AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) le : vers 610 av JC
Mort(e) le : vers 546 av JC
Biographie :

Anaximandre de Milet est un philosophe et savant grec présocratique.

On suppose qu'il succéda à Thalès comme maître de l’école milésienne, et il aurait eu Xénophane, Pythagore et Anaximène parmi ses élèves.

Anaximandre est le premier grec connu à avoir tenté de décrire et expliquer l'origine et l'organisation de tous les aspects du monde d'un point de vue que l'on qualifie rétrospectivement de scientifique. Nombre de philosophes et commentateurs contemporains estiment pour cette raison que les théories d'Anaximandre représentent une étape essentielle et révolutionnaire de l'histoire des sciences.

Anaximandre passe également pour le premier philosophe à avoir consigné ses travaux par écrit, mais seules quelques phrases sont parvenues jusqu'à nous. Les témoignages antiques permettent de se faire une idée de leur nature et de leur étendue, qui couvre la philosophie, l'astronomie, la physique, la biologie, la géométrie et la géographie.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Anaximandre   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
 Anaximandre
De là sont nées les choses, en ce lieu elles devront aussi se perdre à nouveau selon le destin ; car elles doivent être châtiées et expier la faute de leur existence selon l’ordre du temps.
Commenter  J’apprécie          190
 Anaximandre
Les choses se transforment l'une dans l'autre
selon la nécessité et se rendent justice
selon l'ordre du temps.
Commenter  J’apprécie          190
"Trois évènements sans lesquels aucun être n’existe – venir au jour, séjourner, périr – trois évènements qui n’en font qu’un, puisqu’il s’agit des trois moments de cet évènement qu’est l’être lui-même (le fait même d’être) pour ce qui est. [...] Genesis, ousia et phtora désignent un seul évènement qui se continue – se continue jusqu’à son terme. Si donc, la genesis, l’ousia et la phtora sont temporellement déterminées, elles ne le sont pas à part l’une de l’autre : il s’agit de trois déterminations qui n’en font qu’une. Genesis, ousia, phtora, sont l’évènement génération-existence-destruction, ou des feuilles, ou des hommes, ou des cités, ou des nuages, ou des vagues de la mer." (p. 186)
Commenter  J’apprécie          40
 Anaximandre
Anaximandre de Milet, fils de Praxiadès, concitoyen et associé de Thales disait que la cause matérielle et l'élément premier des choses était l'infini, et il fut le premier à appeler de ce nom la cause matérielle. Il déclare que ce n'est ni l'eau ni aucun autre des prétendus éléments, mais une substance différente de ceux-ci, qui est infinie, et de laquelle procèdent tous les cieux et les mondes qu'ils renferment. Et les choses retournent à ce dont elles sont sorties «comme il est prescrit ; car elles se donnent réparation et satisfaction les unes aux autres de leur injustice, suivant le temps marqué », comme il le dit en ces termes quelque peu poétiques.
Commenter  J’apprécie          40
"Puisque, dans l’infini, le « sans bornes » ["l'apeiron"] [...] tous les rapports entre les extrêmes – l’un positif l’autre négatif – sont essayés, dans une sorte de brassage éternel, il est inévitable que se réalise parfois, et d’innombrables fois, le juste rapport productif : tel est le gonimon. Et, grâce au gonimon, au juste rapport fécond, les extrêmes, jusque là irreprésentables, prennent la forme cosmique [...] (p.154)

"Chez Anaximandre, la nature se trouve dissociée du monde. Elle est, certes, le principe de la vitalité du monde, mais elle n’est plus la vitalité même du monde, immanente à celui-ci. Elle est au principe d’un monde viable, car d’elle se détache le gonimon, le germe cosmique. Et ce germe implique la juste définition du rapport des contraires qui rend ce rapport fécond. Mais si la nature y est parvenue, ce n’est pas comme à un effet de sa sagesse. Car elle est en elle-même non sage, non réglée. Simplement, le juste rapport fécond entre les extrêmes est un rapport parmi d’autres, et, comme aucune Providence négative ne s’y oppose, il n’y a pas de raison pour qu’il ne soit pas un jour réalisé, et même d’innombrables fois. Mais le monde issu de cette sorte de chance n’est qu’une production incertaine et contingente de la nature, qui, abandonné à lui-même, voit bientôt s’épuiser sa vitalité."(p. 169-173)
Commenter  J’apprécie          30
"L’apeiron [...] n’est nullement donné. Il est ce qui est posé par la pensée pour rendre compte de ce qui s’offre au regard [...]. Il est posé seulement parce qu’il est ce qu’il faut nécessairement admettre si le Monde doit être compris [...].
Si l’on veut expliquer la particularité de ce Monde, il faut un principe qui ne soit pas lui-même particulier (ce qui serait expliquer une particularité à partir d’une autre restant, elle, inexpliquée). Mais alors, n’étant pas particulier mais universel, il ne sera pas le principe d’une certaine particularité seulement, mais aussi bien d’une autre. Ce Monde-ci, qui est né, périra. Mais il n’est pas le seul : il y en a, il y en a eu, il y en aura d’autres – une infinité. Au lieu d’expliquer le caractère particulier de ce Monde, sa structure, son ordre, en les présupposant (comme le fera encore Platon, expliquant le monde sensible par son modèle intelligible), on en fait des particularités parmi beaucoup d’autres, et l’on rend compte alors du particulier par le fait même d’en faire un cas particulier." (p. 235)
Commenter  J’apprécie          30
Et les choses retournent à ce dont elles sont sorties «comme il est prescrit ; car elles se donnent réparation et satisfaction les unes aux autres de leur injustice, suivant le temps marqué
Commenter  J’apprécie          20
 Anaximandre
Anaximandre disait que les étoiles sont des condensations d'air pareilles à des cerceaux, pleines de feu, soufflant des flammes à un certain point par des orifices. Le soleil est le plus haut de toutes ; après lui vient la lune, et au-dessous de celle-ci les étoiles fixes et les planètes.
— Aétius, II, 13, 7; 15, 6 (R. P. 19 a ; DV 2, 18).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anaximandre (20)Voir plus

Quiz Voir plus

MOMO, PETIT PRINCE DES BLEUETS.

Qui est le personnage qui dirige le Bibliobus?

Saoud.
Souad.
Saoudim
Mohamed

7 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}