AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 31 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : juillet 1961
Biographie :

Amnesty International (AI) (Amnistie internationale au Canada francophone) est une ONG qui défend les droits de l'Homme, sous l'appellation de droits humains, et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques.

Le 19 novembre 1960, l'avocat britannique Peter Benenson lit un article concernant deux étudiants portugais condamnés à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté. Il pense aussitôt à une pression internationale qui mobiliserait l'opinion publique en faveur des prisonniers d'opinion : Amnesty International est née.

L'appel que publie Benenson, intitulé Les prisonniers oubliés, est diffusé dans la presse le 28 mai 1961, et l'idée d'une campagne internationale pour la défense des droits de la personne suscite immédiatement plus de 1 000 offres de soutien.

À la fin de la première année, la nouvelle organisation a envoyé des délégués chargés d'intervenir en faveur des prisonniers dans quatre pays et elle a pris en charge 210 dossiers. Les membres d'Amnesty International créent des instances nationales dans sept pays.

Amnesty International publie chaque année un rapport rendant compte de la situation des droits de l'homme et de leurs violations dans l'ensemble des pays du monde. Elle publie également un certain nombre de rapports importants et documentés dénonçant les incarcérations politiques pratiquées par les gouvernements de pays aussi différents que l'Indonésie, la Turquie, la Tchécoslovaquie, l'Union soviétique, le Paraguay, les Philippines, l'Iran, l'Espagne, la Corée du Nord, le Brésil, etc.

Ces différents rapports fournissent à l'opinion mondiale des renseignements chiffrés, des références aux textes et aux juridictions d'exception utilisés par les gouvernements et révèlent l'emplacement des prisons, des camps de travail, etc.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Amnesty international   (65)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le clip choc d'Amnesty pour défendre les droits humains .
Amnesty International lance jusqu'au 17 décembre le "Marathon des signatures", une campagne afin de défendre les personnes dont les droits humains sont bafoués. | Images Amnesty International | le site du Marathon des signatures | Retrouvez toutes les vidéos du groupe Nouvel Observateur


Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
 Amnesty international
■ Droit des femmes et discriminations envers les femmes.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Alors, pourquoi parler plus spécifiquement des droits des femmes ?
Parce que, contrairement aux engagements pris, aucun État n’a encore complètement traduit dans les faits ni la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes ni la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes ni la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (dite « Convention d’Istanbul »).

Aussi, s’appuyant sur ces textes essentiels, Amnesty International s’est engagée à soutenir la lutte des femmes pour leurs droits fondamentaux dans le monde entier.

Chaque jour, dans la sphère publique comme privée, des milliers de femmes et de jeunes filles sont victimes d’humiliations, de privations, de harcèlements, de viols, de violences, de féminicides, de traitements inhumains et dégradants perpétrés au nom de traditions ou de lois injustes.

Les meurtres de femmes pour « sauver l’honneur de la famille » sont parmi les conséquences les plus tragiques et illustrent de façon la plus criante la discrimination profondément ancrée et admise dans certaines cultures, à l’encontre des femmes et des filles. La plupart du temps, ils sont commis en toute impunité du fait de l’acceptation largement répandue de cette pratique, et des statuts juridiques.

Les mariages précoces et forcés volent leur enfance à des milliers de filles, conduisent à la déscolarisation, à des grossesses non désirées, à des situations de profonde détresse. L’interdiction absolue ou l’extrême restriction de l’interruption volontaire de grossesse ôtent la possibilité de choisir d'avoir ou non un enfant, et obligent les femmes à recourir à des avortements illégaux et risqués pour leur vie. Dans certains pays, suite à une fausse couche, des femmes sont jetées en prison parce qu’elles sont soupçonnées d’avoir avorté. Plus de 200 millions de femmes ont été victimes de mutilations génitales féminines.

[...]

>> https://www.amnesty.fr/focus/droit-des-femmes
Commenter  J’apprécie          270
 Amnesty international
De plus en plus d'enfants sont victimes de tortures, même dans les pays évolués.
Beaucoup sont violés ou subissent des sévices sexuels.
D'autres sont torturés, parfois devant leurs parents pour les faire avouer.
Dans certains pays, les enfants sont illégalement emprisonnés, seuls ou avec leurs parents.
En plus d'effroyables douleurs, les séquelles psychologiques sont bien souvent irréversibles.
Des vies entières sont à jamais brisées dès le plus jeune âge.
[La Lettre d'Amnesty International, printemps 1996...
Où en sommes nous au jour d'aujourd'hui ?]
Commenter  J’apprécie          240
 Amnesty international
FRANCE
Les restrictions disproportionnées des rassemblements sur la voie publique constatées par Amnesty International (,,,) sont dans la continuité d’une pratique persistante et structurelle des responsables de l’application des lois et du ministère public, qui instrumentalisent des lois vagues pour réprimer des manifestant·e·s pacifiques. En 2018 et en 2019 uniquement, les autorités judiciaires ont condamné plus de 40000 personnes sur la base de lois vagues qui ont également été utilisées pour restreindre de manière illégitime les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’expression. (Rapport du 29/09/2020)
Commenter  J’apprécie          71
La ruelle est infecte. L'odeur y est insoutenable. Le sol spongieux est composé d'excréments et de détritus de toute la lagune, venus s'échouer ici.
Des milliers de famille s'entassent et vivent sur leur déjections.
Nous sommes à Makoko.
Commenter  J’apprécie          70
Le troisième millénaire se doit de permettre l'éclosion de tous les talents sans distinction de genre et faire progresser ensemble les filles et les garçons sur le chemin de l'égalité où l'outil principal est la négociation car quand je négocie je suis à égalité.
Commenter  J’apprécie          50
On commence par laisser un garçonnet jouer à la marchande avec sa sœur et on finit par avoir une tantouze étoile à la maison. Votre fils a été placé au sommet de la hiérarchie sociale par son sexe masculin alors pourquoi risquer de le voir se rabaisser ainsi ?
Commenter  J’apprécie          50
Mais rappelez-vous : si vous ne transmettez pas une certaine féminité à votre fille, elle court le risque de devenir... HOMOSEXUELLE !
Commenter  J’apprécie          40
Ne dites pas : "je me suis vidé les couilles dans ma femme", dites : j'ai rempli mon devoir conjugal".
Commenter  J’apprécie          40
L’Ile du lac d'Innisfree

Oui, je me lèverai et j’irai maintenant,
J’irai à Innisfree ; je construirai là-bas
Un petit cabanon fait de boue et de chaume ;
J’aurai là neuf plants de haricots,
La ruche pour les mouches à miel,

Et là j’aurai un peu de paix, car la paix y vient goutte à goutte,
Tombant des voiles du matin
Au lieu où chante le grillon ;
Là minuit scintille, midi pourpre s’embrase,
Et les soirées sont pleines d’ailes de linottes.

Oui, je me lèverai et j’irai maintenant
Là-bas, car nuit et jour j’entends incessamment
Le doux clapotement du lac près du rivage ;
Debout sur la chaussée ou sur un trottoir gris,
J’écoute, je l’entends, au plus profond de mon âme.
Commenter  J’apprécie          21
Les femmes accomplissent 66% du travail mondial, produisent 50% de la nourriture, mais ne perçoivent que 10% des revenus et 1% de la propriété.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amnesty international (195)Voir plus

Quiz Voir plus

les fourberies de Scapin

Qui est le père de Zerbinette ?

Arguante
Octave
Géronte
Carles

15 questions
241 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..