AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Kulm , le 17/06/1888
Mort(e) à : Schwangau , le 14/05/1954
Biographie :

Heinz Guderian est un général allemand. Il participe aux deux guerres mondiales. Tombé en disgrâce après son échec lors de la bataille de Moscou à la fin 1941, il est rappelé comme inspecteur des blindés en 1943 puis comme responsable du front de l'Est de juillet 1944 à mars 1945. Il a plusieurs différends avec Hitler sur des sujets de stratégie militaire.
Après la venue au pouvoir de Hitler, qui approuve sa vision sur l'utilisation des unités motorisées et blindées, Guderian participe à l'élaboration des Panzer I et II, légers et faiblement armés, puis des engins plus lourds de type Panzer III et IV, qui contribueront aux succès de Pologne et de France. Dans son livre, Achtung - Panzer !, paru en 1936, Guderian développe ses conceptions d'utilisation de ces chars en unités autonomes et très mobiles, concentrées en un point du front et soutenues par l'aviation, ce qui sera appelé plus tard la guerre éclair ou Blitzkrieg.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert comme commandant du XIXe corps d’armée dans la campagne de Pologne et de France. Il participe à la mise au point du plan d'attaque de la France d'après une idée initiale de Manstein. Il défend l'idée qu'il faut utiliser le maximum de blindés pour percer les lignes ennemies.
Il commande le XIXe corps d'armée en tête de l’effort principal lors de la Percée de Sedan durant la campagne de France (« Fall Gelb ») et à ce titre s'empare, malgré les ordres d'arrêt de ses supérieurs, d'Amiens, de Boulogne sur Mer et de Calais. Il est stoppé, sur ordre d'Hitler dans sa marche vers Dunkerque. Quelques jours plus tard, il contribue à l'encerclement des unités françaises de la Ligne Maginot en menant ses troupes jusqu'à la frontière suisse.
Guderian est fait prisonnier par les Américains le 10 mai 1945 et libéré le 17 juin 1948, malgré les protestations des gouvernements soviétique et polonais. Lors du procès de Nuremberg, il n'est pas reconnu coupable de crimes de guerre, ses actions ayant été jugées cohérentes de la part d'un soldat professionnel. Guderian est le premier des grands chefs militaires allemands à publier ses mémoires, Panzer Leader. Dans ses mémoires, Guderian s'abstient de tout point de vue autre que militaire et passe sous silence toutes les exactions dont il a pu être témoin. Son texte est l'un des principaux écrits à l'origine du mythe d'une Wehrmacht « propre ».
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Heinz Guderian   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quoique écrit par un général nazi, ce livre reste fort lisible et instructif.
Il est clair qu'au delà des considérations stratégiques, militaires ou techniques, il se donne le beau rôle.
En insistant particulièrement à la fin de l'ouvrage sur ses désaccords avec Hitler.
Ce regard doit obligatoirement être complété comme tous les autres livres de ses acolytes par une contre lecture des ouvrages de Churchill, de de Gaulle, ...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heinz Guderian (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Chapeau les écrivains !

Souvent Sylvain Tesson porte...

un stetson
une casquette stetson
une casquette gavroche

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}