AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.35 /5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Éric Sadin est un écrivain et philosophe français.

Il alterne la rédaction de textes littéraires et théoriques.

Il a fondé la revue éc/artS (1999-2003), dédiée aux pratiques artistiques et aux nouvelles technologies, à travers des travaux de création, des articles théoriques, des entretiens.

Éric Sadin est intervenant régulier à Sciences Po Paris, et intervient dans de nombreuses universités et centres de recherches en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.

Il a été professeur à l’école supérieure d’art de Toulon, et visiting professor à L’ECAL de Lausanne et à l’université d’art IAMAS (Japon).

Il a publié plusieurs ouvrages, notamment une trilogie explorant l’état contemporain de nos rapports aux technologies numériques. En 2016, il publie un essai : "La Silicolonisation du monde – L'irrésistible expansion du libéralisme numérique".


Il est le lauréat 2002 de la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon) et reçoit le Prix Pompidou Flash Festival 2004 pour Tokyo_reengineering, extension multimédia de Tokyo.


site de l'auteur : http://ericsadin.org/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les Matins de France Culture - NSA un ami qui nous veut du bien ?

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Luniver   06 juin 2015
La vie algorithmique de Éric Sadin
La marque américaine de distribution Target cherche à identifier les femmes enceintes, dans l'objectif de leur proposer avant l'accouchement des produits pour nouveau-nés. Un système traite des masses d'informations récoltées via les navigations Internet, l'usage des cartes de crédit et de fidélité, et repère des corrélations à valeur significative. Par exemple, l'ouverture d'une liste de cadeaux dédiée à la naissance et parallèlement l'achat d'une crème sans parfum conseillée dès le quatrième mois de grossesse, ou de certains suppléments alimentaires appropriés aux différents stades, établiront par recoupement un «diagnostic automatisé». Modalités qui ont été à l'origine d'un scandale, dû à ce qu'un père découvre des publicités de produits pour nourrissons envoyées à sa fille mineure, et qui se révéla être effectivement enceinte.
Commenter  J’apprécie          151
Luniver   18 juin 2015
La vie algorithmique de Éric Sadin
[N]ous continuons de penser la collecte des données en termes de surveillance, suivant une configuration binaire, en nous offusquant au gré des événements de certains procédés à l'œuvre, sans saisir que ce qui contribue à l'instauration d'un nouveau paradigme tendanciellement totalisant, c'est l'entrecroisement fatal entre le témoignage passif du quotidien, via des capteurs à terme omniprésents, et le dévoilement intentionnel des individus de tous les pans de leur existence. Composé corrosif qui redéfinit la tension liant le citoyen et le corps social, notamment fondée sur l'agrément partagé octroyant à chacun une part située en retrait, au profit d'une socialité qui prend son fondement même dans l'affichage régulier des actes de la vie, recouvrant nombre de dimensions qui étaient supposées, pour le respect de l'intégrité de tous, relever de l'inviolable.

[...]

