AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Tabarly (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires du large

Eric Tabarly se livre et raconte les courses en mer et sa relation particulière avec ses bateaux, les fameux Pen Duick. Après la lecture, difficile de résister à l'appel du large !
Commenter  J’apprécie          51
Mémoires du large

J'ai passé un très bon moment de lecture. Le livre est bien écrit, avec pas mal de dynamisme. J'ai découvert un sacré personnage, qui exprime parfaitement sa passion pour la voile, ses idées de génie pour la conception des bateaux.

Il nous emmène avec lui dans les premières courses océaniques, quand c'était encore une aventure au sens propre, c'est-à-dire une navigation sans instruments informatiques ni guidage satellite.

Le monde actuel de la voile ne serait pas ce qu'il est sans M. Tabarly.

Le livre est à l'image du personnage, simple mais avec beaucoup d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Du tour du monde à la Transat

Dans ce livre, Eric Tabarly nous raconte quelques-unes de ses courses mythiques à bord de Pen Duick VI. Il commence par un tour du monde assez peu réussi et continue par diverses victoires : la Transat avec équipage et surtout le « Triangle de l'Atlantique » où il a brillamment officié avec quatorze hommes à bord. Il s'agit maintenant pour lui de s'aligner pour la Transat en solitaire avec un bateau solide et performant, mais prévu pour être manoeuvré à plusieurs. Eric a sous le coude un projet de multicoque à hydrofoils plus pratique et plus adapté pour un solitaire. L'ennui c'est qu'il ne pourra pas être prêt à temps. Il en est donc réduit à adapter Pen Duick VI autant que faire se peut. Ce sera une course exceptionnellement difficile, il essuiera cinq très fortes dépressions, cassera son pilote automatique et réussira l'exploit d'être le premier à l'arrivée malgré tout...

Avec « Du tour du monde à la transat », le lecteur se retrouve en compagnie d'un des plus valeureux navigateurs français et sans doute le plus modeste si ce n'est le plus prestigieux. Datant de 1976, ce livre qui n'a pas très bien vieilli, reste un document brut de décoffrage, une sorte de journal de bord très technique et sans le moindre pathos, sans doute édité à l'époque pour surfer sur le succès. L'ennui c'est que le texte reste assez terne et plat. Avec Tabarly le discret et secret taiseux, on est loin de la fougue, de l'emphase et du lyrisme d'un Moitessier ou même dans une moindre mesure d'un Bardiaux. A noter la présence de nombreux documents photographiques, de divers classements, de la liste impressionnante des abandons et même de celle des disparus en mer. Ils furent deux, Flanagan et Mac Mullen, à perdre la vie dans cette Transat qui fut l'une des plus dures. Livre qui peut intéresser aujourd'hui pour des recherches sur l'histoire de la course au large.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Victoire en solitaire

C'est un livre que j'aurais dû lire, il y a longtemps, a l'époque où j'ai découvert Éric Tabarly. Récemment, je me suis rendu-compte de cet oubli, et j'ai attaqué le récit du premier exploit du plus grand marin français.... je sais , c'est très partisan !



Ce livre est à l'image du bonhomme : simple, descriptif, sans fioritures.....

Il aurait presque tendance à banaliser ce qui fut un authentique exploit : préparer le bateau, prendre le départ, passer les jours les uns après les autres, réparer, dormir, régler les voiles....



Mais derrière ce quotidien, se cache un courage hors norme, une ténacité sans faille, un physique travaillé longuement, une passion pour la technique, mais aussi le respect de vraies valeurs....

Il faut parfois savoir lire entre les lignes pour s'en rendre compte,, mais tout est la : ouvrez les yeux, observez l'oiseau sur le pont, mettez vous dans la peau du marin quand il passa un long moment les pieds en l'air la tête dans l'eau à réparer sa barre automatique, dégustez le lapin chasseur le jeudi, journée de tradition où il faut se faire plaisir, scrutez le ciel avec lui à la recherche de la bonne brise, anticipez les bonnes voiles pour ne pas vous retrouver à manipuler un spi par gros temps....



Éric Tabarly était un pur marin, passionné de technique et gavé de qualités !

Éric Tabarly nous manque terriblement et ce livre a le défaut de nous le rappeler !
Commenter  J’apprécie          10
Pen Duick



L'histoire du Pen-Duick, LE Pen-Duick, pas ceux qu'Eric Tabarly a utilisé pour gagner ses transats, mais celui de son père qu'il a lentement, patiemment restauré...une belle histoire, celle de toute une vie, celle d'un grand marin ,celle d'un homme exceptionnel !

Attention, ce livre se concentre sur cette "histoire d'amour" entre Eric Tabarly et son bateau, elle n'est pas l'histoire du marin.

Le récit est agréablement complété par de très belles photos.

Une si belle histoire, mérite d'être lue et relue !
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires du large

Un récit où Eric Tabarly livre son parcours de vie. Son enfance, ses études, l’aéronautique, l’école Navale et surtout la mer et la navigation à la voile sur le bateau acheté par son père Pen Duick qui deviendra le sien et aujourd’hui, celui de sa fille Marie, restauré complètement en 2019.

Tabarly, un personnage hors du commun. Détaché à temps plein de la Marine Nationale, il pourra satisfaire sa passion de la course, multiplier les régates et accumuler les victoires. A son école de la voile, il a formé les plus grands : Kersauzon, Colas, Lamazou et tant d’autres ! Un tempérament de battant, un physique solide et entraîné pour résister aux efforts soutenus, exigés par la navigation en solitaire et des nuits sans sommeil. Une ferveur qui l’a porté et qu’il a porté pendant plus de quarante ans. Il explique l’épopée des 5 bateaux Pen Duick qu’il a fait réaliser, chacun spécifique car destiné à une compétition particulière. Un livre de mémoire, écrit un an avant sa disparition sur son Pen Duick, un mois après avoir fêté son centième anniversaire…étrange destin. Salut l’artiste !


Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éric Tabarly (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Le-plus-grand-quizz-de-Violetta

Comment s'appelle le studio...

21
488
121
32

71 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}