AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Coincy , 1178
Mort(e) à : Soissons , le 25/09/1236
Biographie :

Gauthier de Coincy (ou Gautier de Coinci), né à Coincy, près de Fère-en-Tardenois (Aisne), et mort à Soissons (Aisne), est un moine bénédictin et trouvère français, l'un des tout premiers et des plus grands poètes médiévaux de la langue française, auteur de chansons et de récits de miracles, les Miracles de Nostre Dame.

Ordonné prêtre après des études dans une école monastique, complétées à Paris, il devient moine de Saint-Médard de Soissons en 1193, alors qu'il n'a que quinze ans.

En 1214, il est nommé prieur à Vic-sur-Aisne, où il remplace son oncle, Gobert de Coincy. C'est là qu'il commence en 1218 à écrire les Miracles de Nostre Dame. Pendant dix ans, il fait parvenir ses manuscrits à son ami Robert de Dives, prieur de Saint-Blaise de Noyon, qui les faisait recopier et enluminer.

En 1233, il devient prieur de Saint-Médard de Soissons. Il meurt en 1236, laissant une œuvre de 30 000 vers.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gautier de Coinci   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y avait, à l'époque, à Arras, un évêque de grande réputation, nommé Aloisius. La malheureuse a tant fait qu'on la lui conduit. Comme une femme à moitié morte, elle se confesse à l'évêque. Elle lui raconte la vision qu'elle a eue dans son enfance et puis confie aussitôt tout ce qu'elle a fait. Quand l'évêque constate une intention si pure et si saine, son cœur en saigne presque; il éprouve une telle compassion pour les grandes tribulations qu'il lui voit endurer, qu'il ferait sur-le-champ mettre à mal son mari et qu'il les séparerait aussitôt par un divorce; mais il remarque que l'homme qu'elle a épousé la garderait mieux que ne le ferait un étranger, par raison et par droit. Le bon évêque, avec grand soin, la réconforte du mieux qu'il peut. Il engage le mari à apprendre et à se comporter en frère, par amour pour le haut roi du ciel, puisqu'il ne peut agir en mari; et s'il manque à ce dernier quelque chose qu'il ne puisse se procurer, il le lui fera avoir tous les jours de sa vie - que celui-ci n'en doute pas ! L'évêque l'a bien réconfortée. On la ramène à la maison. Mais la pauvre souffre un tel martyre que jour et nuit sa plaie empire. Elle reste longtemps dans cet état, pénible à décrire. Alors que la malheureuse languissait sans quitter son lit, le feu d'enfer (le mal des ardents) s'alluma par tout l'Artois et brûla tant de personnes que je ne saurais vous décrire le martyre, les hurlements et les cris dans tout le pays.
Commenter  J’apprécie          50
Le piet avoit a tel meschief
Et la jambe si boursouflee,
Si vessiee, si enflee,
Si plainne de treuz et de plaies
Qu'il i avoit, ce croy, de naies
Et d'estoupes demi gyron.
Boe et venins tout environ
De toutes pars en saloit fors
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gautier de Coinci (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}