AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.02 /5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseilles , le 10/01/1962
Biographie :

Éric Stoffel est un scénariste de bande dessinée et illustrateur français.

Après des études en Physique, il s’oriente au début des années 80 vers la radio y gérant diverses émissions reliées à l’actualité artistique, cinéma, théâtre, musique.

C’est en 1991/1993, après différents métiers dans le commerce et l’informatique, qu’il entre dans le monde de la bande dessinée. Jean-Louis Mourier lui présente le dessinateur Olivier Thomas. Ensemble ils réalisent "Arvandor" (2001-2003), série d’héroic fantasy qui sera éditée par Vents d’ouest. Alors que le premier tome est en chantier Olivier Thomas présente à Éric Stoffel un dessinateur de ses amis: Thomas Allart. La rencontre donnera naissance à quatre albums, la série "Pandora" (2001-2012) chez Vents d'Ouest. Une autre rencontre avec Pierre Léoni, fondateur des éditions Clair de Lune, donnera naissance à "Malédictis" (2001), saga médiévale historique dessiné par Cyril Pontet (Chronique de la Lune Noire).
Les séries du "SemicVerse" commencent à être publiées depuis début 2006 (Wampus, The Clash) cautionné par de grands nom du comics comme Stan Lee.

Éric Stoffel a également publié deux mini-histoires de Tynias, le héros de Troie qui coupe les cheveux en quatre, dans Lanfeust Mag.

En 2005 sort chez Delcourt le premier tome d’une nouvelle série de science fiction "Derm" en co-scénarisation avec le dessinateur Yann Valéani.

En 2006 il collabore à un roman jeunesse, "Un bruit qui court" écrit par Jean-Luc Luciani aux éditions Rouge Safran. C’est, cette fois-ci comme illustrateur qu’intervient Éric Stoffel.

En 2007: Deux nouvelles séries sortent chez Bamboo collection grand Angle. "Axelle", un récit de science fiction avec Simon Fraser (Nicholas Dante, Judge Dredd, Hell House) et "Oukase", un récit d’espionnage en collaboration avec Luc Brahy (Imago Mundi) et Michel Espinosa (Tinyas).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Stoffel    (55)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de la BD tirée du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer. "La Prière aux étoiles", première partie Scénario : SERGE SCOTTO, Eric STOFFEL Dessin : MARKO, Iñaki Gonzalez HOLGADO Fiche album : http://www.angle.fr/bd-m-pagnol-en-bd-pria-re-aux-a-toiles-la-tome-1-9782818976241.html Résumé : Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.

+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
RosenDero   13 décembre 2017
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
C'est souvent qu'un paysan devient bossu, c'est rare qu'un bossu devienne paysan.
Commenter  J’apprécie          160
RosenDero   27 novembre 2017
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
D'immenses pinèdes couvraient la longue chaîne de montagnes qui borde notre Méditerranée, et l'on disait, sans trop exagérer, qu'il était possible, en partant d'Aix, d'aller à pied jusqu'à Nice, "sans passer au soleil".
Commenter  J’apprécie          140
RosenDero   20 novembre 2017
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
Pour éviter les confusions possibles, on ajoutait souvent aux prénoms, non pas le nom de famille, mais le prénom de la mère : Pamphile de Fortunette, Louis d'Etiennette, Clarius de Reine, etc.
Commenter  J’apprécie          100
Nostradamus27   21 juin 2018
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
Les Bastides Blanches, c'était une paroisse de cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l'un des derniers contreforts du massif de l'Étoile, à deux lieues d'Aubagne…



Une route de terre y conduisait par une montée si abrupte que de loin elle paraissait verticale : mais du côté des collines il n'en sortait qu'un chemin muletier d'où partaient quelques sentiers qui menaient au ciel.
Commenter  J’apprécie          80
RosenDero   02 janvier 2018
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
Je bouche les sources, je plante des ronces, je greffe les gratte-culs, je suis le paysan du diable !.
Commenter  J’apprécie          90
RosenDero   13 novembre 2017
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
[...] une femme, il faudrait la nourrir, l'habiller, elle me parlerait tout le temps, et elle prendrait toute la place dans mon lit !
Commenter  J’apprécie          80
RosenDero   23 novembre 2017
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
- Puisque tant de gens sont assez couillons pour acheter des fleurs plus cher que le bisteck...
Commenter  J’apprécie          80
RosenDero   28 novembre 2017
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
Je le connais, moi, le caractère des sources. C'est comme une belle fille. Quand on les oublie, elles s'en vont et c'est fini.
Commenter  J’apprécie          70
Rhl   30 septembre 2019
Jean de Florette, tome 1 de Éric Stoffel 
- Qu'est-ce qu'il veut planter ?

- Des légumes, de la vigne, du blé, et surtout, il dit qu'il va cultiver des lotantiques ! Des lotantiques partout ! Qu'est-ce que c'est ?

- Ça doit être une plante qui pousse dans les livres... Je vois ça d'ici.
Commenter  J’apprécie          30
tchouk-tchouk-nougat   18 février 2021
Jean de Florette, tome 2 de Éric Stoffel 
On s'attendrit sur les petits oiseaux parcequ' ils volent et font cuicui. On verse des larmes sur l'innocente grive ou le gentil pinson. J'ai remarqué qu'on ne pleure jamais en regardant une côtelette d'agneau.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LITTERATURE ET BICYCLETTE

Qui a écrit :“ Le lecteur, même s'il n'est jamais monté sur un vélo, devine que de deux cyclistes qui roulent de concert, celui qui tient la tête fatigue le plus. La même loi d'aérodynamique conditionne le vol des canards sauvages.“

Jean Giono
Jacques Prévert
Roger Vailland

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur