AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Parisaris , le 11/09/1811
Mort(e) à : Paris , le 25/11/1894
Biographie :

Victor Jean Duruy, né le 11 septembre 1811 à Paris, mort le 25 novembre 1894 à Paris, est un homme politique et historien français, ministre de l'Instruction publique de 1863 à 1869 sous le Second Empire.
Né dans une famille d’ouvriers, Victor Duruy est destiné à suivre l’exemple de son père comme contremaître dans la manufacture des Gobelins. C’est ainsi qu’il travailla d'abord à l'atelier des apprentis. Un ami de son père remarquant son application au travail, il suit des études classiques au Collège Rollin, grâce à une bourse d’études. En 1830, il est admis à l'École normale supérieure et en 1833, il est reçu à l'agrégation d'histoire et géographie.
Il est nommé professeur au collège de Reims, à l’âge de vingt-deux ans, puis au lycée Henri-IV à Paris. Auteur sous la monarchie de Juillet de nombreux manuels scolaires d’histoire destiné aux classes élémentaires, il a notamment dirigé la collection de l'histoire universelle. Enseigner à Paris était pour lui un grand honneur, augmenté du fait qu’il avait pour élèves deux des fils de Louis-Philippe, le duc d'Aumale et le duc de Montpensier. Il sera nommé, en 1851, inspecteur de l’Académie de Paris, puis docteur ès lettres et professeur à l'école normale en 1853.
D'opinion libérale, il éprouva plus d'appréhension que d'enthousiasme lorsque vint la révolution de 1848. Il n'en vota pas moins le 10 décembre 1848 en faveur du général Cavaignac, puis par la négative aux plébiscites qui suivirent le coup d'État de décembre 1851.
Napoléon III le sollicite pour l’aider dans la rédaction de son ouvrage Histoire de Jules César. L’empereur le remerciera en le nommant inspecteur général en 1861, puis professeur à l'École polytechnique. Sa popularité va grandissant auprès de Napoléon III, ce dernier fait de lui le 23 juin 1863, le ministre de l'Instruction publique. Poste qu’il accepte après avoir d'abord refusé le portefeuille de ministre des cultes. Il occupe cette fonction pendant sept années jusqu’au 17 juillet 1869.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Victor Duruy   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a employé à sa construction [Khéops] 2 300 000 blocs de pierres de 2 tonnes chacun. Sa construction dura 20 ans et toute la population rurale d'Egypte y participa à raison de 100 000 hommes remplacés tous les trois mois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victor Duruy (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}