AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Gera , le 02/12/1891
Mort(e) à : Singen , le 25/07/1969
Biographie :

Peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité.
Il reçoit une éducation artistique par sa mère, qui aimait la musique et la peinture. Durant sa jeunesse, il étudie l’art et entre même à l’École des arts appliqués de Dresde en 1909. Il expérimente tous les styles de peinture : il s’essaye au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme, avant de devenir un adepte de la Nouvelle objectivité lors de son passage à Düsseldorf entre 1919 et 1922.
Quand la première guerre éclate, O. Dix s’engage dans l’armée. Il en ressortira traumatisé et essayera d’oublier ces atrocités en les peignant, comme en témoigne « Le Portefeuille de cinquante eaux-fortes, Der Krieg », en 1924.
Lorsque les nazis s’imposent en 1933, ses œuvres sont pour la plupart retirées des lieux d’exposition voire brûlées.
Arrêté par la Gestapo en 1938, il doit ensuite s’engager contre son gré dans la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il sera capturé par les Français.
Lorsque la guerre se termine, il reçoit plusieurs prix et distinctions de la part de la RFA, non seulement pour son œuvre mais aussi pour son mérite lors de cette guerre
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Otto Dix   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français. Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn. Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003). À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Otto Dix
je n'ai pas peint des scènes de guerre pour empêcher la guerre ; jamais je n'aurais eu cette prétention. Je les ai peintes pour conjurer la guerre. Tout art est conjuration. Je peins aussi des rêves et des visions, les rêves et les visions de mon époque, les rêves et les visions de tous les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          170
Otto Dix
Comme les contraires sont proches ! Ici le solennel, là le ridicule. Pour moi, ils semblent aller de pair.
Commenter  J’apprécie          160
Otto Dix
Je dois connaître toutes les profondeurs de la vie. C'est pour cela que je me suis engagé pour la guerre.
Commenter  J’apprécie          160
Otto Dix
Tout bon portrait repose sur une mise en scène : le caractère de l’homme s’exprime dans son apparence extérieure ; l’extérieur est le reflet de l’intérieur ; extérieur et intérieur sont identiques. Les plus des vêtements, l’attitude de la personne, ses mains, ses oreilles informent tout de suite le peintre sur l’âme de son modèle ; souvent plus que les yeux et les oreilles.
Commenter  J’apprécie          80
Otto Dix
Si les situations extraordinaires révèlent l'homme dans sa vraie grandeur, elles nous en montrent aussi toute sa dépravation, toute sa bestialité.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Otto Dix (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}