AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 10/10/1954
Biographie :

Ariane Ascaride est une actrice, réalisatrice, metteuse en scène et dramaturge française contemporaine, membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle a pour frères le metteur en scène Pierre Ascaride et l'écrivain Gilles Ascaride.

Ariane Ascaride a d'abord étudié la sociologie à l'université d'Aix-en-Provence et s'est engagée à l'UNEF. Puis elle suit les cours d'Antoine Vitez et de Marcel Bluwal au Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Avant d'obtenir de petits rôles au cinéma, elle débute dans les pièces de son frère Pierre. Sa carrière démarre grâce à la comédie "La Communion solennelle" de René Féret en 1977.
C'est son mari, le réalisateur, scénariste et producteur Robert Guédiguian, qui va lui donner l'occasion de briller devant les caméras et de révéler son talent : des dix-neuf rôles qu'il lui confie, soit la moitié de sa filmographie, quatre permettent à Ascaride d'être nommée aux Césars, et elle décroche le César de la meilleure actrice en 1998 dans "Marius et Jeannette". Elle sera également nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2005 grâce à "Brodeuses" d'Éléonore Faucher.
En 2016, avec entre autres Salomé Lelouch, Marie Nimier et Leïla Slimani, réunies sous le nom Paris des Femmes, Ariane Ascaride cosigne l'ouvrage collectif théâtral "Scandale" publié dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Ascaride   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ariane Ascaride se raconte


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Ariane Ascaride
Maintenant, il faudrait vraiment que tout le monde se dise qu’on ne peut pas vivre en dehors de la nature, en dehors du respect de la nature. On sait très bien que tout ça est dû à des comportements complètement démentiels du profit, et voilà pourquoi des tas de gens sont malades et d’autres meurent, malheureusement.

Source France Info / Radio France
Commenter  J’apprécie          2213
J'ai puisé, dans cette enfance chaotique et solitaire, au milieu d'une famille qui pourrait être le sujet d'un roman, une force défiant toute logique. La seule échappatoire à la douleur que j'éprouvais dans certaines situations familiales était de plonger dans les livres qui me donnaient la sensation et l'illusion que l'on pouvait tout transformer. Les livres me réconfortaient en me présentant des comportements ou des situations égales ou pires que la mienne.
Aujourd'hui, la littérature m'aide à supporter le réel, le monde, le temps qui passe... la vie, quoi. La littérature me console de la vie. Oui, c'est ça... La littérature est une consolation et une force.
Commenter  J’apprécie          130
C'est une lettre du soir, cette fois. Les journées s'étirent sans fin et sans surprise. Chaque jour se rapproche à l'autre, sans évenement, si ce n'est un jour sans cesse grandissant de morts, qui quittent leurs vies seuls, sans aucun accompagnement possible, ça me désespere. La vie d'un être humain commence avec des gens qui l'accueillent et finit avec ceux qui l'accompagnent dans un dernier adieu.Jusqu'à présent, c'était ainsi que l'on célébrait le début et la fin d'une vie. Depuis un mois, les enfants naissent et à part leur mère épuisée, personne n'est là pour les prendre dans les bras. D'autres qui ont eu toute une vie d'émotions heureuses et tristes, font un dernier tour de piste dans la solitude la plus complète au son des respirateurs artificiels.Je trouve cela épouvantable.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis la fille d'une génération d'hommes et de femmes qui ne savaient pas se parler, s'écouter, mais parfois savaient s'aimer.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ces années-là, personne ne venait courir sur les plages et il n'était pas dans les habitudes des Marseillais d'aller se geler sur le sable humide un dimanche matin de novembre ou décembre. Je garde de ces sorties dominicales un amour immodéré pour la mer Méditerranée en hiver. Elle redevient archaïque, mythologique. Je pensais souvent que j'allais voir accoster le bateau d'Ulysse, l'un des héros de mon enfance. J'écoutais en boucle le disque de l'Odyssée et, pour moi, Ulysse aura toujours la voix de François Périer.
Commenter  J’apprécie          30
Je déteste vivre cette époque ,je n'y suis pas du tout préparée et je n'ai absolument pas envie d'aborder la vie comme cela.
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve ça magnifique, les lectures publiques. Elles font fonctionner l'imaginaire. J'aime beaucoup lire en public, c'est presque jouissif... C'est inimaginable comme ça me plaît! D'être juste l'interprète. De faire partager. J'aime cette transmission.
Commenter  J’apprécie          20
Mon enfance appartient à un monde de fenêtres ouvertes et de voisines curieuses qui se nourrissaient de la vie des autres. Je connais les travers que cela peut engendrer parfois, mais je préfère des voisins qui se disputent à des voisins qui s'ignorent.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les jours la nature nous met une grande claque, sans acrimonie d'ailleurs, mais chaque jour comme une grande pédagogue, elle nous signifie l'absurdité de nos comportements. Espérons que la terre ne soit pas seulement peuplée de cancres.
Commenter  J’apprécie          20
Tout en écrivant, je réalise qu'à chaque moment terrible de ma vie, je t'ai convoqué. J'ai le souvenir précis d'avoir hurlé ton nom, un véritable appel à l'aide, alors que tu étais déjà mort depuis plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Ariane Ascaride
Lecteurs de Ariane Ascaride (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
115 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..