AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avallon, Yonne , le 23/04/1942
Biographie :

Étienne Balibar est un philosophe et universitaire français.

En 1960, Étienne Balibar est reçu à l'École normale supérieure, où il a comme professeur Louis Althusser, qui aura une grande influence sur lui. En 1962, il obtient une licence de philosophie à la Sorbonne, suivie l'année suivante d'un diplôme d'études supérieures, sous la direction de Georges Canguilhem.

En 1964, il est reçu premier à l'agrégation de philosophie (juste devant son camarade Rancière) et commence à enseigner. Son premier poste l'amène à l'Université d'Alger (Algérie), où il est assistant en tant que volontaire pour la Coopération, de 1965 à 1967.

Du 1994 au 2002 il est Professeur (Philosophie politique et morale) à l'Université de Paris-X Nanterre. Il est actuellement professeur de français, d'anglais et de littérature comparée, et professeur affilié au département d'anthropologie à l'Université de Californie à Irvine, aux États-Unis.

Étienne Balibar est le mari de la physicienne Françoise Balibar et le père de l'actrice Jeanne Balibar.

Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Que veut dire une politique anti-capitaliste à l'heure du capitalisme absolu ? C'est l'une des questions posées par le philosophe Etienne Balibar, notre invité, à l'issue d'un demi-siècle de réflexion et d'engagement en faveur d'une alternative communiste et socialiste. Philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris X-Nanterre, et "Distinguished Professeur of Humanities" à l'Université de Californie à Irvine. Il définit sa pensée marxiste dans une démarche à la fois pratique - dans la mobilisation contre la guerre d'Algérie ou en adhérant au Parti communiste en 1961, et philosophique, se penchant notamment sur les questions de citoyenneté, de cosmopolitisme, de démocratie et d'universalisme. La Grande table Idées de Raphaël Bourgois– émission du 17 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Étienne Balibar
DocIdoine   24 mars 2019
Étienne Balibar
"Macron aurait réalisé un mémoire sur l'intérêt général en rapport avec la philosophie du droit de Hegel, et sous ma direction? Je n'ai pas de souvenir ni de trace de cet épisode!" (aux journalistes de Challenges, avril 2015)
Commenter  J’apprécie          100
Étienne Balibar
deuxquatredeux   17 avril 2017
Étienne Balibar
L’universel ne rassemble pas, il divise. La violence est une possibilité permanente.



(Le Monde, 9 février 2017)
Commenter  J’apprécie          71
de   20 octobre 2011
Europe Constitution Frontière de Étienne Balibar
Il n’y a rien de nécessaire à ce qu’existe un jour une citoyenneté transnationale, en revanche il est nécessaire qu’une telle citoyenneté représente un progrès démocratique dans des domaines fondamentaux : la reconnaissance des droits sociaux, la participation aux affaires publiques et les possibilités de contrôle du pouvoir politique, etc. C’est la condition pour que les institutions supranationales apparaissent acceptables, et même désirables, à la population, c’est à dire à la masse des citoyens
Commenter  J’apprécie          30
talou61   23 avril 2019
Le fond de l'air est jaune de Étienne Balibar
Un évènement : cette révolte en est un, indéniablement. Et il n'est pas grandiloquent d'affirmer qu'il est historique : parce qu'il donne le sentiment que rien ne sera plus comme avant.
Commenter  J’apprécie          30
cprevost   23 novembre 2012
La philosophie de Marx de Étienne Balibar
(…) l'histoire ne se fait pas « par le bon côté », c'est-à-dire en raison de la force intrinsèque et de l'excellence des idéaux humanistes, moins encore par la force de la conviction et de l'éducation morale : mais par la « douleur du négatif », l'affrontement des intérêts, la violence des crises et des révolutions. (…) L'histoire n'avance pas seulement « par le mauvais côté » mais du mauvais côté, celui de la domination et de la ruine.
Commenter  J’apprécie          20
Jeanmarc30   18 novembre 2018
Les frontières de la démocratie de Étienne Balibar
L'exclu par excellence n'est pas celui qui se trouve de façon contingente "en dehors" d'un espace géographique ou sociologique donné, c'est celui dont l'extériorité est reproduite dans le temps : le chômeur fils de chômeur, ou l'immigré fils d'immigré, ou le fils d'immigré toujours encore considéré comme un immigré (.) Ce sont là les figures typiques qui apparaissent à plus ou moins bon droit comme archétypes de toutes les précarités.
Commenter  J’apprécie          20
talou61   23 avril 2019
Le fond de l'air est jaune de Étienne Balibar
Il serait erroné d'analyser le mouvement des gilets jaunes comme une jacquerie des populations rurales défavorisées contre des citadins fortunés.
Commenter  J’apprécie          30
de   20 octobre 2011
Europe Constitution Frontière de Étienne Balibar
c’est l’institution frontalière elle-même, en particulier les différences qu’elle comporte entre les frontières de sécurité et de simples délimitations administratives, qui produit l’étranger comme un type social et un fait anthropologique
Commenter  J’apprécie          20
LEFRANCOIS   29 avril 2019
Le fond de l'air est jaune de Étienne Balibar
Les conflits sociaux ont une dynamique qui s'accompagne d'enjeux glissants. On part de la taxe sur le carburant et on glisse à la question des impôts, on passe de la question du pouvoir d'achat à celle du pouvoir de vivre, de la légitimité du président de la république à celle de la démocratie. Un mouvement social circonscrit les enjeux. La révolte , elle, les pulvérise.

Pierre Rosanvallon.
Commenter  J’apprécie          10
Musikant   24 septembre 2019
Le fond de l'air est jaune de Étienne Balibar
Comme le dit Benjamin Bayart, militant de la neutralité et de la liberté du Net :« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire. » Mais, comme pour la lecture, le peuple, le peuple « modeste », ne disposait pas d’un espace d’écriture à son image. Tout comme le peuple hésite souvent à se rendre en médiathèque ou en bibliothèque parce qu’il ne s’y sent pas légitime ou qu’il en ignore les codes et les usages. C’est cet espace d’écriture que Facebook a offert au peuple. Un espace confiné, confinant, mais aussi un espace confiant, un espace confident.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Étienne Balibar (65)Voir plus


Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur