AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 206 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thorigny-sur-Marne , le 22/09/1956
Biographie :

Philippe Berthet est un auteur de bande dessinée franco-belge.

Après des études au lycée français de Bruxelles, il s'initie à la bande dessinée à Bruxelles, dès 1974, en suivant les cours d'Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles et ceux de Claude Renard à l'Institut Saint-Luc.
Adoptant le pseudonyme provisoire "Philibert" pour ses premiers travaux d'essai dans "Le 9e rêve" en 1979, anthologie des meilleurs travaux des membres de l'Atelier R, il collabore ensuite, avec son ami et condisciple Antonio Cossu, au magazine Aïe !, puis à Spatial. Le journal de Spirou l'accueille en 1981 pour "Couleur café" (sur un scénario d'Antoine Andrieu), puis "Hiver 51" et "été 60" (scénarios d'Andréas), la trilogie du "Privé d'Hollywood" sur des intrigues de François Rivière et José-Louis Bocquet, "L’œil du chasseur" avec Philippe Foerster, "La Dame, le cygne et l'ombre" avec Dominique David.

En 1991, Philippe Berthet illustre un scénario de Tome ("Sur la route de Selma") pour la prestigieuse collection "Aire Libre" et il y présente deux ans plus tard sa première œuvre d'auteur complet : "Halona".
Parallèlement, Berthet partage, avec son ami Cossu, la réalisation des quatre volumes du "Marchand d'idées" chez Glénat, singulier mélange de deux styles différents dont la fusion forme un tout original. En 1992, fort de cette expérience gratifiante, Berthet franchit un nouveau pas important. C'est à la fois comme scénariste et dessinateur qu'il s'attèle alors à l'élaboration d'une album intitulé "Halona" également paru dans la collection "Aire Libre" (Dupuis).

En 1994, son dessin de ligne claire, aux cadrages et éclairages très étudiés, se met au service de scénarios de Yann pour la série "Pin-up" chez Dargaud, évocation romancée de l'univers de Betty Page, la reine des photos légères des années 40-50.

Après avoir dessiné plusieurs séries, il se consacre actuellement à des histoires plus courtes avec à chaque fois un nouveau scénariste pour la collection "Ligne noire" aux éditions Dargaud. Ainsi en 2014 est paru "Perico", un diptyque scénarisé par Régis Hautière. En 2018, Philippe Berthet a dessiné "L'Art de mourir" sur un scénario de Raule. En 2020, il publie avec Fromenthal, "De l'autre coté de la frontière".

Philippe Berthet est le compagnon de Dominique David (1960), dessinatrice et coloriste de bandes dessinées.

+ Voir plus
Source : /pointimagejvdh.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Berthet   (64)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La fortune des Winczlav 3 (Largo Winch prequel)


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
"De millénaire en millénaire, reniant l'animal, l'homme s'est dressé et a réclamé son trône car il avait en lui le pouvoir : celui de l'esprit."
Commenter  J’apprécie          180
- Dites moi Rhumul, avez vous entendu parler des moines de Sion?
- Heu, vaguement. On nous a appris que c'était un ordre archaïque ayant eu une certaine importance avant la création du haut-empire ! C'était, paraît-il, des fanatiques rêvant d'asservir l'univers à leurs croyances païennes.
Commenter  J’apprécie          80
La force des armes est entre tes mains, mais est-ce suffisant?
Commenter  J’apprécie          90
Est-ce là l'un des effets du prodigieux paradoxe que représente l'Aleph? L'infiniment grand rejoint l'infiniment petit et ils ne forment plus qu'un ?
Commenter  J’apprécie          70
Une femme de mystère est quelqu'un qui a une certaine maturité et dont les actes parlent plus fort que les mots.
Commenter  J’apprécie          50
Nous voulons exercer notre vengeance sur tous ceux qui ne sont pas à notre mesure et les couvrir de nos outrages; c'est ce que jurent en leurs cœurs les tarentules.
Commenter  J’apprécie          40
Mieux vaut souffrir dans la dignité, qu'accepter la ségrégation dans l'humiliation.
Commenter  J’apprécie          40
Les exploits de Poison Ivy, l'héroïne tueuse de japs des pulps de la série Pin-up.
Commenter  J’apprécie          40
Avec des si et des mais on mettrait Paris dans une bouteille.
Commenter  J’apprécie          40
Il en a toujours été ainsi. Dès que nous libérons les contrées conquises, nous les offrons à nos sujets pour qu'ils y bâtissent de nouveaux empires.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Berthet (948)Voir plus

Quiz Voir plus

Pêle-mêle (3) : le COEUR

"A COEUR vaillant, rien d'impossible" était la devise de :

Richard Coeur de Lion
Jacques Coeur

20 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}