AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.75 /5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Éric Lenoir est paysagiste-jardinier.

Il a grandi dans une cité du 93, à Rosny-sous-Bois. Il a fait ses études de paysagisme et d’horticulture à l’École Du Breuil, au bois de Vincennes, le même cursus que celui suivi vers 1928 par son grand-père maternel.

Iconoclaste et fondamentalement porté sur l'écologie, son parcours atypique lui a permis d'aborder le jardin sous la plupart de ses aspects, avec un regard toujours neuf et curieux des savoirs anciens ou des connaissances les plus récentes dans ce domaine.

Il pratique un jardinage punk, émancipé des règles horticoles traditionnelles, où les végétaux reprennent leurs droits et où la biodiversité foisonne.

Eric Lenoir est lauréat du concours Jardiner Autrement 2018. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "Plantes aquatiques & de terrains humides" (2016) aux éditions Ulmer et le "Petit traité du jardin punk" (Prix St Fiacre 2019) aux éditions Terre Vivante.

Pépiniériste et paysagiste spécialisé dans les milieux sauvages et aquatiques, il est installé à Villiers-sur-Tholon, dans l’Yonne, en Bourgogne.

son site : http://www.ericlenoirpaysagiste.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/ericlenoir.paysagiste.7

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Lenoir   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Visite du jardin de Eric Lenoir, lauréat 2018 du concours Jardiner Autrement


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Sorise7   24 novembre 2019
Petit traité du jardin punk de Éric Lenoir
Emmerder le monde.

Faire ce qui n'est pas prévu dans le manuel. N'en faire qu'à sa tête. Encore une fois, les règles sont faites pour être transgressées, surtout quand elles nous empêchent de faire quelque chose de bien. Il y a plein de bonnes raisons pour emmerder le monde ; ce qui ne sous-entend pas forcément lui nuire. C'est juste qu'il ne sait pas encore que c'est pour son bien.
Commenter  J’apprécie          50
Bragante   11 janvier 2021
Petit traité du jardin punk de Éric Lenoir
Parlons aussi du Guerilla Gardening, cette tendance née dans les années 1970, à New York, sous l’impulsion de l𠆚rtiste Liz Christie. Lasse de la bétonisation de la cité-monde, celle-ci a notamment initié le piratage des terrains vagues et autres espaces urbains délaissés en utilisant les désormais célèbres (si, j’insiste, dans le milieu elles sont célèbres) ‘seed bombs’ : des bombes de graines sous forme de boules de terre, dans lesquelles sont préalablement placées des semences, qu’on lance comme des grenades dans les lieux inaccessibles pour y implanter des fleurs ou d𠆚utres plantes. Le mouvement a évolué au fil du temps et des continents, prenant des formes diverses (...). L�tion du collectif Incroyables Comestibles, qui installe dans l𠆞space public des potagers ou des vergers à destination des plus démunis tient aussi de cet état d𠆞sprit joyeusement frondeur.
Commenter  J’apprécie          20
Sorise7   16 décembre 2019
Petit traité du jardin punk de Éric Lenoir
L'incroyable capacité de résilience de la nature peut être typiquement observée dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, en Ukraine, en particulier dans la ville moderne abandonnée de Prypiat. On y observe la façon dont le végétation autochtone, ainsi que quelques espèce exotiques, ont pu se réapproprier les lieux en 30 ans d'absence humaine. Un jardin punk ne consiste pas à laisser tout pousser n'importe comment jusqu'à en arriver là ; il consiste à laisser une partie du peuplement vivre sa vie tranquillement, à profiter des équilibres naturels et de l'efficacité de leurs cycles, mais aussi à effectuer les prélèvements nécessaires pour que tout ou partie ne devienne pas une nuisance.
Commenter  J’apprécie          20
Taraxacum   22 mai 2020
Petit traité du jardin punk de Éric Lenoir
Revenir au fil des saisons, c'est s'offrir la possibilité de découvrir des détails qu'on aurait pu négliger, comme le fantastique feuillage automnal d'un merisier. Assurément, ce sera un arbre à conserver,quand bien même son architecture est loin d'être parfaite. Combien d'années faudrait- il pour qu'un arbre nouveau donne un résultat aussi spectaculaire qu'un arbre déjà parfaitement installé, avec des racines mieux implantées que s'il venait d'une pépinière.
Commenter  J’apprécie          20
MarieCzar   13 juin 2021
Petit traité du jardin punk de Éric Lenoir
De mon côté, j’ai envisagé un modèle, sorte de pied de nez aux conventions assez insupportables qui nous ont menés là où nous en sommes en termes de paysages et de biodiversité, c’est-à-dire un peu nulle part. Les besoins et les populations ayant évolué rapidement, il me semble que ce n’est plus le moment de se prendre les pattes dans un cadre bien trop restreint qui ne correspond plus aux réalités actuelles. C’est le moment de laisser la nature reprendre un peu ses droits, le moment de prendre une grande bouffée de liberté et, ma foi, de (re)devenir punk !
Commenter  J’apprécie          10
Bragante   11 janvier 2021
Petit traité du jardin punk de Éric Lenoir
Le Lotus (ici ‘Nelumbo lutez’, le Lotus jaune américain), malgré toute sa sophistication, est une vraie plante punk : excellent comestible, n𠆞n faisait qu’à sa tête, il est capable de coloniser les mares les plus polluées aux effluents organiques sans être contaminé, tout en florissant de façon éclatante.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Que savez-vous d'Amélie Nothomb ? (niveau facile)

Amélie Nothomb est née...

En Chine
En France
A Bruxelles

8 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thème : Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur