AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 10/02/1775
Mort(e) à : Edmonton , le 27/12/1834
Biographie :

Charles Lamb est un poète et essayiste anglais d'origine galloise. Ses deux œuvres les plus connues sont les Essays of Elia (Essais d'Elia) et les Tales from Shakespeare. Il écrivit ce second livre en collaboration avec sa sœur, Mary Lamb (1764–1847).
Ami très proche de Coleridge, Charles Lamb faisait partie d'un cercle de poètes et d'écrivains qui avaient nom William Wordsworth, Leigh Hunt, Shelley, William Hazlitt et Robert Southey. Célibataire, il vivait auprès de sa sœur, Mary Lamb, qui souffrait de graves troubles mentaux ; en 1796, dans un accès de démence, elle avait poignardé leur mère.
Tous deux écrivirent ensemble les Tales from Shakespeare, recueil de 20 contes inspirés des pièces du dramaturge. Publié en 1807, ce livre devint – et reste à ce jour – un grand classique de la littérature britannique pour la jeunesse. Le premier éditeur en fut l'écrivain William Godwin, père de Mary Wollstonecraft. L'ouvrage, constamment réimprimé, fut illustré en 1899 par Arthur Rackham.
Grand connaisseur de la période shakespearienne et auteur des Essais d'Elia, Charles Lamb était considéré comme le critique littéraire le plus important de son temps.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Lamb   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Charles Lamb
Bzzz, bzzz, bzzz, boum, boum, boum, fuit, fuit, fuit, plonk, plonk, plonk, ding, ding, ding, ploc ! Je finirai certainement condamné. J'ai bu à l'excès deux jours durant. Je retrouve mon sens moral au dernier stade de la tuberculose et ma foi vacille.

Vous le trouverez dans Correspondance (page 244).
Commenter  J’apprécie          423
Tout homme a deux anniversaires, deux jours du moins, chaque année, qui l’incitent à méditer sur la fuite du temps dans la mesure où celle-ci affecte sa durée ici-bas. Le premier est celui qu’il appelle plus spécialement le sien.
Dans la désuétude graduelle des vieilles observance, cette coutume de célébrer notre anniversaire personnel a presque disparu, ou bien elle est laissée aux enfants qui ne réfléchissent nullement à ce sujet et n’y comprennent rien au-delà du gâteau et des oranges.
Commenter  J’apprécie          101
Elle allait par la cour, distribuant des fleurs aux dames, en leur disant que c’était pour l’enterrement de son père. Elle chantait des complaintes sur l’amour et sur la mort, ou bien des chansons sans aucune signification, comme si elle ne se souvenait plus de rien. Dans le parc d’Elseneur, il y avait un ruisseau par-dessus lequel se penchait un saule, qui y mirait son feuillage. Un jour, Ophélie échappa à la surveillance que l’on exerçait sur elle, et vint seule au bord du ruisseau. Elle avait tressé des guirlandes de marguerites et d’orties, de fleurs et d’herbes folles. Elle voulut grimper sur le saule pour accrocher ses guirlandes aux rameaux de l’arbre, mais la branche se rompit, précipitant dans l’onde la douce jeune fille, ses guirlandes, et toutes les fleurs qu’elle avait rassemblées. Tandis que sa robe flottante la maintenait encore quelques instants à la surface de l’eau, elle chantait un air désuet. Insensible à sa propre détresse, elle semblait une ondine, à l’aise dans son élément naturel. Mais il ne fallut pas longtemps pour que sa robe et son voile, alourdis par l’eau dont ils s’imprégnaient, ne l’entraînassent, elle et son chant mélodieux, vers une mort misérable, dans la vase et la fange.
Commenter  J’apprécie          80
la naissance d’une nouvelle année est d’un intérêt trop vaste pour être négligé par le roi ou le savetier. Nul n’a jamais considéré le premier janvier avec indifférence. C’est de ce jour que tous nous datons notre temps et faisons le calcul de ce qui nous est laissé.
Commenter  J’apprécie          80
Des vétilles, légères comme des bulles d’air, et pour un jaloux, voilà des preuves aussi fortes que les Saintes Ecritures !
Commenter  J’apprécie          40
Charles Lamb
Citation de Charles Lamb rapportée par Alberto Manguel :

On lit mieux, confessait Charles Lamb, un livre qu'on possède, et qu'on connaît depuis si longtemps qu'on sait la topographie de ses taches et de ses pages cornées, et qu'on peut y retrouver la trace d'une lecture agrémentée de thé et de muffins beurrés.
Commenter  J’apprécie          30
Charles Lamb
Verser de l'eau dans du cognac, c'est gâcher deux bonnes choses."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Lamb (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}