AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.32/5 (sur 14 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Tiszacsécse (Hongrie) , le 29/06/1879
Mort(e) à : Budapest , le 5/07/1942
Biographie :

Zsigmond Móricz, né à Tiszacsécse (Hongrie) le 29 juin 1879 et décédé à Budapest le 5 septembre 1942, est un écrivain et dramaturge hongrois. Il a été découvert par la revue Nyugat (Occident).

Fils d’un paysan petit-propriétaire protestant, il est né dans un village de la Grande Plaine au bord de la Tisza. Il se lance d’abord dans le journalisme à Budapest. Il participe au mouvement de collectage des chansons populaires, et en cela, il est l'un des premiers « falukutató » - explorateur se consacrant à l'ethnologie rurale. Il est bientôt l'un des écrivains de la revue Nyugat dont il deviendra l’une des personnalités marquantes.
Pendant la Première Guerre mondiale, il est correspondant de guerre, et salue dans les premiers temps la République des Conseils. Inquiété et emprisonné au début de la contre-révolution, il devient finalement co-rédacteur en chef de Nyugat. Déçu par la politique, il parcourt plusieurs fois le pays. En 1939, il dirige la revue Kelet Népe (Peuple d’Orient) et s’occupe des problèmes de la paysannerie. Ses principales œuvres sont Sárarany (Fange et or) en 1910, A fáklya (Le Flambeau) en 1917, Kivilágos kivirradtig (Jusqu’aux lueurs du petit jour) en 1924, Rokonok (La Famille) en 1930, et sa trilogie sur la Transylvanie écrite entre 1922 et 1939. Il écrit son autobiographie en 1938: Életem regénye (Histoire de ma vie). En traduction française, on peut lire de lui L'épouse rebelle, Phébus, 2003 et Derrière le dos de Dieu, Ibolya Virag, 1996.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Zsigmond Móricz   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Zsigmond Moricz : L'épouse rebelle
Olivier BARROT nous fait découvrir Budapest (ses immeubles, ses tramways, ses plaques de rue) et le livre " L'épouse rebelle " de Zsigmond Moricz (éditions Phébus). Bt du livre.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Il est rare qu'on [les paysans] se fatigue à parler. Parler, c'est aussi travailler, seulement ça ne se paye pas.
Ce qui est drôle, c'est que plus un travail est dur, moins il est payé. Ceux qui font des travaux un peu plus faciles gagnent déjà mieux. Le maraîcher qui ne fait qu'aller et venir pour regarder ses choux pousser, gagne beaucoup plus que son homme de peine qui pioche la terre. Et il en va de même sur toute la ligne. Quand on est pauvre, on vit pauvrement, et en vivant pauvrement, on récolte les travaux les plus durs. C'est qu'on n'a pas envie de faire travailler sa tête. Parce qu'on est fatigué, on ne peut pas réfléchir. Les gens fatigués peuvent bien bouger leurs bras, et leurs mains continuent de remuer les outils, mais pendant ce temps-là, ils ne pensent pas. On a déjà beaucoup de peine à calculer ce qu'on vous doit pour la journée. Quand toute la journée, on charrie de la terre, on ne sait même pas quel jour on est. S'il n'y avait pas le dimanche, on ne pourrait jamais calculer combien de jours on a travaillé dans la semaine."
Commenter  J’apprécie          30
Le soldat ne lui prêtait déjà plus attention, son regard errait au loin. Il était plongé en lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
"Et n'allons pas croire que c'est la police qui les contient.Les pauvres ne se soucient guère de la répression. Ce qui les anime, c'est la lueur d'espoir qu'ils entretiennent de voir les choses changer. Si l'humanité tient debout, c'est par l'espérance, la foi, le sentiment de l'honneur, voilà ce qui tient en bride l'humanité. C'est proprement ahurissant ce que l'homme est capable de supporter. À l'école on nous disait déjà que, de toutes les espèces, il n'en est que deux qui soient en mesure d'affronter les extrêmes : l'homme et le chien ; il n'y a guère d'autre animal pouvant s'acclimater sous toutes les latitudes, des océans polaires jusqu'aux tropiques."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Zsigmond Móricz (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
336 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}