AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Rondel (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saint Malo la cité corsaire



Dans ce livre d’un peu moins de 100 pages, de format oblong, l’auteur de polars régionaux et d’ouvrages d’histoire locale, Éric Rondel présente Saint- Malo et ses alentours immédiats. Ville importante pour moi puisque j’y ai vu le jour.

Essentiellement constitué de photos, dont chacune est explicitée par un texte, l'ouvrage présente les caractéristiques architecturales, remparts, rues principales, bourse du commerce, barrage de la Rance,… les personnages célèbres, Surcouf, Mahé de La Bourdonnais, Chateaubriand,...

Parcourir cet ouvrage c’est parcourir aussi le temps. Celui de la seconde guerre mondiale, des Messieurs et de la Compagnie des Indes, mais plus loin encore. En 1549 le roi de France Henri II donne le droit aux Malouins “de se jeter à la mer, coure sus et faire du pis qu'ils pourroient aux Anglois”.

Savez-vous qu'en 1693 un vaisseau de 350 tonneaux chargé d’explosifs et de clous fut lancé sur la ville sur les Anglais ? Mais ne fit qu'une seule victime, un chat. Maudits anglais. Et que ce sont les chiens du gué lâchés chaque nuit pendant plus de 600 ans qui ont inspiré la chanson “Bon voyage monsieur Dumollet à Saint-Malo débarquez sans naufrage…”



La ville fut fondée au XIIe siècle. Largement détruite par les bombardements alliés elle a été reconstruite à l'identique avec les pierres d'origine sous le contrôle des Monuments Historiques.



Un livre à ouvrir de temps en temps pour retrouver les très belles photos presque toutes de l’auteur.



Commenter  J’apprécie          190
L'égorgerie de la Rance

Eric Rondel je l'ai découvert il y a une vingtaine d'années avec les aventures de Victor Tarin. Un correspondant de presse qui devient détective amateur le temps d'une enquête quand son journal l'envoie à travers la Bretagne pour couvrir des évènements locaux.

Amoureux de sa région et de son histoire, il a créé le personnage décapant de Victor Tarin pour pouvoir en parler différemment à travers des romans policiers qui la mettent en valeur. J'ai lu 13 ou 14, je ne sais plus, Victor Tarin. Mais...Cette fois c'est un nouveau personnage qu'Eric Rondel nous propose, un flic. "L'égorgerie de la Rance " est sa seconde enquête en Bretagne. Et c'est avec celle-ci que je fait la connaissance de ce nouvel héros :

Un matin de décembre, on retrouve un braconnier égorgé, sur une plage de Saint-Servan, au bord de la Rance. A deux pas de là, se trouve la maison du passeur, dans laquelle ont été assassinées cinq personnes d'une même famille, il y a 200 ans. Le commissaire La Chouette mène l'enquête entre Dinan et Saint-Malo pour tenter de découvrir le lien entre ces deux affaires.

Une nouvelle fois l'auteur nous entraine du coté de l'estuaire de la Rance. Une région qu'il connait bien visiblement car le décor est très réaliste et notre balade avec son commissaire y est très agréable. Tout comme l'ai cette lecture même si ici il y est queqtion de vengeance . Et comme dit l'adage : La vengeance est un plat qui se mange froid. Et jamais un dicton populaire n'aura été aussi bien employé...


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Les Aventures de Victor Tarin : Les Ombres ..

Comme toutes les aventures de Victor Tarin, je ne m'arrête qu'à la fin du livre. Je suis vraiment fan de ces romans bretons, qui me rappellent mon chez moi... Une nouvelle épopée pour notre héros dans nos belles régions bretonnes.
Commenter  J’apprécie          20
La libération de la Bretagne

Je suis tombé par hasard sur ce livre dont la thématique a attisé ma curiosité. L’auteur, visiblement passionné par le sujet, a réalisé un gigantesque travail de recherche dans les archives militaires pour collecter les informations et les documents photographiques. Il présente la progression des troupes alliées pendant l’été 1944 dans la péninsule bretonne sur les différentes lignes de front.

Mais cette impressionnante richesse de contenu en fait pour moi un ouvrage assez indigeste. L’avancée jour par jour et parfois heure par heur des différentes divisions est présentée dans un luxe de détails assez rébarbatif pour quelqu’un qui s’intéresse à simplement à l’Histoire (de la 2de guerre mondiale) et non à l’Histoire militaire.

De plus, ne traitant que de l’été 44, l’ensemble est un peu déséquilibré puisque l’âpre bataille de Brest est longuement développée, alors que les poches de St-Nazaire et Lorient seulement libérées en mai 1945 n’ont droit qu’à quelques lignes ça et là et à un paragraphe à la fin du livre.

Reste les photographies, intéressantes pour prendre la mesure des opérations et de la violence des combats. Les photos des ruines de Brest, notamment, sont saisissantes.

Malgré tout l’intérêt du sujet, pour les férus d’histoire militaire donc.

Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures de Victor Tarin : Les Ombres ..

Avalé d'un trait comme une boisson !

Balade meurtrière dans le pays d'Erquy et de Brocéliande

Des personnages simples d'une communauté pour un jeu qui pourrait être très dangereux (fin de histoire)
Commenter  J’apprécie          10
Meurtre sur Rance

Un polar régional, par un bon connaisseur de la toponymie et de l’histoire politique locales.

Une intrigue politico financière assez classique, qui aurait fait un bon scénario pour la série « meurtre à… » de France 3, mais traitée sans finesse, qu’il s’agisse des personnages ou des dialogues.

Et surtout, c’est mal écrit, beaucoup de fautes de syntaxe notamment, et bourré d’erreurs d’impression.
Commenter  J’apprécie          00
Le tribunal des insoumis

Le commissaire "la chouette" nouveau personnage pour Eric Rondel

L'installation et la mise en place de cette nouvelle section est un peu longue et diminue la longueur de cette histoire sur les jurés de tribunaux, qui elle est tout à fait originale.

Un plongeon dans la bourgeoisie malouine et cancalaise
Commenter  J’apprécie          00
Les coquilles font le jacques

Un vrai plaisir que de lire des histoires courtes, avec comme thème Erquy et la coquille St Jacques.

Les textes ne sont pas tous du même niveau !

Un bon moment d'évasion
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Rondel (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Oriane de Guermantes
Carmen
La marquise de Merteuil
Hélène Kouraguine
Scarlet O'hara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}