AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 58 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Cracovie , le 07/04/1884
Mort(e) à : New Haven, Connecticut , le 14/05/1942
Biographie :

Bronisław Kasper Malinowski est anthropologue, ethnologue et sociologue.

Sa formation première fut celle d'un mathématicien et d'un physicien. Ce n'est qu'après une thèse de doctorat soutenue à Cracovie qu'il s'orienta vers les sciences ethnographiques.

Pour s'initier à l'anthropologie, il se rendit à Londres, où il étudia à la London school for economics. Là, il entra en rapport avec tous les maîtres de l'ethnographie anglaise : Westermack, Haddon, §eligmann, Frazér, Eliot Smith. En 1915, l'Université de Londres lui décerna un second doctorat, cette fois-ci en anthropologie.

Malinowski est connu pour avoir systématisé la pratique de l'anthropologie de terrain et avoir proposé une méthode dite d'« observation participante ». Il reste également célèbre pour sa formulation d'une nouvelle interprétation anthropologique, le fonctionnalisme, qui s'oppose à la fois à l'évolutionnisme et au diffusionnisme.

Dans ces nombreux voyages son ami, l' artiste Stanisław Ignacy Witkiewicz, l'accompagnait.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bronislaw Malinowski   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aux îles Trobriand* nous trouvons une société matrilinéaire, où la descendance, la parenté et toutes les relations sociales sont considérées uniquement à partir de la mère, où les femmes détiennent une part considérables dans la vie tribale, où elles occupent une position clé au cours de certaines activités économiques, cérémonielles et magiques. Ceci influence tout aussi profondément la vie érotique que l'institution du mariage.

[*Les îles Trobriand sont un archipel corallien du nord-est de la Nouvelle-Guinée]
Commenter  J’apprécie          90
P. 104 : "Une dégradation irrémédiable du matériel, de la solidarité sociale, de la formation de l'individu et de ses capacités, provoquerait à la longue non seulement une désorganisation culturelle, mais la famine, les épidémies, l'appauvrissement du rendement utile des personnes et partant aussi, la dépopulation"
Commenter  J’apprécie          70
Ainsi, bien que les autochtones ignorent tout de la nécessité physiologique du mâle dans la constitution de la famille, ils le considèrent comme socialement indispensable. Ceci est particulièrement important. La paternité, inconnue dans sa pleine signification, qui nous est si familière, ne reste pas moins soutenue par un dogme social qui déclare : "Chaque famille doit avoir un père ; une femme doit être mariée avant d'avoir des enfants ; il doit y avoir un mâle dans chaque maisonnée."
Commenter  J’apprécie          21
Il ne nous sera pas possible de parvenir au but suprême assigné par Socrate, qui est de se connaître soi-même, si nous ne sortons jamais du cercle étroit des coutumes, des croyances et des préjugés qui, dès notre naissance, nous emprisonnent. Rien ne peut nous être plus profitable à cet égard que d'exercer notre esprit à considérer toujours les convictions et les valeurs fondamentales des êtres humains différents de nous à partir du point de vue qui est le leur. Jamais le monde civilisé n'a eu besoin autant qu'aujourd'hui de ce genre de tolérance, alors que les préventions, la malveillance et la méchanceté rancunière creusent un fossé entre les nations européennes, alors que tous les idéaux en qui chacun voyait et chérissait le summum de la civilisation, de la science et de la religion, viennent d'être foulés aux pieds. Sous sa forme la plus noble et la plus profonde, la Science de l'Homme, basée sur la compréhension d'autrui, nous mènera à une telle connaissance, à la tolérance et à la générosité.
p. 589
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bronislaw Malinowski (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires d'hommes...

Kees Popinga est employé par Julius de Coster qui dirige une maison de fournitures de bateaux. Son patron, qui va faire faillite, s'enfuit en simulant un suicide. Dès lors Popinga est un autre homme. Il ne veut plus obéir à la routine journalière et quitte sa femme, ses deux enfants, son métier. Mais cette «libération» ne sera qu'un échec que Simenon décrit avec ce sens de la fatalité qui rappelle les tragiques grecs. 🚆

L'homme qui regardait passer les bateaux
L'homme qui regardait passer les avions
L'homme qui regardait passer les trains
L'homme qui regardait passer les voitures

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , policier français , policier suédois , policier américainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}