AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montluçon , le 11/11/1899
Mort(e) à : Paris , le 06/06/1983
Biographie :

Marcelle Auclair est un écrivain français, co-fondatrice du magazine Elle avec Hélène Lazareff.

Marcelle Auclair était la fille de l'architecte Victor Auclair. Elle passa une partie de son enfance et de sa jeunesse au Chili, où son père s'était installé en 1906 pour participer à la reconstruction du pays, après le tremblement de terre qui l'avait sévèrement touché.

Grandement encouragée par ses parents dans toutes ses expériences artistiques et culturelles pendant son adolescence, elle a eu l’occasion très tôt de faire son entrée dans la Sociedad francophile française.

Dès l’âge de 14 ans, elle fait ses premiers pas de conférencière à la Biblioteca Nacional, puis à 18 ans à peine, elle a fondé le Salon des Annales à Santiago, où Chiliens et Français se réunissaient chaque mois pour débattre autour de thèmes historiques et littéraires.

Ces références furent pour elle le moyen de convaincre le directeur de El Mercurio de lui confier la rédaction d’une page hebdomadaire sur la littérature française. La voici lancée dans une carrière journalistique, qu’elle poursuivra en France. Elle rejoindra son pays natal en 1923.

Revenue en France, elle épouse, le 28 avril 1926, l'écrivain Jean Prévost, avec lequel elle a trois enfants (Michel, Françoise – l'actrice Françoise Prévost – et Alain). Ils divorcent en 1939.

Très introduite dans le milieu littéraire parisien, elle a écrit les biographies de Garcia Lorca ou de Jean Jaurès, ou bien encore des ouvrages sur l’amour et le bonheur.

Mère de trois enfants, véritable femme moderne, c’est tout naturellement qu’elle a proposé en 1937 à Jean Prouvost, alors directeur de Paris Soir, la création du premier magazine moderne féminin : Marie-Claire.

Les mémoires de Marcelle Auclair (Marcelle Auclair, Françoise Prévost, Mémoires à deux voix, Éditions du Seuil, Paris, 1978) représentent le témoignage de la vie extraordinaire d’une femme grandement marquée par son enfance et son adolescence hors du commun au Chili.
+ Voir plus
Source : www.lepetitjournal.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcelle Auclair   (25)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Marcelle Auclair sur Jean Prévost et Antoine de Saint-Exupéry
Marcelle AUCLAIR évoque avec Jean-François NOEL l'amitié de Jean PREVOST et d'Antoine de SAINT-EXUPERY, la première nouvelle de ce dernier "L'aviateur " parue dans la revue "Le navire d'argent" grace à l'aide de Jean PREVOST, leur mort quasi simultanée.

Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
Le jour où l'on aime trop n'est pas éloigné du jour où l'on n'aimera plus : comme ces ampoules électriques qui grésillent d'un vif éclat avant de mourir.
Commenter  J’apprécie          530
Marcelle Auclair
L'homme infidèle, qui surveille son visage, ne songe pas à surveiller son dos - ce dos soudain redressé, quand il sort... -, et son dos le trahit.
La femme infidèle se surveille même dans le sommeil.

Marcelle Auclair (L'Amour)
Commenter  J’apprécie          411
L'homme infidèle, qui surveille son visage, ne songe pas à surveiller son dos - ce dos soudain redressé, quand il sort... -, et son dos le trahit. La femme infidèle se surveille même dans le sommeil.
Commenter  J’apprécie          230
Entre deux maux, des esprits mal faits choisissent toujours le pire. Entre deux hommes, des filles choisiront infailliblement celui qui gâchera leur vie.
Commenter  J’apprécie          230
Il ne s'agit pas de penser beaucoup mais de beaucoup aimer.

Ce qui importe avant tout, c'est d'entrer en nous-mêmes pour y rester seul à seul avec Dieu.

Dieu ne se gagne que par l'amour.

Quand il y a des perdrix, on mange des perdrix ; et quand c'est le temps de la pénitence, on fait pénitence !

La vie n'est qu'une nuit à passer dans une mauvaise auberge.

Quand il nous semble que Dieu, secrètement, nous fait comprendre qu'il nous écoute, il est bon alors de nous taire.

Commenter  J’apprécie          200
Il n’y a pas d’exceptions. Tous les gens malheureux qu’il m’a été donné de rencontrer, ne pensent qu’à eux, ne parlent que d’eux ; ils ressassent à satiété leurs chagrins, leurs rancunes, leurs inquiétudes. Vous qui souffrez, vous qui êtes obsédé par des peines obsédantes, sachez que vous vous en tirerez pas à moins de sortir de votre moi-moi-moi, de vous vouer à quelqu’un, ou à quelque chose qui ne soit pas vous.
Commenter  J’apprécie          170
Marcelle Auclair
Le Livre du bonheur de Marcelle Auclair
Branchez-vous sur les ondes du bonheur
...Et, pourtant, la plupart des hommes et des femmes branchent en permanence leur pensée sur des ondes négatives de ruine, de deuil, de maladie, de malheur, et s'étonnent de ne pas recevoir une émission positive et joyeuse.
Il n'est pas un être humain, à l'époque actuelle, qui ne soit en proie à d'innombrables difficultés; et nos difficultés personnelles ne sont rien en comparaison du désarroi universel, des menaces qui pèsent sur l'humanité tout entière. Cette situation a un avantage : elle est celle du nageur qui touchant le fond de la mer donne un vigoureux coup de pied pour remonter à la surface. Peut-être faut-il avoir atteint le fond de la détresse pour vouloir enfin passionnément en sortir.
C'est ce que vous allez faire. Comment? En prenant la décision sans réplique de changer toutes vos habitudes de pensée et de parole; de négatives, pensées et paroles vont devenir positives; de destructives, pensées et paroles vont devenir constructives.
A ce prix, vous obtiendrez la paix intérieure et tout ce qui conditionne le bonheur; vous rayonnerez la paix et le bonheur autour de vous.
Cela ne se fera pas en un jour, car vous avez des centaines d'habitudes nouvelles à acquérir. Mais apprend-on en un jour à parler une langue étrangère ou à jouer d'un instrument ?
Il est une chose que je puis vous affirmer : si vous vous attachez à opérer en vous cette transformation, vous serez, en quelques temps, entièrement transformé, et vous connaîtrez une plénitude de joie dont vous vous n'avez aucune idée.
Commenter  J’apprécie          100
Bernadette, pieds nus, assise sur un rocher enfile ses bas sans paraitre se soucier de la température ; les deux autres n'ont même pas pu remettre leurs sabots, tant elles ont les orteils gelés. Bernadette leur dit car parler la soulagerait :
-Si tu me promets le secret, je te le dirai. Mais je ne veux pas que tu en parles à la maison, car mère me gronderait.
Antoinette promis. Bernadette dit alors :
-J'ai vu une lumière, et puis une fille habillée de blanc, avec une ceinture bleue, et une rose jaune sur chaque pied.
Commenter  J’apprécie          90
Elle. - Je ne sais pas mentir.
Lui. - Tu te sous-estimes.
Commenter  J’apprécie          110
Précieux silence : c’est en lui que l’âme étreint Dieu, que Dieu étreint l’âme et l’instruit ; de même que le temple de Salomon s’édifia sans qu’on entendit aucun bruit, c’est en silence que le Seigneur édifie en nous ses demeures.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marcelle Auclair (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball 10

Comment s’appelle celui au crâne d’œuf ?

Kirlin
Kirlan
Son Krilin
Krilin

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 10 : Le Miraculé de Akira ToriyamaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}