AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Eric Le Breton est sociologue à l'université Rennes 2, spécialiste de la mobilité.Il est l'auteur notamment de "l'utilisateur des transports collectifs:voyageur,client ou citadin?"(2002),"bouger pour s'en sortir"(2005), de "domicile-travail.Les salariés à bout de souffles"(2008) et de "pour une critique de la ville (2012). Sa participation à l'ouvrage collectif " deux décennies de mobilité inclusive" aborde les relations entre l'intégration sociale d'une personne et ses pratiques de mobilité quotidienne. Il est directeur scientifique du programme "mobilités pour l'insertion" de l'IVM ( institut pour la ville en mouvement)

Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Le Breton   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous vivons une société de passants, une figure plus modeste que celle de l'étranger. L'étranger prend place dans une société sans en être membre véritablement. Il est issu d'une autre société dans laquelle il ne vit pas tout à fait non plus. L'étranger est une figure d'entre-deux, une figure paradoxale, un homme, une femme marginale. Il n'y a aucune étrangeté dans la figure du passant, aucun paradoxe, il n'y a que la banalité de l'autre qui me ressemble partout sans être d'ici.
Commenter  J’apprécie          30
Les conflits d'hospitalité opposent les habitants d'un territoire rt lrd passants qui y séjournent ponctuellement. Ces situations de coprésence d'autochtones et d'allochtones sur un même espace (une ville, une station balnéaire, un parc national...) se multiplient avec l'accroissement et l'enchevêtrement des mobilités quotidiennes et touristiques, résidentielles et migratoires. La cohabitation des habitants et des passants prend quatre formes.
L'hospitalité intervient quand l'autochtone accueille l'allochtone et luis fait une place. L'hospitalité est un devoir dans les sociétés traditionnelles (...)
On parle de cohabitation quand les habitants et les passants vivent les uns à côté des autres, chacun sur son territoire, sans qu'il y ait beaucoup d'échanges (...)
L'envahissement survient quand les habitants (...° ne supportent plus le trop-plein de visites, de touristes, de photos, de voitures, de déchets, de bruits, de pollution et finissent par limiter le droit du passant (...)
Dans certains cas, que la généralisation des mobilités multiplie, l'envahissement prend des formes vécues comme agressives par les habitants (...) L'expulsion signifie que les populations de passants s'approprient durablement l'espace et le transforment.
Commenter  J’apprécie          10
La représentation commune de l'engagement citoyen est celle des cercles concentriques. L'engagement se distribue sur des espaces emboîtés du plus proche au plus lointain.
Dans une société mobile, l'engagement citoyen ne s'organise plus sur ce modèle. En se dispersant au fil des déménagements, le long des réseaux automobiles et des lignes aériennes, des voyages de loisirs et des voyages virtuels, la citoyenneté se désencastre de la vie des clochers, des terroirs et du blason des villes. Elle prend des formes nouvelles individualisées et diasporiques.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes heureux de partir en week-end et en vacances, la voiture chargée et la famille réunie. Nous sommes heureux de la visite d’un ami lointain. Nous pratiquons avec plaisir nos réseaux sociaux préférés et sommes soulagés de recevoir le colis attendu. Nous sommes encore plus heureux quand nos enfants franchissent les frontières et découvrent d’autres horizons. Mais les déplacements de semaine entre domicile et travail nous épuisent et nous avons du mal à accepter qu’il faille gagner une grande ville pour faire des études et trouver un emploi…
Commenter  J’apprécie          00
Le soi diasporique est, dans une société mobile, le régime normal de l'identité individuelle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Le Breton (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8132 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}