Attitude schizophrène des individus, qui d'un côté prétendent à juste titre vouloir bénéficier du droit inaliénable à vivre une part de leur existence à l'abri des regards, et qui d'un autre côté adossent des pans de cette même existence à des systèmes conçus pour la divulguer sous diverses modalités aux yeux du monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Éric Sadin
deuxquatredeux   17 janvier 2017
Éric Sadin
La précipitation avec laquelle l'Éducation nationale cherche à instaurer des établissements numériques représente une grave faute politique. À ce titre, la place que prend actuellement Microsoft dans l'école publique, s'arrogeant un pouvoir de partenaire éducatif, constitue un scandale qui doit être dénoncé. Aux États-Unis, des actions de groupe ont été menées par des parents d'élèves contre des applications éducatives de Google qui revendaient les données, portant sur les comportements des élèves, à des cabinets de recrutement et à des entreprises de fournitures scolaires. Ils ont obtenu gain de cause. Les tablettes quantifient les comportements des élèves mais aussi ceux des professeurs. En outre, la place du livre se trouve peu à peu marginalisée, alors qu'il représente un des piliers de notre civilisation.
Commenter  J’apprécie          111
ErnestLONDON   11 février 2018
La silicolonisation du monde : L'irrésistible expansion du libéralisme numérique de Éric Sadin
C’est toute une philosophie du managérial qui est à l’oeuvre, laissant croire en l’avénement d’un nouveau monde de l’entreprise, non plus fondé sur des structures pyramidales tendanciellement prescriptives et coercitives, mais sur le génie de chacun, libre de s’exprimer et de s’enrichir de celui des autres, sur fond de bien-être, d’échanges et de convivialité partagés. 
Commenter  J’apprécie          110
ErnestLONDON   06 novembre 2019
L'humanité augmentée : L'administration numérique du monde de Éric Sadin
C’est le sujet moderne qui peu à peu se dissout, celui issu de la tradition humaniste instituant l’individu comme un être singulier et libre, pleinement conscient et responsable de ses actes. C’est le pouvoir du politique fondé sur la délibération et l’engagement dans la décision qui s’effrite, pour progressivement concéder à des résultats statistiques et à des projections algorithmiques le soin d’instruire et de décider de choix publics.
Commenter  J’apprécie          100
deuxquatredeux   15 février 2017
La silicolonisation du monde : L'irrésistible expansion du libéralisme numérique de Éric Sadin
En France, a été ouverte, en 2013, l'École 42. Ses salles ne sont garnies que de rangées répétées de longues tables, sur lesquelles les étudiants, installées les uns à côté des autres, « tapent du code » jour et nuit face à leurs écrans de façon quasi autiste. Apprentissage de la programmation façon Les Temps Modernes. Ici nul professeur, seulement un « encadrement pédagogique » , nul livre, ni bibliothèque, seules prévalent l'illumination des pixels et l’« idée » de chacun que « l’école » va permettre de développer. Modèle éducatif qui, selon son fondateur, Xavier Niel, procède d'une « rupture » et vise tout autant à favoriser la « rupture » : « Que sortent de l'École 42 dix ou vingt king coders qui vont cracker le système ». Telle est l'ambition ouvertement déclarée, d'esprit anarcho-capitaliste donc, entendant « former » de jeunes individus affranchis de toute limite : « 42, c'est no-limit! » On mesure l'écart abyssal avec l'Université humaniste qui, elle, ne cherchait pas à « cracker » quoi que ce soit, mais à ériger patiemment, par la réflexion, l'échange, les livres, le savoir et la culture, une civilisation fondée sur la responsabilité, la politique et le droit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
Luniver   05 juin 2015
La vie algorithmique de Éric Sadin
En 2009, un article paru dans la revue scientifique Nature suscita un étonnement planétaire. Ses auteurs exposaient la façon dont Google avait réussi à identifier et à suivre l'évolution d'une épidémie de grippe par la seule analyse de mots clés tapés lors de requêtes sur son moteur de recherche, opérée par un système dédié nommé Google Flu Trends. Les termes de «médecin», «médicament», «pharmacie», «congé maladie», ou ceux se rapportant à différents symptômes ou remèdes de fortune, s'ils correspondaient au registre de vocables préalablement indexés, revêtaient par leur récurrence une valeur significative. En outre, tous étaient conjugués à leur localisation via les adresses IP, permettant de dresser une cartographie des foyers de contamination. Cette stratégie de repérage et de suivi renvoyait initialement à une hypothèse, à une sorte de pari scientifique, qui dans les faits s'avéra non seulement fiable, mais de surcroît plus efficace que les procédés utilisés par les instituts de veille sanitaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
deuxquatredeux   28 octobre 2018
L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle de Éric Sadin
Une troublante passion anime l'humain : engendrer des doubles artificiels de lui-même.



Le devenir anthropomorphique, p. 50
Commenter  J’apprécie          101
deuxquatredeux   02 décembre 2016
La silicolonisation du monde : L'irrésistible expansion du libéralisme numérique de Éric Sadin
Plus tard, on se souviendra des deux premières décennies du XXIe siècle comme d'un moment de l'histoire ayant érigé, dans toutes les démocraties, le social-libéralisme en tant que principe unique et indépassable de gouvernement. En d'autres termes, et plus confusément, comme le temps de la démission du pouvoir politique.
Commenter  J’apprécie          90
deuxquatredeux   28 novembre 2016
La silicolonisation du monde : L'irrésistible expansion du libéralisme numérique de Éric Sadin
L'obsolescence de l'homme, théorisée par Günther Anders, est parachevée par les banderilles de la Weltanschauung siliconienne, qui entend instituer une marche automatisée du monde à de seules fins de profits, et œuvrer au bien de l'humanité, en bannissant à jamais son ennemi : l'être humain et ses intolérables limites et vulnérabilités.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..