AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , 1973
Biographie :

Étienne Éthaire, né à Liège en 1973est un écrivain belge.
Romaniste et historien du cinéma, Étienne Éthaire commence par réaliser quelques courts métrages pour les Ateliers des jeunes cinéastes (AJC !) et le GSARA à la fin des années 1980. Ensuite, il se consacre aux voyages et à la critique de cinéma, métier qu'il exerce alors pour le compte du journal Le Matin et pour diverses revues spécialisées.
Il voyage autour de Liège et du monde, sac à dos sur les épaules et cahier à spirales dans la poche. Ecrire. Pour la passion des mots glissés comme des traces d’exil… Passent les années. Étienne Éthaire s’avance-t-il enfin sur la voie de la sagesse ? Sa folie, il tente désormais de la réserver à ses personnages de fictions (La Langoureuse et Alissia Lone) ou à ses déclarations d’amour intempestives, obsessionnelles, aux actrices (Casting). Écrire. Avec l’intime conviction qu’il s’agit du seul acte donnant un sens à la vie.
Toutefois, le décès de ses parents change la donne. Et il s'éloigne de la littérature pour s'adonner à une autre passion: le jeu d'échecs. Au cours des dix dernières années, Il écrit seulement un roman, Funérarium, un hommage à la figure du père, ainsi que deux biographies musicales: Diva Siouxsie et Patti Smith, fille de Rimbaud, consacrées à des stars du rock.
lors de diverses interviews à des magazines littéraires, il semble sous-entendre que, faute d'une nouvelle muse, ce seront là ses dernières créations littéraires.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Étienne Éthaire   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Étienne Éthaire, Emmanuelle Jowa, à la Foire du livre de Bruxelles



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne Éthaire (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}