AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bois-Guillaume , le 03/05/1943
Biographie :

Étienne François est un historien français.

Il fait ses études d'histoire à l'École normale supérieure à Paris, et il est agrégé d'histoire en 1968. En 1974, il achève sa thèse de doctorat à l'Université Paris X. De 1970 à 1979, il travaille comme assistant à l'Université Nancy II, avant d'être chargé par le ministère des affaires étrangères français de la coordination de la Mission historique française en Allemagne à Göttingen, qu'il dirige jusqu'en 1986. Cette année-là, il soutient sa thèse d'État à l'université de Strasbourg.

Il est professeur d'histoire à Nancy jusqu'en 1989, puis à l'université Paris I jusqu'en 2003. Dès 1999, il enseigne l'histoire au Frankreichzentrum (Centre d'études françaises) à Berlin, qui a d'abord été associé à l'université technique de Berlin, avant d'être rattaché en 2007 à l'université libre de Berlin. En tant que professeur, il est alors membre du Friedrich-Meinecke-Institut de la FU jusqu'en juillet 2008.

De 1991 à 1992, il est membre associé du Wissenschaftskolleg (Collège scientifique) à Berlin. En 1992, il participe à la fondation du Centre Marc Bloch à Berlin, dont il est directeur jusqu'en 1999.

En janvier 2010, il est nommé membre du "comité d'orientation scientifique" de la Maison de l'histoire de France.

Étienne François a consacré la plupart de ses recherches à l'histoire sociale et culturelle de l'époque moderne de la France et de l'Allemagne. Il écrit des livres en français aussi bien qu'en allemand.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Étienne François   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Etienne François - Europa, notre histoire : l'héritage européen depuis Homère

Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En 1850, Louis Blanc critiqua le capitalisme comme "appropriation du capital par les uns, à l'exclusion des autres".
L'Anglais A. Johnson soulignait et critiquait depuis les années 1890 le lien entre capitalisme, impérialisme et risque de guerre.
Aujourd'hui encore, la critique du capitalisme peut se formuler dans une perspective de gauche- par exemple en termes de rejet des inégalités et des dépendances qui y sont associées- comme de droite avec une orientation intolérante, anticosmopolite.
Commenter  J’apprécie          10
L'avenir n'appartient pas aux morts mais à ceux qui font parler les morts, qui expliquent pourquoi ils sont morts.
Georges Bernanos
Commenter  J’apprécie          20
En 1920, Bertrand Russell définissait le bolchévique comme une synthèse entre la révolution française et l'islam des origines : il était porté par des forces sociales comparables à celles qui s'étaient mises en mouvement en 1789 et l'attraction de son messianisme semblait aussi irrésistible que celle de Mahomet au VIIè siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Le mouvement maoïste (...) est né en 1963, à la faveur du schisme sino-soviétique. Mao critiquait le "révisionnisme" de Khrouchtchev, gérant d'une révolution abâtardie de nantis, le "socialisme du goulash".
Commenter  J’apprécie          10
En 1950, Aimé Césaire souligne que "la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur" et parle d'une "régression universelle qui s'opère".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne François (17)Voir plus

¤¤

{* *}