AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.47 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mouscron, Belgique , le 09/03/1922
Mort(e) à : Paris , le 18/11/1979
Biographie :

Éric Losfeld est un éditeur, également écrivain sous le pseudonyme de Dellfos (anagramme d'Éric Losfeld).

Il est auteur des romans érotiques sous le pseudonyme de Comte d'Irancy.

Éric Losfeld est le créateur à Paris d'au moins trois maisons d'éditions : en 1951, voient le jour les éditions "Arcanes" (en référence à Arcane 17, d'André Breton) puis, en 1955, les éditions "Le Terrain Vague", qui est aussi le nom de sa librairie.

Par la suite, Losfeld développa aussi la marque "Éric Losfeld éditeur".

Durant cette période, il publiera, souvent sans nom d'éditeur, des textes considérés par les juges comme "obscènes". Assigné en justice de nombreuses fois, il est, avec Jean-Jacques Pauvert, l'un des éditeurs français de l'après-guerre qui tenta de sortir l'érotisme de son carcan juridique restrictif.

Losfeld a publié sans doute près d'un millier d'ouvrages. Il a réédité le marquis de Sade, Sacher Masoch et publié de nombreux ouvrages surréalistes ou érotiques, dont ceux d'Emmanuelle Arsan (1967).

Il publia également des albums de bandes dessinées avant-gardistes : en 1965, il ouvre à un public adulte un genre qui s'adressait jusque-là surtout à la jeunesse en éditant notamment Barbarella de Jean-Claude Forest, qui inspira le film homonyme de Roger Vadim.

Il a édité plusieurs ouvrages et revues consacrés au cinéma (Positif, Midi-Minuit Fantastique), des manifestes et pamphlets.

Éric Losfeld a écrit son autobiographie, Endetté comme une mule, ou la Passion d'éditer, parue chez Pierre Belfond en 1979, dans laquelle il revient sur ses débuts et, entre autres, ses démêlés avec la justice.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

L'intolérance
Débat consacré à l'intolérance en compagnie de CASAMAYOR, conseiller à la Cour d'appel de Paris, Pierre JUQUIN, député, membre du PC, Michel DRANCOURT, économiste, chef d'entreprise, et Eric LOSFELD, ex-éditeur. - Présentation des invités, à qui Bernard PIVOT demande, en introduction, de donner une définition lapidaire de l'intolérance. - CASAMAYOR, qui vient de publier l'essai "La...
Podcasts (1)

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Unity   04 octobre 2013
Cerise Ou Le Moment Bien Employe de Éric Losfeld
- Dire qu'il y a des hommes qui prétendent que toutes les femmes sont un peu lesbiennes...

- C'est parce qu'il leur plaît d'imaginer qu'au fond, les femmes détestent coucher avec les hommes, à l'exception d'un seul : eux-mêmes, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          60
Unity   05 octobre 2013
Cerise Ou Le Moment Bien Employe de Éric Losfeld
- Vous avez beau être (l'évêque, c'était connu, ne mâchait ses mots à personne, pas même à Dieu), un eunuque évoluant au milieu des anges, cette bande d'émasculés, ce qui, soit dit entre nous, vous ôte une partie de vos mérites, je ne dis pas l'ensemble, remarquez, mais Vous savez toute chose, donc Vous devez pouvoir mesurer la portée de la tentation qu'il Vous plaît de m'envoyer, Vous connaissez tout de moi jusqu'à ma dernière fibre, ma plus intime cellule, Vous n'ignorez pas que je ne suis qu'un chétif, indigne pécheur prêt à trébucher, or si Vous ne vouliez point que je flanche, si Vous souhaitiez me voir victorieux de ce test, il ne fallait pas me donner des couilles pareilles aux miennes, une pine capable de crever Votre voûte céleste, envoyant promener toutes les étoiles allumées au crépuscule de la quatrième journée, il fallait me fabriquer d'après un autre modèle ou me châtrer à la naissance, Vous n'avez pas jugé opportun de le faire, alors maintenant ne reculez pas devant l'évidence, assumez Vos responsabilités, récoltez ce que Vous avez semé. Ce misérable qui l'a créé sinon Vous ? A qui la faute s'il succombe, sinon à Vous ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Dovi   04 avril 2017
Endetté comme une mule ou la passion d'éditer de Éric Losfeld
On suppose qu'un livre va se vendre, parce qu'on l'a publié, parce qu'on l'aime bien, et on suppose que d'autres personnes vont l'aimer, mais en réalité, la vente d'un livre reste quelque chose qui est tout à fait irrationnel. J'ai beau le savoir de longue date, j'en suis toujours étonné.
Commenter  J’apprécie          00
Dovi   05 avril 2017
Endetté comme une mule ou la passion d'éditer de Éric Losfeld
A la formule assez louche "vivre dangereusement" des Malraux et autres matamores, je préfère vivre merveilleusement, ce qui supprime toute idée de gloriole et de profit.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-32791: littérature - romans libertins et leurs auteurs

Le roman 'Le sopha, conte moral' (Claude P. de Crébillon, 1737) est une série de rencontres amoureuses narrées par un certain Amanzéï. Comment ce narrateur a-t-il appris toutes les histoires qu'il raconte au sultan Schah-Baham?

Il les a simplement vécues lui-même avec 7 femmes, en 7 ans.
Transformé en divan, il a participé en tant que meuble à ces histoires.
C'est son grand-père, grand amateur de femmes, qui les lui a racontées.

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman léger , libertins , érotismeCréer un quiz sur cet auteur