AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de beneligne


Un livre qui sort de l'ordinaire pour nous conter l'histoire d'un homme extra-ordinaire. La fulgurante vie d' un jeune Italien surdoué qui atteint les sommets de la physique, mais telle une étoile filante, disparaît un jour, retournant dant un néant, un trou noir plein de neutrinos, qui en fait une légende.

Cette enquête nous mène dans l'Italie du début du 20è siècle, quand nombre de chercheurs trouvent de nouvelles voies dans le monde le l'infiniment petit, de l'invisible à l'oeil nu, avant les énormes machines du CERN qui montrent l'étrange et logique ballet des ions et atomes.

Il s'agit d'un monde inaccessible au commun des mortels mais qui permet actuellement, l'usage le l'imagerie médicale, de la téléphonie mobile, et hélas aussi des bombes à neutrons et à l'uranium 235.

Même si l'on ne comprend pas tout, loin de là, l'histoire est intéressante, palpitante, l'auteur va rencontrer des descendants du héros de cette épopée, et un neveu se nomme également Ettore Majorana pratiquant le même métier d' physicien, à croire qu'il y a une sorte de métempsycose.

Ce libre se lit de bout en bout, on n'y perd pas une miette, il rend la physique quantique poétique avec un vocabulaire qui évoque un monde parallèle, et si on va voir de quoi il retourne sur Internet, on peut voir de belles images lumineuses, des rayons laser, dés éclatements de molécules de toutes les couleurs...

J'ai vraiment aimé ce livre, et je le recommande même aux néophytes qui ne se souviennent peut-être pas des cours dy lycée qui de toutes façons n'avaient rien, en ce qui me concerne de bien touchant, mais j'admire aussi le côté philosophique de la matière (l'être et le néant par exemple).
Commenter  J’apprécie          20









{* *}