980, il est conseiller et collaborateur de Jean-Jacques Servan-Schreiber, fondateur de L'Express pour l'élaboration et l'écriture du "Défi mondial", édité par Fayard en 1980 et publié simultanément dans 15 pays.

En 1984, il est chercheur au Woodrow Wilson Center for International Studies de Washington, et publie "La puce et les géants", une enquête sur la révolution informatique et la guerre du renseignement, à partir de la Silicon Valley. L’ouvrage sera adapté par FR3, ainsi qu'une télévision britannique.

Éric Laurent devient, à partir de 1985 et pour de nombreuses années, l'un des grands reporters du "Figaro Magazine", spécialisé en géopolitique, et réalise à ce titre des interviews exclusives de personnalités internationales.

Depuis 1986, il est conseiller éditorial aux Éditions Olivier Orban, puis Directeur Littéraire aux Éditions Plon.

Il a écrit des enquêtes critiques sur les interventions de l’Otan (Guerre du Golfe, Kosovo) et la politique américaine à l'égard de l'Irak, mais aussi des hagiographies de chefs d’État (Henri Konan Bédié, Hassan II). En août 2015, il est soupçonné d'avoir fait chanter le roi du Maroc en lui vendant la non publication d'un ouvrage de révélations sur son régime (le roi prédateur, main basse sur le Maroc).

En 2003, il publie un thriller intitulé "Le troisième fléau" (Plon), premier volume d'une série au héros récurrent (Seth Colton).
En 2005, il publie "La face cachée du 11 septembre".

Pour distinguer les deux types de livres, Éric Laurent écrit des thrillers sous le pseudonyme de Philip Kramer.

site officiel : http://www.eric-laurent.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quelles sont les incidences sur la clinique psychiatrique de la diffusion des diagnostics prêts à l'emploi sur Internet et de la passion pour l'expertise scientifique qui ne laisse aucune place à la subjectivité du patient ? En quel sens la psychanalyse peut-elle apporter un éclairage salvateur dans ce contexte d'asphyxie du sujet ? Avec : Clotilde Leguil, Eric Laurent, Mathieu Bellahsen Retrouvez le dossier "Psychanalyse, psychiatrie et malaise social" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/psychologie-psychanalyse/psychiatrie-psychanalyse-et-malaise-social Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
genou   14 mai 2013
La face cachée du 11 septembre de Éric Laurent
Il s’est emparé des journaux en arabe qui étaient dans mon sac et s’est précipité dans un coin de la tente pour les lire pendant vingt minutes, sans tenir compte ni de ses combattants ni de son hôte occidental. Bien que saoudien - il avait déjà été déchu de sa nationalité - il ne savait même pas que le ministre iranien des Affaires étrangères venait de faire une visite officielle à Riyad. Il n’écoute donc pas la radio ? me suis-je demandé. Est-ce bien là le parrain du terrorisme international ? Peut-il réellement commander une armée de terroristes kamikazes depuis les montagnes désolées d’Afghanistan ? Je me suis demandé, en regardant les images de New York, si Bin Laden n’était pas aussi étonné que moi de les voir. A supposer qu’il ait la télévision.
Commenter  J’apprécie          80
mellah   14 mai 2015
La face cachée du 11 septembre de Éric Laurent
Un renseignement si précieux soit-il ne de vient une information que si le pouvoir politique a la volonté de l'exploiter.
Commenter  J’apprécie          90
Melou13   28 juillet 2018
La face cachée du 11 septembre de Éric Laurent
Après le 11 septembre, alors que le ciel américain était totalement interdit de vol, plusieurs jets ont pu survoler le territoire des Etats-Unis avec à leur bord des membres ou des proches de la famille royale saoudienne et vingt-quatre membres de la famille Bin Laden.

[...]

Les consignes étaient si drastiques qu'un avion acheminant des organes humains destinés à des transplantations fut contraint de se poser en catastrophe.
Commenter  J’apprécie          60
mellah   17 mai 2015
La face cachée du 11 septembre de Éric Laurent


Le silence est une arme redoutable pour étouffer ou tuer la vérité. Et il possède un allié aussi efficacement pervers que lui : l'oubli. Je ne sais pas si « derrière toute grande fortune, comme le disait Bossuet et non Balzac, il y a un grand crime »,mais j'ai pu constater que derrière tout grand crime commis il y a le silence et l'oubli. Les crimes du 11 septembre et les mystères qui les entourent en sont l'illustration.











Commenter  J’apprécie          50
genou   15 mai 2013
La face cachée des banques. Scandales et révélations sur les milieux financiers de Éric Laurent
Cette frénésie d'emprunt reflète, au fil des ans, non pas l'insouciance des Américains, mais au contraire leur inquiétude face à la diminution de leur pouvoir d'achat.
Commenter  J’apprécie          50
genou   15 mai 2013
La face cachée des banques. Scandales et révélations sur les milieux financiers de Éric Laurent
Et puis, une révélation: « Le plan de sauvetage (de plus de 180 milliards de dollars) d'AIG est un trompe-l'oeil. Une partie de ces sommes a transité par AIG pour être reversée discrètement à plusieurs établissements bancaires », dont Goldman Sachs, UBS, BNP Paribas et Crédit Agricole. « Ce sont 52 milliards de dollars provenant du sauvetage qui seront reversés, via AIG, à des banques américaines et étrangères.
Commenter  J’apprécie          40
genou   15 mai 2013
La face cachée des banques. Scandales et révélations sur les milieux financiers de Éric Laurent
Cette loi est venue autoriser « la concurrence entre banques de dépôt, banques d'investissement et compagnies d'assurances. Elle favorise les surenchères et les excès qui déboucheront neuf ans plus tard sur la crise actuelle. Cette loi autorise également les fusions entre établissements différents ».
Commenter  J’apprécie          40
genou   15 mai 2013
La face cachée des banques. Scandales et révélations sur les milieux financiers de Éric Laurent
Paulson aurait pu sauver Lehman, mais l'ancien président de Goldman Sachs avait pris encore une fois le pas sur le ministre des Finances et voyait dans les difficultés rencontrées par son rival une formidable opportunité pour l'effacer définitivement de la carte financière.
Commenter  J’apprécie          40
genou   15 mai 2013
La face cachée des banques. Scandales et révélations sur les milieux financiers de Éric Laurent
Le montant des dérivés reposant sur des emprunts immobiliers était de 35 milliards en 1994, ajoute l'auteur. Il atteint 625 milliards de dollars en 2005.
Commenter  J’apprécie          40
Lilimoor   24 avril 2013
La conspiration Wao Yen de Éric Laurent
"- Rien ne vous échappe...

- C'est un métier. Rappelez-vous ce proverbe : "le diable se niche toujours dans les détails".

Soudain son visage changea un bref instant. Volontairement ou non, il venait fugitivement de tomber le masque porté durant toute la soirée. Wayne put entrevoir dans le regard dur, soudain empreint de mépris, toute la détermination de l'adversaire qu'il avait devant lui".
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..