AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sarrey (Haute-Marne) , le 7/11/1854
Mort(e) à : Paris , le 3/01/1924
Biographie :

Ernest Babelon est un bibliothécaire, historien, glyptographe et numismate français, membre de l'Institut, né le 7 novembre 1854 à Sarrey (Haute-Marne) et mort le 3 janvier 1924 à Paris. Il est le père de Jean Babelon, lui-même bibliothécaire, historien et numismate français..

Élève de l'École nationale des chartes, il obtient le diplôme d'archiviste paléographe en 1878 grâce à une thèse intitulée Les bourgeois du roi au Moyen Âge. Il entre alors à la Bibliothèque nationale.
Numismate, il devient directeur adjoint du Cabinet des médailles en 1890 et succède comme directeur à Henri-Michel Lavoix deux ans plus tard. C'est sous sa direction, en 1917, que le cabinet s'installe dans ses locaux actuels. Il conserve ce poste jusqu'à sa mort en 1924.
Il est également directeur de la Revue numismatique et l'auteur de travaux de référence tels que le Recueil général des monnaies grecques de l'Asie Mineure ou le Traité des monnaies grecques et romaines. Il est titulaire de la chaire de numismatique antique et médiévale du Collège de France à partir de 1902 et est élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1897.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ernest Babelon   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Parmi les empreintes sigillaires plaquées au bas des diplômes carolingiens, un bon nombre ont été produites à l’aide d’intailles romaines. Des actes des rois Pépin et Carloman sont scellés d’images de cire qui représentent les têtes de Bacchus, de Diane, d’Auguste. Des diplômes de Charlemagne sont scellés avec les têtes de Marc Aurèle, d’autres avec celle de Jupiter Sérapis. Louis le Débonnaire, Pépin, roi d’Aquitaine, Charles le Chauve, l’empereur Lothaire apposent souvent aussi des pierres gravées antiques au bas de leurs actes publics.
Commenter  J’apprécie          00
La calcédoine, quartz assez commun, d'un blanc mat, nébuleux, quelquefois légèrement bleuâtre : dans ce dernier cas, on l'appelle calcédoine saphirine. Les anciens tiraient leurs calcédoines de l"Égypte, de la Perse et du pays des Nasamons, en Afrique. Aujourd'hui, les plus belles viennent d'Islande, des Indes et d'Oberstein, en Allemagne.
Commenter  J’apprécie          00
La vaste région de l’Asie occidentale à laquelle les Grecs ont donné le nom de Mésopotamie fut, dès l’époque des plus lointains souvenirs de l’humanité, le centre d’une civilisation puissante, rivale de celle de l’Égypte, et qui dispute à cette dernière la gloire d’avoir été le berceau des arts dans l’antique Orient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ernest Babelon (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}