AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 507 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ajaccio, Corse , le 10/06/1963
Biographie :

Éric de Kermel est journaliste et éditeur de magazines de nature.

Il a grandi entre l’Amérique du Sud et le Maroc. Sa relation à la nature se vit quotidiennement dans un jardin, très régulièrement sur les sentiers de Provence et sur la côte bretonne.

Il a notamment étudié l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité des régions montagneuses françaises. Il est vice-président du comité français de l’UICN (International Union for Conservation of Nature), spécialiste des questions de communication et de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité.

Il est directeur de Bayard Nature et Territoires (éditeur du magazine "Terre Sauvage") depuis février 2006.

"La libraire de la place aux herbes : Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" (2017), son premier roman, est suivi de "Il y a tant d'aurores qui n'ont pas encore lui" (2018), un roman d'aventures initiatique, ente quête d'identité, découverte de la poésie et exploration de l'Histoire, et "Mon cœur contre la terre" (2019).

Père de quatre enfants, il est marié avec la comédienne Isabel Otero (1962) depuis 2010. Ils vivent ensemble à la campagne, dans le Gard, près d'Uzès.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Isabelle de Gaulmyn et Éric de Kermel Les cathos n'ont pas dit leur dernier mot Isabelle de Gaulmyn Éditions Bayard Janvier 2020 La rédactrice en chef du journal "La Croix" est partie à la rencontre de Français catholiques pour rendre compte de leur façon de vivre, d'agir mais aussi et surtout pour mieux saisir ce qu'ils révèlent du catholicisme d'aujourd'hui. Son enquête l'a conduite de la jungle de Calais à une prison pour femmes en passant par une abbaye perdue sur le plateau ardéchois. ©Electre 2020 https://www.laprocure.com/cathos-ont-dit-dernier-mot-isabelle-gaulmyn/9782227496460.html Abécédaire de l'écologie joyeuse Eric de KermelPablo Servigne Éditions Bayard Janvier 2020 L'auteur, directeur de la rédaction de "Terre sauvage", livre des points de repère pour comprendre les enjeux environnementaux d'aujourd'hui. Il explique le concept d'écologie intégrale tout en présentant des pistes pour adopter un mode de vie et de production écologique. Il invite ainsi à avoir confiance dans les nouvelles générations qui se mobilisent pour faire changer les choses. ©Electre 2020 https://www.laprocure.com/abecedaire-ecologie-joyeuse-eric-kermel/9782227498099.html
+ Lire la suite
Citations et extraits (419) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   12 mars 2017
La libraire de la place aux herbes de Éric de Kermel
Je suis atteint d'un cancer qui aurait dû m'emporter il y a quelques mois. Puis sont arrivés les livres. Chacun racontait la vie, la force de la vie, et sa beauté aussi. L'énergie qui m'avait quitté est revenue avec les livres, bien mieux qu'avec le cocktail énergétique et médicamenteux prescrit par les médecins. (p. 121)
Commenter  J’apprécie          480
Éric de Kermel
fanfanouche24   10 mars 2017
Éric de Kermel
Parfois aimer c'est ne pas prononcer tous les mots mais en retenir certains. (cf. "La libraire de la place aux herbes", Eyrolles, février 2017; p. 106)
Commenter  J’apprécie          440
fanfanouche24   07 mars 2017
La libraire de la place aux herbes de Éric de Kermel
Car un livre, un vrai livre, vous bouleverse. Il réveille en vous le royaume des désirs, le peuple des possibles, l'indomptable Armada des "pourquoi pas" ?



Et de même que nous, êtres humains, sommes différents les uns des autres, de même aucun livre ne ressemble à un autre. Tel qui chamboulera l'un, fera bâiller l'autre. A chacun son enthousiasme. Chaque lecture est un voyage et un amour. (...)



Qu'est-ce qu'une librairie?



Bien plus, bien autre chose qu'une série d'étagères où se morfondent des ouvrages.



C'est un lieu.Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences .Une géographie de fraternités.



Un lieu qui lie.

Voilà pourquoi ce conte est d'abord un récit un récit de gratitude.



( Eric Orsenna , préface)
Commenter  J’apprécie          421
TheWind   26 avril 2018
La libraire de la place aux herbes de Éric de Kermel
C'est un bon exercice que de chercher la couleur dominante d'un livre, son odeur, son bruit...
Commenter  J’apprécie          441
fanfanouche24   17 mars 2017
La libraire de la place aux herbes de Éric de Kermel
Je crois que la première règle d'or de l'amour est qu'il ne doit pas faire souffrir, jamais ! Un amour qui fait souffrir est le signe qu'il faut vite le quitter...

Je pense que la seconde règle d'or est qu'aimer ne doit jamais se faire au prix de soustractions, mais seulement d'ajouts. (p. 195)
Commenter  J’apprécie          373
Ladybirdy   29 novembre 2019
Mon coeur contre la terre de Éric de Kermel
Il n’est pas donné à tout le monde, le goût de la vie. Pour certains, c’est un choix de chaque jour, parfois même un calvaire qui s’éternise, pour d’autres, un combat pour ne pas en perdre une miette, et pour le plus grand nombre, la vie n’est qu’un simple acquis, un état habité sans conscience.
Commenter  J’apprécie          360
fanfanouche24   09 mars 2017
La libraire de la place aux herbes de Éric de Kermel
Promettez- moi de me dire ce que vous en aurez pensé, même si vous ne l'avez pas aimé. Et n'oubliez jamais que le lecture d'un livre n'est pas un devoir et que l'abandonner au bout d'une cinquantaine de pages n'est pas un sacrilège mais un impératif ! (p. 22)
Commenter  J’apprécie          330
Ladybirdy   29 novembre 2019
Mon coeur contre la terre de Éric de Kermel
« Il y a des êtres qui font du soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil. » Picasso a raison.
Commenter  J’apprécie          330
fanfanouche24   15 mars 2017
La libraire de la place aux herbes de Éric de Kermel
Tout a commencé quand j'ai lu -Le Rivage des Syrtes- de Gracq. J'ai découvert que les mots n'étaient pas des outils parasites de la pensée des hommes. Qu'ils étaient plus que le lierre accroché à l'arbre, ils étaient l'arbre. (p. 169)
Commenter  J’apprécie          320
Ladybirdy   30 novembre 2019
Mon coeur contre la terre de Éric de Kermel
Chaque paysage a sa grammaire. En montagne, les sommets sont des majuscules, les torrents des virgules qui permettent de rythmer le regard, chaque être vivant trace des phrases dans ce paysage. Certains s’accordent entre eux et créent de la poésie. L’homme est invité chaque jour à être poète ou vandale.
Commenter  J’apprécie          315
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
301 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur
.. ..