AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1871
Mort(e) : 1919
Biographie :

Fils de W. Liebknecht, fondateur du SPD et compagnon de Marx-Engels.
Membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) avant 1914, emprisonné pour ses écrits contre le militarisme (1907), député en 1912. Dirigeant de la gauche du SPD avec Rosa. Luxemburg.
En août 1914, il est opposé au vote des crédits de guerre mais s'incline au nom de la discipline de parti. Convaincu de son erreur, il devient le symbole de la lutte contre la guerre et participe en 1915 à la fondation de la ligue Spartakiste, qui se transformera en KPD (1918). Réincarcéré durant la guerre pour son activité; libéré à l'aube de la proclamation de la république (1° novembre 1918).

Dirigeant de la révolution allemande de 1918/19. Le 15 janvier 1919, sur ordre du gouvernement social-démocrate, il est assassiné avec Rosa Luxemburg par les Corps Francs d'extrême droite.

+ Voir plus
Source : www.marxists.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Liebknecht   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
8 octobre 1918 à Sonia
Soudain, la tranchée, nous sautons dedans. Le sous-officier est hors de lui. Je me dispute avec lui - pas méchamment car c'est un brave garçon, tout borné et tout désemparé qu'il est. Je lui explique que je ne tirerai pas, même si on on me le commande. On peut me fusiller si on veut. D'autres me soutiennent. Nous parlons haut. Aussitôt, ca commence à siffler autour de nos oreilles. Les Russes nous ont entendus. Ils entendent chaque tintement de pelle. Je m'étais, une fois de plus, déchargé préalablement de mon fusil. C'est ainsi que je vais au travail, sans arme. Je me sens presque libre ainsi ...
Commenter  J’apprécie          00
21 septembre 1915
Mes chers petits
C'est aujourd'hui un jour féroce ici, une méchante soirée. Une sortie russe de Riga nous a surpris. Nous établissons maintenant de nouvelles positions dans les lignes les plus avancées. Il fait une fraîcheur aigre. Près de moi, fracas insensé. L'enfer est lâché sur nous.
Je ne tirerai pas.
Adieu très aimés ; je vous embrasse aussi ardemment que je vous aime. Au revoir dans neuf semaines. Les meilleurs vœux de
VOTRE PAPA
Commenter  J’apprécie          00
4 octobre 1915 à son fils Helmi (Wilelm)
... J'aurais été ici une quinzaine de jours ; encore 43 et 45 de plus, c'est-à-dire 6 à 7 semaines, et je me retrouverai parmi vous. D'ici là, sans doute, nous aurons de mauvais moments. Pourvu qu'on ne m'envoie pas en tranchée ! Pour le reste, tous les dangers possibles m'importent peu ; mais tuer des hommes, je ne peux pas. C'est la fin de tout.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Liebknecht (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}