AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/07/1796
Mort(e) à : Paris , le 22/02/1875
Biographie :

Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 à Paris et mort le 22 février 1875, est un peintre français.
Il passa longtemps pour être un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique.
Corot parcourt aussi sans relâche les provinces françaises à la recherche de paysages qu’il peint pour le plaisir et pour l’enrichissement visuel qu’ils lui apportent : s’il a commencé à exercer ses talents de jeune peintre à Ville-d'Avray, près de Paris, il se rend fréquemment, entre 1830 et 1845, en Normandie, chez ses amis les Sennegon, mais aussi en Auvergne, en Provence, en Limousin (notamment à Saint-Junien, sur les bords de la Glane, site qui porte désormais son nom), en Bourgogne, en Bretagne (chez son élève et ami Charles Le Roux, au Pasquiaud en Corsept), en Charente, dans le Morvan (en particulier à Lormes), ainsi qu’en Suisse. Le plus souvent, il séjourne chez des amis peintres ou drapiers.
Il peint surtout des paysages, mais s’intéresse aussi avec bonheur aux architectures (La cathédrale de Chartres, 1830). Sans idéaliser son modèle, il s’efforce, d’une touche épaisse et rapide, d’en capturer l’atmosphère, de saisir les jeux de lumière, les reflets de l’eau, la texture d’un mur. Mais ces toiles ne sont pour lui que des études, qu’il ne songe pas à exposer. Elles sont en effet destinées à être réemployées dans des compositions plus ambitieuses, à caractère historique, mythologique ou religieux, seules dignes, selon l’idéal néoclassique, d’être présentées au public.
Corot affronte pour la première fois le Salon en 1835 avec un grand tableau intitulé « Agar dans le désert », illustration d’un épisode de la Genèse, qui est reçu favorablement. Dans les années suivantes, Corot participera régulièrement au Salon, alternant thèmes religieux et mythologiques. À partir de cette époque, il attire l’attention de ses contemporains et, souvent, leur admiration. Pourtant, Corot s’avère difficile à classer, et échappe aux écoles : si les « modernes », séduits par son traitement du paysage, regrettent son attachement obstiné aux thèmes néoclassiques, les néoclassiques, pour leur part, regimbent devant le traitement réaliste de ses arbres et de ses rochers.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste-Camille Corot   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Orphée ramenant Eurydice des Enfers.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Baptiste-Camille Corot
Le réel est une partie de l'art ; le sentiment le complète.
Commenter  J’apprécie          280
Le réel est une partie de l'art; le sentiment le complète.

Si nous avons été réellement touchés, la sincérité de notre émotion passera chez les autres.

Le pinceau à la main, je cherche des noisettes dans les bois de mon atelier; j'y entends chanter les oiseaux,les arbres frissonner sous le vent...

Le soleil se lève et se couche chez moi.
Commenter  J’apprécie          50
Entendons nous. Devant le miracle Corot, toute les habitudes de l'esprit sont à réviser. "L'objet" et le "sujet" s'éclipsent. c'est une image si justement équilibrée entre le monde du dehors et le monde du dedans que l'on songe toujours, quelque soit l'époque où fut peinte la toile, dans cette production de près de soixante ans, à une photographie tout a fait exacte, mais que la tendresse e du cœur et le choix de l'intelligence animeraient et proportionneraient sans effort apparent.
Commenter  J’apprécie          10
Corot toute sa vie et dans son art aussi restera un homme imprégné des traditions et des cadences de la France classique, et sa filiation est facile à suivre de Fouquet aux architectes de Versailles, à Joseph Vernet, à Chardin, à Hubert robert, en passant par Poussin et Claude.
Commenter  J’apprécie          10
Corot est un très grand dessinateur, j'entends par sa façon du contour sensible, et non pas seulement par l'architecture générale d'une composition dont la mise en page est toujours irréprochable. il est comparable aux premiers de son siècle, Ingres, Daumier, Brye, Delacroix.
Commenter  J’apprécie          10
quand nous sommes devant un paysage quelconque de Corot, France du nord ou du midi, Florence Venise, Rome, Naples ou la suisse, ou la hollande ou l'Angleterre, nous avons l'impression brusque, pour ainsi dire absolue que nous nous trouvons en présence d'un portrait exact.
Commenter  J’apprécie          10
Il échelonnait ces valeurs en commençant par la plus foncée pour progresser vers la plus claire. C'était "l'ordre" du tableau, que ces deux pôles établissaient. peinture sans contrastes, appuyée sur les extrêmes que tous les tons intermédiaires unissaient.
Commenter  J’apprécie          10
Justement parce que le monde lui paraissait très complexe, il gardait la puissance calme de l'exprimer simplement, sans parti pris, sans aucun élément de l'harmonie ne parvint à la dépasser.
Commenter  J’apprécie          10
Oeil étonnant pour marier les valeurs, le ton local, les reflets, le rythme, tout cela dans une harmonie parfaite où on le reconnaît du premier coup.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est déjà conçu par la valeur, d'une justesse de miracle, ce qui donne des œuvres les plus méditées une évidence objective immédiate.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste-Camille Corot (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}