AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avallon, Yonne , le 23/04/1942
Biographie :

Étienne Balibar est un philosophe et universitaire français.

En 1960, Étienne Balibar est reçu à l'École normale supérieure, où il a comme professeur Louis Althusser, qui aura une grande influence sur lui. En 1962, il obtient une licence de philosophie à la Sorbonne, suivie l'année suivante d'un diplôme d'études supérieures, sous la direction de Georges Canguilhem.

En 1964, il est reçu premier à l'agrégation de philosophie (juste devant son camarade Rancière) et commence à enseigner. Son premier poste l'amène à l'Université d'Alger (Algérie), où il est assistant en tant que volontaire pour la Coopération, de 1965 à 1967.

Du 1994 au 2002 il est Professeur (Philosophie politique et morale) à l'Université de Paris-X Nanterre. Il est actuellement professeur de français, d'anglais et de littérature comparée, et professeur affilié au département d'anthropologie à l'Université de Californie à Irvine, aux États-Unis.

Étienne Balibar est le mari de la physicienne Françoise Balibar et le père de l'actrice Jeanne Balibar.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Étienne Balibar   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Etienne Balibar autour de son ouvrage Ecrits. Vol. 2. Passions du concept : épistémologie, théologie et politique aux éditions La Découverte. Entretien avec Pierre Crétois. En partenariat avec la Société de philosophie de Bordeaux. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2395373/etienne-balibar-ecrits-vol-2-passions-du-concept-epistemologie-theologie-et-politique Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Étienne Balibar
"Macron aurait réalisé un mémoire sur l'intérêt général en rapport avec la philosophie du droit de Hegel, et sous ma direction? Je n'ai pas de souvenir ni de trace de cet épisode!" (aux journalistes de Challenges, avril 2015)
Commenter  J’apprécie          120
Étienne Balibar
L’universel ne rassemble pas, il divise. La violence est une possibilité permanente.

(Le Monde, 9 février 2017)
Commenter  J’apprécie          71
Il n’y a rien de nécessaire à ce qu’existe un jour une citoyenneté transnationale, en revanche il est nécessaire qu’une telle citoyenneté représente un progrès démocratique dans des domaines fondamentaux : la reconnaissance des droits sociaux, la participation aux affaires publiques et les possibilités de contrôle du pouvoir politique, etc. C’est la condition pour que les institutions supranationales apparaissent acceptables, et même désirables, à la population, c’est à dire à la masse des citoyens
Commenter  J’apprécie          30
L'exclu par excellence n'est pas celui qui se trouve de façon contingente "en dehors" d'un espace géographique ou sociologique donné, c'est celui dont l'extériorité est reproduite dans le temps : le chômeur fils de chômeur, ou l'immigré fils d'immigré, ou le fils d'immigré toujours encore considéré comme un immigré (.) Ce sont là les figures typiques qui apparaissent à plus ou moins bon droit comme archétypes de toutes les précarités.
Commenter  J’apprécie          30
Un évènement : cette révolte en est un, indéniablement. Et il n'est pas grandiloquent d'affirmer qu'il est historique : parce qu'il donne le sentiment que rien ne sera plus comme avant.
Commenter  J’apprécie          30
(…) l'histoire ne se fait pas « par le bon côté », c'est-à-dire en raison de la force intrinsèque et de l'excellence des idéaux humanistes, moins encore par la force de la conviction et de l'éducation morale : mais par la « douleur du négatif », l'affrontement des intérêts, la violence des crises et des révolutions. (…) L'histoire n'avance pas seulement « par le mauvais côté » mais du mauvais côté, celui de la domination et de la ruine.
Commenter  J’apprécie          20
Il serait erroné d'analyser le mouvement des gilets jaunes comme une jacquerie des populations rurales défavorisées contre des citadins fortunés.
Commenter  J’apprécie          30
c’est l’institution frontalière elle-même, en particulier les différences qu’elle comporte entre les frontières de sécurité et de simples délimitations administratives, qui produit l’étranger comme un type social et un fait anthropologique
Commenter  J’apprécie          20
Comme le dit Benjamin Bayart, militant de la neutralité et de la liberté du Net :« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire. » Mais, comme pour la lecture, le peuple, le peuple « modeste », ne disposait pas d’un espace d’écriture à son image. Tout comme le peuple hésite souvent à se rendre en médiathèque ou en bibliothèque parce qu’il ne s’y sent pas légitime ou qu’il en ignore les codes et les usages. C’est cet espace d’écriture que Facebook a offert au peuple. Un espace confiné, confinant, mais aussi un espace confiant, un espace confident.
Commenter  J’apprécie          10
Les conflits sociaux ont une dynamique qui s'accompagne d'enjeux glissants. On part de la taxe sur le carburant et on glisse à la question des impôts, on passe de la question du pouvoir d'achat à celle du pouvoir de vivre, de la légitimité du président de la république à celle de la démocratie. Un mouvement social circonscrit les enjeux. La révolte , elle, les pulvérise.
Pierre Rosanvallon.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne Balibar (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}