AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 110 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseilles , le 10/01/1962
Biographie :

Éric Stoffel est un scénariste et illustrateur de bande dessinée français.

Après des études en Physique, il s’oriente au début des années 80 vers la radio y gérant diverses émissions reliées à l’actualité artistique, cinéma, théâtre, musique.

C’est en 1991/1993, après différents métiers dans le commerce et l’informatique, qu’il entre dans le monde de la bande dessinée. Jean-Louis Mourier lui présente le dessinateur Olivier Thomas. Ensemble ils réalisent "Arvandor" (2001-2003), série d’héroic fantasy qui sera éditée par Vents d’ouest. Alors que le premier tome est en chantier Olivier Thomas présente à Éric Stoffel un dessinateur de ses amis: Thomas Allart. La rencontre donnera naissance à quatre albums, la série "Pandora" (2001-2012) chez Vents d'Ouest. Une autre rencontre avec Pierre Léoni, fondateur des éditions Clair de Lune, donnera naissance à "Malédictis" (2001), saga médiévale historique dessiné par Cyril Pontet (Chronique de la Lune Noire).
Les séries du "SemicVerse" commencent à être publiées depuis début 2006 (Wampus, The Clash) cautionné par de grands nom du comics comme Stan Lee.

Éric Stoffel a également publié deux mini-histoires de Tynias, le héros de Troie qui coupe les cheveux en quatre, dans Lanfeust Mag.

En 2005 sort chez Delcourt le premier tome d’une nouvelle série de science fiction "Derm" en co-scénarisation avec le dessinateur Yann Valéani.

En 2006 il collabore à un roman jeunesse, "Un bruit qui court" écrit par Jean-Luc Luciani aux éditions Rouge Safran. C’est, cette fois-ci comme illustrateur qu’intervient Éric Stoffel.

En 2007: Deux nouvelles séries sortent chez Bamboo collection grand Angle. "Axelle", un récit de science fiction avec Simon Fraser (Nicholas Dante, Judge Dredd, Hell House) et "Oukase", un récit d’espionnage en collaboration avec Luc Brahy (Imago Mundi) et Michel Espinosa (Tinyas).

À partir de 2015, il réalise avec d'autres dessinateurs, Serge Scotto au scénarion et la famille Pagnol, l'adaptation des œuvres complètes de Marcel Pagnol en bande dessinée.
Il y aura "La Gloire de mon père" , "Le Château de ma mère" , "Le Temps des secrets" et enfin "Le Temps des amours".
En 2019, il adapte "Marius", le premier volume de la Trilogie marseillaise.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Éric Stoffel    (72)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ligne Maginot 1  Les grandes batailles de l'Histoire 3 Verdun


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
C'est souvent qu'un paysan devient bossu, c'est rare qu'un bossu devienne paysan.
Commenter  J’apprécie          160
D'immenses pinèdes couvraient la longue chaîne de montagnes qui borde notre Méditerranée, et l'on disait, sans trop exagérer, qu'il était possible, en partant d'Aix, d'aller à pied jusqu'à Nice, "sans passer au soleil".
Commenter  J’apprécie          140
Les Bastides Blanches, c'était une paroisse de cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l'un des derniers contreforts du massif de l'Étoile, à deux lieues d'Aubagne…

Une route de terre y conduisait par une montée si abrupte que de loin elle paraissait verticale : mais du côté des collines il n'en sortait qu'un chemin muletier d'où partaient quelques sentiers qui menaient au ciel.
Commenter  J’apprécie          110
Pour éviter les confusions possibles, on ajoutait souvent aux prénoms, non pas le nom de famille, mais le prénom de la mère : Pamphile de Fortunette, Louis d'Etiennette, Clarius de Reine, etc.
Commenter  J’apprécie          110
- Goûte, c'est une infusion ayurvédique qui protège de tous les virus... sauf des virus informatiques, hélas ! Mais c'est radical pour trouver la paix dans le sommeil...
Commenter  J’apprécie          100
Je bouche les sources, je plante des ronces, je greffe les gratte-culs, je suis le paysan du diable !.
Commenter  J’apprécie          100
[...] une femme, il faudrait la nourrir, l'habiller, elle me parlerait tout le temps, et elle prendrait toute la place dans mon lit !
Commenter  J’apprécie          90
- Puisque tant de gens sont assez couillons pour acheter des fleurs plus cher que le bisteck...
Commenter  J’apprécie          90
Je le connais, moi, le caractère des sources. C'est comme une belle fille. Quand on les oublie, elles s'en vont et c'est fini.
Commenter  J’apprécie          80
- Qu'est-ce qu'il veut planter ?
- Des légumes, de la vigne, du blé, et surtout, il dit qu'il va cultiver des lotantiques ! Des lotantiques partout ! Qu'est-ce que c'est ?
- Ça doit être une plante qui pousse dans les livres... Je vois ça d'ici.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Stoffel  (450)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
936 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..