AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/12/1911
Mort(e) à : New York , le 31/05/2010
Biographie :

Louise Joséphine Bourgeois est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine.
Louise Bourgeois est née en France et y a grandi, mais l'essentiel de sa carrière artistique s'est déroulé à New York, où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973)
Sa famille habitait et travaillait à Choisy-le-Roi, dans la banlieue parisienne. Ses parents étaient restaurateurs de tapisseries anciennes, ce qui n'a pas été, selon elle, déterminant dans sa carrière d'artiste. Cependant, dès l'âge de dix ans, elle commença à aider ses parents pour les dessins des tapisseries et à faire les pieds manquants ainsi que d'autres motifs lorsque le dessinateur M. Richard Guino était absent. Ce travail de dessin est son premier contact avec l'art : « Quand mes parents m'ont demandé de remplacer M. Richard Guino, cela a donné de la dignité à mon art. C'est tout ce que je demandais. » Louise avait le sentiment d'être utile. Enfant, elle est turbulente et remarque que sa jeune nounou anglaise est la maîtresse de son père et que sa mère ferme les yeux sur cette relation. Cette découverte va marquer profondément l'enfant. Affirmant que son père ne cessait de l'humilier et de la dévaloriser, elle dira avoir été une "Eugénie Grandet", situation qui confortera plus tard son engagement féministe.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 1932 au lycée Fénelon, elle étudie les mathématiques supérieures à la Sorbonne en géométrie, espérant trouver ainsi un ordre et une logique dans sa vie. Bourgeois s'écarta des mathématiques, trop théoriques à son goût : « Pour exprimer des tensions familiales insupportables, il fallait que mon anxiété s'exerce sur des formes que je pouvais changer, détruire et reconstruire. » Elle commence des études d'art à Paris, d'abord à l'École des beaux-arts, puis dans de nombreuses académies, dont l'Académie Ranson ainsi qu'à l'École du Louvre. Elle a comme professeurs des artistes comme Paul Colin, Cassandre ou bien encore Fernand Léger.
En 1937, elle rencontre l'historien d'art américain Robert Goldwater. Elle l'épouse et s'installe avec lui à New York dès l'année suivante. C'est là qu'elle entre en relation avec le milieu des surréalistes, dont la plupart ont quitté la France pour les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et présente sa première exposition personnelle en 1945.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Bourgeois   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La maison De Balzac, nichée dans un coin de verdure, en face de la tour Eiffel, retrace sept années de l'existence du grand écrivain et les romans de sa Comédie humaine imaginée, mis au point et réécrits dans cette demeure. La vocation de la maison, c'est de faire rayonner l'oeuvre prolixe et protéiforme de l'écrivain, de donner envie à tous et toutes de la lire et de faire comprendre aux visiteurs en quoi l'étude de ses caractères humains peut s'appliquer à toutes les époques et à toutes les sociétés, y compris à la nôtre. Dans l'intimité feutrée de la demeure, en arpentant les escaliers et les planchers de bois craquant sous nos pas, Yves Gagneux, son directeur, Evelyne Maggiore, chargée des collections, des livres et périodiques, Séverine Maréchal, chargée des collections, inventaire et régie vont nous révéler l'écrivain au travail, son écriture et les notes de ses manuscrits originaux, ses éditions précieuses, celles traduites en langue étrangère qui le consacre comme un des écrivains les plus lus au monde. L'occasion également de découvrir certaines oeuvres artistiques acquises par le musée, inspirées par des romans de la Comédie Humaine ; celles de la grande artiste franco-américaine Louise Bourgeois mais aussi les planches originales tout à fait étonnantes de Toshie Kihara, la célèbre dessinatrice de mangas. Chefs d'oeuvre en Réserves est une création originale LACMÉ Production, développée en collaboration avec Paris Musées, d'après une idée originale de François Giannesini. ________________________ Les réserves des musées sont semblables aux greniers de nos vieilles maisons de famille. Elles recèlent de trésors cachés. Chaque musée possède un mystère particulier ; le dévoiler c'est comprendre son histoire, celle de ses collections et de son fonctionnement. Avec ce hors-série inédit, conçu par Paris Musées et LACME, embarquez à la rencontre des chefs- d'oeuvre endormis des musées de la ville lumière. Pour cette première saison, partez à la découverte des coulisses du Palais Galliera, des Catacombes, de la Maison de Balzac, du musée Carnavalet, du Musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, de la crypte archéologique de l'Île de la Cité, et du Musée d'Art Moderne de Paris.

+ Lire la suite
Podcasts (7) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Louise Bourgeois
L'art est une garantie de santé mentale.
Commenter  J’apprécie          260
Louise Bourgeois
Il découvre
un vaccin
Elle dégotte
un canapé à l'Hôtel des ventes

Il est un diseur, elle calembourgeotte
Il parle, elle parlotte
Il joue à la bourse, elle boursicotte
Il cuisine, mais elle popotte
Il transporte, elle fourgotte
Il siffle, mais elle sifflotte
Il touche, elle touchotte
Il tousse, elle toussotte
Il bouqine, elle bouqinotte
Il vit, elle vivotte
Pour son pote, elle est idiote
Avec son pote, elle dansotte

Je suis un beau vieillard, mais tu es vieillotte

La littote a été la bouée de sauvetage de Lisotte
Louise est une momotte (elle fait des mots)
Créosotte (Louise joue sur les mots, elle crée, donc elle est une créosotte)

Charlotte à la crème / Charlotte à la crotte
Notes sur Charlotte
Qui est Charlotte ? Une idiote

Il escamote les crottes contre les carottes
Des bécottes

Idiote sans dot, elle se fagote, se chapotte,
Et se culotte comme une cocotte

Dans sa cocotte, elle fricotte, elle popotte
Des compotes

Les cloportes de la poivrote trottent et rotent

Charlotte, l'idiote, vivote et souffrote
Elle se fagote et se chapotte
Comme une berlingotte
Elle boursicote des échalottes
Dans sa gnognotte
Elle ne mange pas, elle chipotte

La femme de l'amigo est une amigotte
La crapotte est la famme du crapaud
La chamotte est la femme du chameau
Commenter  J’apprécie          52
Louise Bourgeois
Si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner le passé, alors vous devez le recréer.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis prisonnière de mes émotions. Il faut raconter son histoire, puis l'oublier.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Bourgeois (33)Voir plus

Quiz Voir plus

The walking dead

Comment s'appelle la femme de rick

Lori
Maurice
Élodie
Zéli

21 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}